FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
anipassion.com

 

 CO2 artisanal

Aller en bas 
+7
RivulusGreg
byzouxnours
gyz56
jeje56
dave56
yoda
Vatoumba
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-24, 15:11

stephane a écrit:
c est tres bien et une question n est jamais bete car on parle d etre vivants. pour le co2 l ideal est de pouvoir le coupler a un ph metre car le co2 acidifie l eau et a outrance peu etre mortel pour tes poissons car la nuit tes plantes en produisent aussi comme le jour mais ne produisent pas d oxyene.

Ca me rappelle une anecdote d'un copain animalier qui vend un systéme denerle à un client et lui dit d'ouvrir un peu le CO2, le lendemain, le client revient courroucé parce que la bouteille est déjà vide. Lui, il l'avait ouverte à fond... Là oui, ça avait été mortel !

Moins cher que le pHmétre et finalement plus judicieux, couplez l'electrovanne à la minuterie d'éclairage (3,5€ chez casto), les plantes produisent du CO2 la nuit et n'ont pas besoin qu'on leur en apporte.

Ensuite, l'eau, en fonction des équilibres chimiques peut accueillir une quantité limitén de CO2. Plus on se rapproche du point de saturation, moins le CO2 se dissous. Dans un monde parfait, une bulle de CO2 qui quitte le tuyau pour passer dans le flipper (malgré son prix, le meilleur systéme pour controler l'apport selon moi et plus de 20€ c'est du vol cherchez mieux ou attendez les soldes) ne devrait jamais atteindre la surface. Bon pour des questions de vicosité, d'échanges gazeux et de méca des fluides c'est pas possible. Mais on doit s'en rapprocher au max. Si de grosses bulles de CO2 atteignent la surface, alors diminuez le débit de CO2 ou allongez le temps de parcours avec un plus gros flipper ou un tuyau lent ... Bref, vous perdez du CO2 pour rien.

Enfin, le CO2 est une molécule à caractére très légérement acide lorsqu'il est dissout dans l'eau. Si l'apport de CO2 fait varier le pH de maniére importante alors c'est qu'il faut augmenter le pouvoir tampon de l'eau par d'autres méthodes (l'eau ambrée par les tanins ou acides taniques par exemple Wink ). Autre piste, même les meilleurs pHmétres de labo ne sont fiable qu'à 0,1 unité pH et les analystes vous diront qu'il est difficile de leur faire confiance à 0,3 près. Un bon pHmétre fait sa mesure puis on le lave et pour préserver son électrode, on le laisse dans une solution tampon. Que penser d'un pHmétre qui reste en permanence dans l'eau (légérement corrosive) de l'aquarium et de la qualité de son électrode ?

Bref, sur les pHmétres, les fabricants n'ont jamais su trop répondre aux questions que l'ancien laborantin que je suis leur a posé. Je pense donc que ce ne sont pas les meilleures solutions de régulation. Au mieux un excellent moyen de contrôle ponctuel.

A+
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-24, 15:13

Engelse a écrit:
c'est très interessant tout ça, merci pour l'explication RivulusGreg. Donc du coup j'ai une p'tite question : quel est alors l'intérêt d'utiliser un pulvérisateur (à part peut être la capacité plus grande du récipient) ?

C'est un bricolage facile et très commode d'utilisation selon moi. Un peu plus encombrant qu'une bouteille mais mieux adapté aux grands bacs, plus facile à remplir ou nettoyer et prévu pour bosser en pression.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-24, 15:33

l'avantage d'avoir un pulvérisateur c'est de pouvoir mettre plus tard une électrovanne car un pulvérisateur est équipé d'une soupape de sécurité. or si tu met un robinet, comme on pourrait le faire sur un pulvé, sur une bouteille de coca il y a des chance que les mur soit retapissé de sucre et de levure
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-24, 21:18

donc si je suis bien vos conseils ,je vais commencer par la bouteille de coca ,vue ma plantation je pense en mettre qu'une seule.mettre une valve pour la couper la nuit, et biensur debranché le tuyau pour ne pas faire exploser la bouteille lol

si le test est concluant je passerai au pulvérisateur avec une plus grosse capacité, biensur une fois que mon bac sera mieux planté.

ce qu'il me manque c'est un flipper ou un systeme pour disoudre le co² dans l'eau, jéjé a parler d'un systeme maison j'aimerai avoir plus de renseignement ou schema de fabrication.

(si je fait une bétise quelque part dite le moi lol)

sinon j'ai tester le PH et j'ai 7,5
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
Fondateur.
Fondateur.
jeje56


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 40
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 29/06/2007

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-25, 10:42

certain font des cloches avec des pots de yaourt, ou autre, ou si tu es trés bon bricoleur,tu peux toi meme fabriquer ton flipper! :canicule:
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-25, 12:25

Ou utiliser un long tube poreux et un t pour simuler un flipper ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
Fondateur.
Fondateur.
jeje56


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 40
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 29/06/2007

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-25, 13:32

j'avais vu passer des plans avec tout les patron à decouper dans du plastique puis a coller.... je vais rechercher
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-25, 18:54

pour la fabrication d'un flipper, faut que je voit a quoi cela ressemble de pres mais je pense que je v m'en fabriqué un et si il est moche je le cacherai ds mon decante lol
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-26, 20:22

j'ai une petite question technique, je compte faire un flipper et je vait laisser le desous ouvert pour le passage de l'eau mais es que le dessus doit etre fermé ou ouvert pour laisser echaper le surplus de CO² ?? (j'espere etre assez clair lol)
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-26, 20:30

fermé c'est mieux, ça te sert d'indicateur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-26, 20:32

fermer sinon les bulles de gaz prendront le chemin le plus facile vers la sortie et ne se discoudront pas
par contre, à l'aide dun robinet regle le debit en fonction de la taille et de la durée entre chaque bulles
et le tout doit resister à la pression!
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-06-26, 20:36

donc je laisse fermé et je viderai le surplus de CO² de temps en temps,si surplus il y as.

pour le reglage je compte commencé par un dosage pour un 100L alors que le mien fait 300L

merci pour l'info je me met au travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akromas
Scalaire
Scalaire
Akromas


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 41
Localisation : Ploermel
Date d'inscription : 27/07/2008

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-08-06, 15:17

Où sont les plans ca m'intérresse ausi , Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net/forum.htm
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-08-06, 15:54

Revenir en haut Aller en bas
Akromas
Scalaire
Scalaire
Akromas


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 41
Localisation : Ploermel
Date d'inscription : 27/07/2008

artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty2008-08-06, 16:01

je voulais les plans d'un flipeur pour le systéme il est déja crée et j'ai une question:

J'ai cru lire dans un post qu'on pouvait utilisé de la gelatine de porc( ou de poissons ) ? non parce que ca m'arrangerait vu que la ou je taf on en fabrique donc ça me serait rentable.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal   artisanal - CO2 artisanal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CO2 artisanal
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Paramètres (ph, nitrates, engrais, co2, sol nutritif, ect...)-
Sauter vers: