FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cyclamen's nursery...

Aller en bas 
+2
Branch
Cyclamen
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-12, 09:34

Petite mise à jour par là aussi, cet été 2010 étant riche en repros de mes cichlidés centraméricains.

Pourquoi les reproduire, me direz-vous ?

Je vois plusieurs raisons à cela :

1/ Les repros font pour moi partie intégrante de l’étude du comportement de mes poissons, et en constituent même un certain aboutissement…

2/ Vu les difficultés à mettre la main sur certaines espèces (rareté des voyages dans les pays concernés, circuit « grossistes » par lequel on ne connait pratiquement jamais l’origine exacte et précise de nos poissons…), et parfois les menaces d’extinction de ces espèces dans leurs contrées d’origine (pollution etc…) il me parait judicieux de pérenniser nos souches…

3/ Concomitamment au point deux, si on peut donc donner accès à ces espèces à plus de monde en rediffusant les produits de repros, nationalement et localement, on contribue à les faire connaître (dites-moi si vous voyez souvent du Centram en animalerie, hormis les nigro et meeki…) et par là même à diminuer le risque de leur disparition, si ce n’est de leur milieu naturel, au moins de nos aquariums…

Ce petit rappel pour peut-être susciter quelque vocation et/ou vous donner envie de vivre ces repros dans vos bacs…

Toujours est-il que dans ce cadre donc, et suite vraisemblablement à la rationalisation opérée dans mes bacs depuis 2-3 ans maintenant, cet été 2010 est en passe d’être le plus riche et le plus prolifique que j’ai connu depuis que je maintiens du Centram, et ce n’est pas dû qu’au hasard…

Et cela me permettra de proposer dans les bourses à venir quelques petites merveilles, et pas forcément que du gros et du lourd (telle est effectivement mais bien à tort je trouve la réputation des cichlidés Centraméricains…).

Alors, du lourd il y aura aussi et quand même, avec :

- Vieja maculicauda (40/30 cm taille adulte M/F)

Un ton en dessous, avec également :

- Parachromis friedrichsthalii (25/18 cm)
- Hypsophrys unimaculatus (nicaraguensis) (25/18 cm)

Mais aussi des « petits » cichlidés (même si « petit » en Centram veut souvent dire déjà grand quand même sur d’autres continents, je vous l’accorde…), avec :

- Amphilophus longimanus (15/10 cm)
- Archocentrus multispinosus (12/8 cm)
- Amatitlania kanna (12/8 cm)
- Amatitlania nigrofasciata (12/8 cm)
- Cryptoheros septemfaciatus (12/8 cm)

Voilà, c’est tout pour cet été et à ce jour, mais je ne vous cache pas que j’ambitionne de reproduire toutes les espèces que je maintiens, donc autres probablement à venir…

Et un petit lien vers les photos des parents :
https://aqua56.forums-actifs.net/la-presentation-de-vos-aquariums-f8/cyclamen-s-rubrik-a-bacs-t373-160.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-13, 19:55

Une petite vid des Amphilophus longimanus et de leur progéniture :

https://www.youtube.com/watch?v=CGIyTd6mOR8


Dernière édition par Cyclamen le 2010-08-14, 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-14, 10:21

Un "prélèvement" d'alevins Parachromis friedrichsthalii en pré-nage libre (leur deuxième ponte de l'été) :

https://www.youtube.com/watch?v=jtKs3WaEkhs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-14, 10:26

Cyclamen a écrit:
Un "prélèvement" d'alevins Parachromis friedrichsthalii en pré-nage libre (leur deuxième ponte de l'été) :

https://www.youtube.com/watch?v=jtKs3WaEkhs

Petits deviendront grands Cyclamen's nursery... Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-14, 13:08

Les mêmes en photo :

Cyclamen's nursery... 019br

Un autre prélèvement sur une 4ème ponte des Amphilophus longimanus :

Cyclamen's nursery... 020rl

Les maculicaude et longimanus précédents, qui grandissent... :

Cyclamen's nursery... 031es

Il commence à y avoir du monde dans le bac de croissance de 2ème stade :

https://www.youtube.com/watch?v=8JknuWNMal4

Idem dans le bac de stade 3, où se côtoient Hypsophrys unimaculatus et quelques Parachromis friedrichsthalii d'une première ponte :

https://www.youtube.com/watch?v=KBkM8BniySw

Désolé pour la qualité des vids, mais moi y en a pas de camescope HD... Cyclamen's nursery... Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-14, 15:50

Pourquoi as-tu isolé les alevins ? J'imasgine qu'ils devaient être en bac communautaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-14, 17:12

Exactement.
J'en prélève donc une partie, et en laisse une autre avec les parents, lesquels, en communautaire, n'arrivent guère à les amener au delà de la nage libre...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-15, 20:53

Et encore une (belle) ponte de mes Archocentrus multispinosus ce jour (tu veux compter les oeufs, Michel ? Cyclamen's nursery... Icon_wink) :

Cyclamen's nursery... 108nf

Ainsi que de l'une de mes femelles Torichthys socolofi, si j'en juge par la robe que celle-ci vient de prendre ce jour (photo peut-être demain, car ponte dans une grotte...)
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-16, 11:00

Et nouvelle ponte encore hier soir également des Amphilophus longimanus (je crois que c'est la sixième de l'été pour le mâle...).
Le mâle alterne avec chacune des deux femelles (en fait ce sont les femelles qui alternent, car le site de ponte est toujours le même...).

https://www.youtube.com/watch?v=4M0FieKZH-Y
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-16, 14:32

Tu vas finir par manquer de place pour tout mettre ce petit monde là :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-16, 14:37

J'avoue que c'est chaud...
Mais je ne prélève pas tout non plus... loin de là...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-18, 09:40

Les alevins Parachromis friedrichsthalii laissés avec les parents sont de sortie...

https://www.youtube.com/watch?v=h7RxUEiYwm4

Et un couple de Thorichthys socolofi a l'air d'avoir mis cela également : la robe de la femelle est bien rayée (elle n'affiche pas ces rayures d'ordinaire), et je pense qu'elle a pondu à l'intérieur de sa petite grotte... A suivre... :

https://www.youtube.com/watch?v=MFnCgkDw1bE
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-20, 10:41

Et c'est parti pour les socolofi... :

https://www.youtube.com/watch?v=T5lbEK-E9K0

C'est la neuvième espèce à se reproduire chez moi cet été, dont le recensement à ce jour est le suivant :

- Amatitlania nigrofasciata
- Amatitlania kanna
- Archocentrus multispinosus
- Amphilophus longimanus
- Cryptoheros septemfasciatus
- Hypsophrys unimaculatus
- Parachromis friedrichsthalii
- Thorichthys socolofi
- Vieja maculicauda

Les prochains devraient être les Chuco godmanni et les Parachromis loisellei... en tout cas, j'y travaille... Cyclamen's nursery... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-20, 12:43

Ah ouais quand même, ça en fait du monde !
Tu dois en filer un paquet de nourriture, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-20, 13:43

Cyclamen a écrit:
Et c'est parti pour les socolofi... :
Bravo, encore une belle réussite. Bon sang qu'ils sont nerveux. Ils bougent constamment Smile
Disons que c'est très différent avec nos mastodontes Parachromis ou Vieja, qui eux, démontrent peu de nervosité mais plutôt de l'agressivité
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-20, 14:17

Wulkain a écrit:
Tu dois en filer un paquet de nourriture, non ?

La production de nauplies d'artemias tourne à plein... Cyclamen's nursery... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-20, 14:19

Branch a écrit:
Disons que c'est très différent avec nos mastodontes Parachromis ou Vieja, qui eux, démontrent peu de nervosité mais plutôt de l'agressivité

C'est vrai que pour les plus gros, c'est plutôt... la force tranquille...


Dernière édition par Cyclamen le 2010-08-20, 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-20, 14:20

comment tu les fais pour autant d'alevins en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-20, 15:24

Si la question est comment je fais pour avoir autant d'alevins en même temps ?... la réponse est : moi, rien... Ce sont les poissons qui pondent... Cyclamen's nursery... Icon_geek
Moi je ne fais qu'essayer de les mettre en conditions optimales pour ce faire...

Après, c'est vrai que la ponte, et la nage libre des alevins ensuite, ne sont qu'une première étape... qu'il faut franchir déjà...

Mais les principales difficultés concernent ensuite grosso modo les 15 premiers jours à trois premières semaines, où il faut pouvoir nourrir toutes ces petites bouches (les nauplies d'artémias sont idéales pour cela), mais ni trop, ni trop peu...

Passé ce cap, il faut ensuite avoir quelques bacs de grossissement afin qu'ils aient de l'espace les premiers mois de leur croissance...

Donc, c'est vrai que c'est un peu de "boulot", mais assister aux pontes et aux premiers stades de croissance de nos poissons, en les vivant de A à Z..., voir l'évolution de leurs formes et couleurs... etc... c'est tout simplement... fascinant...

Enfin, c'est juste mon avis... Cyclamen's nursery... Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-21, 10:37

non, je demandais comment tu procédais pour faire des nauplies pour autant d'alevins
car là je pense qu'il en faut un paquet pour nourrir tout ça? tu as une technique particulière?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-21, 10:51

Ok.
Effectivement, en relisant...

Donc, pas de technique particulière.
J'utilise les différents "appareils" qu'on trouve dans le commerce : des labyrinthes, des kits Hobby et les nouveaux kits JBL... (3 équipements de chaque... et j'alterne...).

Cela me permet d'en avoir toujours sous la main... s'il y en a de trop (durée de vie limitée quand on ne nourrit pas les artémias et qu'on ne veut pas spécialement les faire grandir...), pas grave, les autres poissons, même plus grands, arrivent encore à s'en délecter...

Et cela me permet aussi de comparer les rendements des différentes techniques proposées dans le commerce...

Si, une chose importante quand même : la qualité des oeufs à la base...
Les taux d'éclosion et rendements ne sont pas du tout les mêmes selon l'origine des oeufs employés...
Elle est là, la vraie clé, plus que dans le mode de production, qui revient toujours quasiment à peu près au même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-21, 11:45

OK, merci de ta réponse Wink

oui la qualité des œufs semblent importante apparemment
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-26, 21:57

Bon ben...
Je viens encore de prélever des longimanus (une quinzaine), des multispinosus (30-40), et le deuxièmèe couple de Thorichthys socolofi (maintenu dans un autre bac encore...) a lui aussi pondu et les oeufs ont éclos...

Au secours !!!!

La nursery porte plus que jamais son nom...
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-26, 22:04

super Gilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty2010-08-26, 22:10

Merci cher ami...
C''est d'ailleurs en partie toi et certains autres ici qui m'avez (re)donné le virus des repros avec des bacs où, idem, ça pullule de tetiots... Cyclamen's nursery... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyclamen's nursery... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's nursery...   Cyclamen's nursery... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclamen's nursery...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nursery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: