| fundulopanchax nigerianus "innidere" | |
|
+4Cyclamen byzouxnours RivulusGreg yann56 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yann56 Scalaire
Nombre de messages : 536 Age : 38 Localisation : morlaix Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-07-31, 22:32 | |
| Après avoir récuperé des oeufs il y a pratiquement 3 mois, Voila ce que donne ces jolies petits killies. en tout 5 mâles et 7 femelles. le bac de 20 litres pour imaginer la taille. environs 2cm à 2,5cm et voila les beaux mâles qui prennent de jour en jour des couleurs. (sans flash) et avec flash car impossible de voir les couleurs sur les autres photos. vivement qu'ils deviennent adultes!!! | |
|
| |
RivulusGreg Admin Killi
Nombre de messages : 1188 Age : 47 Localisation : Landaul - 56 Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-01, 20:08 | |
| Excellente nouvelle !
Tes liens ne marchent pas chez moi donc je ne vois pas les photos mais je me réjouis de ce succès. Tu n'en as perdu aucun on dirait.
Encore bravo, plus que 3-4 mois avant les premières repros.
A+ | |
|
| |
byzouxnours Scalaire
Nombre de messages : 717 Age : 44 Localisation : questembert Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-01, 20:16 | |
| ce sont des killie?? ils ont un peu la meme robe que les tateurs magnifique petite bête ^^ | |
|
| |
RivulusGreg Admin Killi
Nombre de messages : 1188 Age : 47 Localisation : Landaul - 56 Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-01, 20:42 | |
| Vi ce sont les petits de mon couple, les mêmes que ceux d'Agnés ! Yann est parti d'oeufs ce qui n'est pas forcément le plus facile mais au moins, cela prouve que les conditions sont bonnes chez lui. Adultes, ils ressembleront à ça : A+ | |
|
| |
Cyclamen Modo Vieja
Nombre de messages : 1474 Age : 58 Localisation : Caudan Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-01, 22:14 | |
| En v'là un joli bac à killies avec des hôtes de toute splendeur... Bravo Yann ! | |
|
| |
byzouxnours Scalaire
Nombre de messages : 717 Age : 44 Localisation : questembert Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-01, 22:38 | |
| ne me tenter pas surtout que j'ai plein de verre pour faire de petit bac........ lol | |
|
| |
yann56 Scalaire
Nombre de messages : 536 Age : 38 Localisation : morlaix Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-01, 23:00 | |
| Merci ca fait plaisir les encouragements!!! si j'en ai perdu 2 mais ils ne grossissaient pas du tout et ils sont mort d'eux même. j'ai hâte de pouvoir les reproduire. Pour l'instant ils ont leur petit bac mais dès qu'ils grandissent, j'ai un 100 litres rien que pour eux. d'autres photos à suivre quand j'arriverai à prendre des photos de meilleurs qualités!!! | |
|
| |
yann56 Scalaire
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-01, 23:01 | |
| - byzouxnours a écrit:
- ne me tenter pas surtout que j'ai plein de verre pour faire de petit bac........ lol
on y prend vite gout!!! attention | |
|
| |
RivulusGreg Admin Killi
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-01, 23:05 | |
| 100L spé bien planté, tu vas être le roi du pétrole avec de la repro en naturel. Ca fait de très jolis bacs finalement assez animés, colorés et tout. Surtout que tu as du constater qu'ils ne sont pas aussi farouches qu'on le lit souvent. A+ | |
|
| |
Cyclamen Modo Vieja
Nombre de messages : 1474 Age : 58 Localisation : Caudan Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-02, 08:28 | |
| - yann56 a écrit:
- Merci ca fait plaisir les encouragements!!!
Tout à fait mérités... Le monde des killies est paradoxalement méconnu, alors que touchant à des espèces splendides... Il est vrai qu'il requiert beaucoup d'attention et une certaine "technicité" (mais pas de gros volumes en terme de maintenance...). Tu as passé un premier stade avec un certain succès (un succès certain...) qui n'est pas dû au hasard... Et donc, on ne peut que te féliciter et t'encourager pour la suite... Encore bravo ! | |
|
| |
fred56520 Ramy
Nombre de messages : 231 Age : 49 Localisation : guidel Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-03, 01:29 | |
| Vraiment bravo Yann!! Ils sont splendides, vivement les repros qu'on puisse venir te voir pour se lancer dans les killies car ils ne sont pas facile à trouver! | |
|
| |
RivulusGreg Admin Killi
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-03, 09:10 | |
| Oh que si ils sont faciles à trouver... ...mais les repros sont trop précieuses pour être larguées aux quatre vents. Les killiphiles sont déjà trop peu nombreux pour réussir à assurer le maintien de toutes les souches menacées dans la nature. Donc, chaque nouveau killiphile qui réussit un nigerianus et va maintenir quelques souches identifiées c'est un ballon d'oxygéne pour la maintenance en captivité de ces poissons qu'on ne peut souvent plus aller chercher dans la nature à cause de guerres ou de brigandage ou de disparitions suite à des pollutions, etc. Par exemple le splendide Fundulopanchax spoorenbergi (que Yann pourrait envisager de maintenir dans le futur s'il veut continuer) est connu depuis les années 70 avec un couple acheté et reproduit par Monsieur Spoorenberg chez un grossiste Hollandais mais on ignore toujours d'où vient ce poisson. On ne l'a encore jamais retrouvé dans la nature et plus vu chez les grossistes. On pense qu'il vient de l'Est du Nigéria mais sans certitude et c'est pas un coin très touristique pour aller pêcher. Innidere est une vieille souche qu'on n'a jamais retrouvée aux alentours de la ville d'Innidere au Nigeria... Donc, c'est peut-être même une population éteinte en réalité. D'où la nécessité d'avoir un réseau important d'aquariophiles sérieux pour le perpétuer. Paradoxalement, c'est un poisson idéal pour débuter, pas difficile, pas de probléme de sex ratio, etc. Mais les killis ça se mérite. Quand je dis ça c'est pas de l'élitisme. Simplement, ce sont des poissons pour lesquels on ne peut pas tolérer que n'importe quoi se fasse. En gros, avant de prendre des oeufs, il te faut être capable de produire des nauplies d'Artemias chaque jour pour assurer une bonne croissance aux alevins et puis compléter avec du vivant. Le deuxiéme volet c'est de ne jamais les mélanger. Mieux vaut même considérer que l'individu n'est pas le poisson mais le couple et ne pas rechercher à reformer des couples à partir de célibataires. Ici, c'est la souche d'Innidere certifiée KCF, ne jamais l'oublier et ne jamais soit mélanger avec un nigerianus d'autre origine ni nommer un nigerianus d'après photo parce qu'il ressemble à... Mais même chez les nigerianus et gardneri y'a plein de populations sympas P82 : Idéal pour commencer, le plus prolifique. Nsuka Baissa Makurdy Sous-espèce mamfensis Udi Laffia Misaje : primé au congrés KCF pour Jean-Marie Gabillard de Segré en 2009... faut dire qu'il les éléve dans un 500L planté de toute beauté ! mamfensis Ossing mamfensis Eyumojok (morphe bleu) mamfensis Mamfe Telemu Mfuni Jos plateau : Grosse population d'altitude, aime des eaux plus fraîches Innidere Abuja Etc, etc. En fait, tout le monde cherche des couples adulte, toujours risqué avec des poissons qui vivent 2 ans, alors que le plus simple paradoxalement pour savoir si on est capable c'est de chercher des oeufs qui voyagent très bien par la poste même sans eau... A+ | |
|
| |
RivulusGreg Admin Killi
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-03, 09:30 | |
| Bon après dans les Fundulopanchax, y'a des choses qui ne partent pas chez le premier venu non plus... ... Pourtant, y'en a un bon petit paquet en élevage ces temps-ci A+ | |
|
| |
pompier56 Scalaire
Nombre de messages : 365 Age : 32 Localisation : lorient Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-03, 11:20 | |
| de tres belle photos que je vois la! un monde qui me fait rêvé et qui continueras malheuresement car je n'est pas le temp de m'occuper de killi a cause de mes etudes Peut etre par la suite qui sais Mais j'ai toujours mes yeux pour admirer ces ecailles tellement magnifique | |
|
| |
fred56520 Ramy
Nombre de messages : 231 Age : 49 Localisation : guidel Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-03, 16:34 | |
| Merci pour toutes ces infos Rivulus, c'est le côté extra de ce site! Une mine d'or! | |
|
| |
yann56 Scalaire
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-05, 22:13 | |
| super topo sur les fundulopanchax!!! c'est vrai que ça donne envie d'en avoir encore plus mais pour l'instant il faut se concentrer sur la repro des innideres! surtout qu'il y a plein de choses à découvrir dans leurs comportements. | |
|
| |
RivulusGreg Admin Killi
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-05, 23:46 | |
| | |
|
| |
fred56520 Ramy
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-06, 01:44 | |
| Quelles prouesses de Dame Nature!! C'est dingue toutes ces couleurs! | |
|
| |
yann56 Scalaire
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-06, 22:22 | |
| - RivulusGreg a écrit:
- T'as pas envie de venir au congrès à Cognac le 4 octobre ?
Le 4 octobre, c'est un lundi le congrès? | |
|
| |
RivulusGreg Admin Killi
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-08-06, 22:51 | |
| Non t'as raison c'est les 1er, 2 et 3, je pense y descendre le premier au soir ou le deux au matin, ça dépend si je mets des poissons au concours.
Le même WE y'a l'AFV à Pont-l'évêque, on aurait aussi des poissons à mettre au concours et l'AFC mais là j'ai rien à y faire.
A+ | |
|
| |
yann56 Scalaire
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-09-03, 22:05 | |
| peut on mettre avec les innedere des poissons de fond type corydoras ? car je pense leur changer de bac mais y'a mes cory qui sont dedans depuis 4 mois donc j'ai pas trop envie de leur changer d'environnement!!! | |
|
| |
RivulusGreg Admin Killi
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-09-03, 22:47 | |
| Sans doute pas de probléme sauf éventuellement pour les oeufs... | |
|
| |
yann56 Scalaire
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-09-03, 23:11 | |
| Ok merci pour la réponse donc demain c'est changement de maison pour les killies!!! photos a suivre demain... | |
|
| |
yann56 Scalaire
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-09-08, 23:37 | |
| Alors voila leur nouvelle maison!!! et ils ont l'air d'apprécier. Les mâles et les femelles sont en permanence en train de se chercher. les mâles essayent de montrer qui sera le boss du bac et pour l'instant les plus gros dominent. un mâle se plus près!!! le bleu commence à apparaitre. une femelle, elle se cache un peu plus donc un peu plus dur a les prendre en photo. et pour finir ils ont fait des la première journée, un passage en dessous de la pierre!!! je ne savais pas qu'ils déménageaient le sable comme cela. pour l'instant très intéressant leur comportement!!! Petit jeu de domination entre les mâles. Les femelles cherchent les mâles en permanence. Ce sont de vrai chasseurs!!! il y avait environ une vingtaine de crevettes. premier jour tout c'est bien passé. deuxième jour des cadavres un peu partout dans le bac!!! (décapitation, arrachage de pâtes, etc...) enfin aujourd'hui plus aucune en vie. plus qu'à attendre la suite des événements!!! @++ | |
|
| |
yann56 Scalaire
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" 2010-09-30, 22:18 | |
| ce soir c'est l'anarchie dans le bac!!! tout le monde se bagarre.... femelle contre femelle et mâle contre mâle. j'avais jamais vue des bagarres aussi violentes est ce que c'est leur maturité sexuelle qui arrivent à grand pas??? jdois sortir la laisse ou pas.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fundulopanchax nigerianus "innidere" | |
| |
|
| |
| fundulopanchax nigerianus "innidere" | |
|