FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 fundulopanchax nigerianus "innidere"

Aller en bas 
+4
Cyclamen
byzouxnours
RivulusGreg
yann56
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-07-31, 22:32

Après avoir récuperé des oeufs il y a pratiquement 3 mois, Voila ce que donne ces jolies petits killies. en tout 5 mâles et 7 femelles.

le bac de 20 litres pour imaginer la taille. environs 2cm à 2,5cm
fundulopanchax nigerianus "innidere"   100_4111

et voila les beaux mâles qui prennent de jour en jour des couleurs. (sans flash)
fundulopanchax nigerianus "innidere"   100_4110

et avec flash car impossible de voir les couleurs sur les autres photos.
fundulopanchax nigerianus "innidere"   100_4112

fundulopanchax nigerianus "innidere"   100_4113

vivement qu'ils deviennent adultes!!!
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-01, 20:08

Excellente nouvelle !

Tes liens ne marchent pas chez moi donc je ne vois pas les photos mais je me réjouis de ce succès. Tu n'en as perdu aucun on dirait.

Encore bravo, plus que 3-4 mois avant les premières repros.

A+
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-01, 20:16

ce sont des killie??
ils ont un peu la meme robe que les tateurs magnifique petite bête ^^
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-01, 20:42

Vi ce sont les petits de mon couple, les mêmes que ceux d'Agnés ! fundulopanchax nigerianus "innidere"   Herz

Yann est parti d'oeufs ce qui n'est pas forcément le plus facile mais au moins, cela prouve que les conditions sont bonnes chez lui.

Adultes, ils ressembleront à ça :
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fp._g._nigerianus_innidere

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-01, 22:14

En v'là un joli bac à killies avec des hôtes de toute splendeur...

Bravo Yann !
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-01, 22:38

ne me tenter pas surtout que j'ai plein de verre pour faire de petit bac........ lol
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-01, 23:00

Merci ca fait plaisir les encouragements!!! fundulopanchax nigerianus "innidere"   Icon_smile
si j'en ai perdu 2 mais ils ne grossissaient pas du tout et ils sont mort d'eux même.
j'ai hâte de pouvoir les reproduire. Pour l'instant ils ont leur petit bac mais dès qu'ils grandissent, j'ai un 100 litres rien que pour eux.
d'autres photos à suivre quand j'arriverai à prendre des photos de meilleurs qualités!!!
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-01, 23:01

byzouxnours a écrit:
ne me tenter pas surtout que j'ai plein de verre pour faire de petit bac........ lol

on y prend vite gout!!! attention
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-01, 23:05

100L spé bien planté, tu vas être le roi du pétrole avec de la repro en naturel. Ca fait de très jolis bacs finalement assez animés, colorés et tout. Surtout que tu as du constater qu'ils ne sont pas aussi farouches qu'on le lit souvent. Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-02, 08:28

yann56 a écrit:
Merci ca fait plaisir les encouragements!!! fundulopanchax nigerianus "innidere"   Icon_smile

Tout à fait mérités...
Le monde des killies est paradoxalement méconnu, alors que touchant à des espèces splendides...
Il est vrai qu'il requiert beaucoup d'attention et une certaine "technicité" (mais pas de gros volumes en terme de maintenance...).
Tu as passé un premier stade avec un certain succès (un succès certain...) qui n'est pas dû au hasard...

Et donc, on ne peut que te féliciter et t'encourager pour la suite...
Encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
fred56520
Ramy
Ramy
fred56520


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : guidel
Date d'inscription : 24/02/2010

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-03, 01:29

Vraiment bravo Yann!! Ils sont splendides, vivement les repros qu'on puisse venir te voir pour se lancer dans les killies car ils ne sont pas facile à trouver! Smile
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-03, 09:10

Oh que si ils sont faciles à trouver...

...mais les repros sont trop précieuses pour être larguées aux quatre vents. Les killiphiles sont déjà trop peu nombreux pour réussir à assurer le maintien de toutes les souches menacées dans la nature. Donc, chaque nouveau killiphile qui réussit un nigerianus et va maintenir quelques souches identifiées c'est un ballon d'oxygéne pour la maintenance en captivité de ces poissons qu'on ne peut souvent plus aller chercher dans la nature à cause de guerres ou de brigandage ou de disparitions suite à des pollutions, etc.

Par exemple le splendide Fundulopanchax spoorenbergi (que Yann pourrait envisager de maintenir dans le futur s'il veut continuer) est connu depuis les années 70 avec un couple acheté et reproduit par Monsieur Spoorenberg chez un grossiste Hollandais mais on ignore toujours d'où vient ce poisson. On ne l'a encore jamais retrouvé dans la nature et plus vu chez les grossistes. On pense qu'il vient de l'Est du Nigéria mais sans certitude et c'est pas un coin très touristique pour aller pêcher.
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fundulopanchax%20spoorenbergi


Innidere est une vieille souche qu'on n'a jamais retrouvée aux alentours de la ville d'Innidere au Nigeria... Donc, c'est peut-être même une population éteinte en réalité. D'où la nécessité d'avoir un réseau important d'aquariophiles sérieux pour le perpétuer. Paradoxalement, c'est un poisson idéal pour débuter, pas difficile, pas de probléme de sex ratio, etc.

Mais les killis ça se mérite. Quand je dis ça c'est pas de l'élitisme. Simplement, ce sont des poissons pour lesquels on ne peut pas tolérer que n'importe quoi se fasse. En gros, avant de prendre des oeufs, il te faut être capable de produire des nauplies d'Artemias chaque jour pour assurer une bonne croissance aux alevins et puis compléter avec du vivant. Le deuxiéme volet c'est de ne jamais les mélanger. Mieux vaut même considérer que l'individu n'est pas le poisson mais le couple et ne pas rechercher à reformer des couples à partir de célibataires.

Ici, c'est la souche d'Innidere certifiée KCF, ne jamais l'oublier et ne jamais soit mélanger avec un nigerianus d'autre origine ni nommer un nigerianus d'après photo parce qu'il ressemble à...


Mais même chez les nigerianus et gardneri y'a plein de populations sympas

P82 : Idéal pour commencer, le plus prolifique.
fundulopanchax nigerianus "innidere"   F.G%20nigrerianus%20P%2082

Nsuka
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fundulopanchax%20gardneri%20NSukka

Baissa
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fundulopanchax%20gardneri%20nigerianus%20baissa.jpg-for-web-normal

Makurdy
fundulopanchax nigerianus "innidere"   F%20g%20Makurdi.jpg-for-web-large

Sous-espèce mamfensis
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Mamfensis%202

Udi
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fundulopanchax%20gardneri%20Udi

Laffia
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fundulopanchax%20gardneri%20Laffia

Misaje : primé au congrés KCF pour Jean-Marie Gabillard de Segré en 2009... faut dire qu'il les éléve dans un 500L planté de toute beauté !
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fp_nigerianus_misaje_m_64ew9646_2_640_w_std

mamfensis Ossing
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fundulopanchax%20gardneri%20mamfensis%20Ossing

mamfensis Eyumojok (morphe bleu)
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fundulopanchax%20gardneri%20mamfensis%20Eyumojok%20bleu

mamfensis Mamfe
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fundulopanchax%20gardneri%20mamfensis%20Mamfe

Telemu
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fundul12
fundulopanchax nigerianus "innidere"   00-0-Copr_2009_Sam_Safial-GAR-Telemu-NTC_07.3s

Mfuni
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fp_gardneri_mamfensis_mfuni_csk_95-5_m_crw_4341_02_640_w_std


Jos plateau : Grosse population d'altitude, aime des eaux plus fraîches
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Nicolas_1181214505_fundulopanchax_nigerianus_jos_plateau

Innidere
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fp._g._nigerianus_innidere

Abuja
fundulopanchax nigerianus "innidere"   00-1-Copr_1999_Kjell_Nilsson-640x356_57602



Etc, etc.

En fait, tout le monde cherche des couples adulte, toujours risqué avec des poissons qui vivent 2 ans, alors que le plus simple paradoxalement pour savoir si on est capable c'est de chercher des oeufs qui voyagent très bien par la poste même sans eau...

A+
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-03, 09:30

Bon après dans les Fundulopanchax, y'a des choses qui ne partent pas chez le premier venu non plus...

... Pourtant, y'en a un bon petit paquet en élevage ces temps-ci
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fundulopanchax_kribianus_muoanko


A+
Revenir en haut Aller en bas
pompier56
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : lorient
Date d'inscription : 04/11/2009

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-03, 11:20

de tres belle photos que je vois la!

un monde qui me fait rêvé et qui continueras malheuresement car je n'est pas le temp de m'occuper de killi a cause de mes etudes fundulopanchax nigerianus "innidere"   Icon_sad

Peut etre par la suite qui sais Smile

Mais j'ai toujours mes yeux pour admirer ces ecailles tellement magnifique Razz
Revenir en haut Aller en bas
fred56520
Ramy
Ramy
fred56520


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : guidel
Date d'inscription : 24/02/2010

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-03, 16:34

Merci pour toutes ces infos Rivulus, c'est le côté extra de ce site!
Une mine d'or! Smile
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-05, 22:13

super topo sur les fundulopanchax!!! c'est vrai que ça donne envie d'en avoir encore plus mais pour l'instant il faut se concentrer sur la repro des innideres!
surtout qu'il y a plein de choses à découvrir dans leurs comportements.
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-05, 23:46

T'as pas envie de venir au congrès à Cognac le 4 octobre ? Wink

Tu pourrais trouver le grand F. sjoestedti qui atteint 12-15cm...
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Aphyosemion_sjoestedti

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Obrazek_0

fundulopanchax nigerianus "innidere"   F%20sjooestedti%20NigerDelta

Ou son cousin F.deltaensis
fundulopanchax nigerianus "innidere"   Fundulopanchax%20deltaensis
Revenir en haut Aller en bas
fred56520
Ramy
Ramy
fred56520


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : guidel
Date d'inscription : 24/02/2010

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-06, 01:44

Quelles prouesses de Dame Nature!! C'est dingue toutes ces couleurs!
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-06, 22:22

RivulusGreg a écrit:
T'as pas envie de venir au congrès à Cognac le 4 octobre ? Wink

Le 4 octobre, c'est un lundi le congrès?
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-08-06, 22:51

Non t'as raison c'est les 1er, 2 et 3, je pense y descendre le premier au soir ou le deux au matin, ça dépend si je mets des poissons au concours.

Le même WE y'a l'AFV à Pont-l'évêque, on aurait aussi des poissons à mettre au concours et l'AFC mais là j'ai rien à y faire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-09-03, 22:05

peut on mettre avec les innedere des poissons de fond type corydoras ? car je pense leur changer de bac mais y'a mes cory qui sont dedans depuis 4 mois donc j'ai pas trop envie de leur changer d'environnement!!!
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-09-03, 22:47

Sans doute pas de probléme sauf éventuellement pour les oeufs...
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-09-03, 23:11

Ok merci pour la réponse donc demain c'est changement de maison pour les killies!!! cheers
photos a suivre demain...
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-09-08, 23:37

Alors voila leur nouvelle maison!!! et ils ont l'air d'apprécier.

fundulopanchax nigerianus "innidere"   100_4310

Les mâles et les femelles sont en permanence en train de se chercher. les mâles essayent de montrer qui sera le boss du bac et pour l'instant les plus gros dominent.

fundulopanchax nigerianus "innidere"   100_4210

un mâle se plus près!!! le bleu commence à apparaitre.

fundulopanchax nigerianus "innidere"   100_4311


une femelle, elle se cache un peu plus donc un peu plus dur a les prendre en photo.

fundulopanchax nigerianus "innidere"   100_4312


et pour finir ils ont fait des la première journée, un passage en dessous de la pierre!!! je ne savais pas qu'ils déménageaient le sable comme cela.

fundulopanchax nigerianus "innidere"   100_4313


pour l'instant très intéressant leur comportement!!!
Petit jeu de domination entre les mâles.
Les femelles cherchent les mâles en permanence.
Ce sont de vrai chasseurs!!! il y avait environ une vingtaine de crevettes. premier jour tout c'est bien passé. deuxième jour des cadavres un peu partout dans le bac!!! (décapitation, arrachage de pâtes, etc...) enfin aujourd'hui plus aucune en vie.

plus qu'à attendre la suite des événements!!!

@++
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty2010-09-30, 22:18

ce soir c'est l'anarchie dans le bac!!! tout le monde se bagarre....
femelle contre femelle et mâle contre mâle.
j'avais jamais vue des bagarres aussi violentes Shocked

est ce que c'est leur maturité sexuelle qui arrivent à grand pas???
jdois sortir la laisse ou pas.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty
MessageSujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere"    fundulopanchax nigerianus "innidere"   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fundulopanchax nigerianus "innidere"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fundulopanchax gardneri nigerianus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Les Poissons-
Sauter vers: