mes petits protégés:
Xenotilapia flavipinnis Kasanga f1:
j'en ai un couple, ils filtrent le sable en permanence, pas encore de repro, cette espèce pratique l'incubation buccale biparentale
Ectodus descampsi:
j'ai un trio, ai eu plusieurs ponte(j'ai actuellement deux pontes à pousser), le mâle creuse une cuvette dans le sable et y attire la femelle pour pondre, elle incube ensuite les oeufs pendant env. 3 semaines
Julidochromis transcriptus Pemba f1:
me reste que un mâle, dans 600l, quand un couple s'est formé les excédentaires ont discrètement disparu, malheureusement j'ai perdu la femelle, je lui en ai mis une autre mais je la vois plus depuis mon retour de vacances
Cyprichromis leptosoma jumbo Kitumba
2 mâles:
les mâles peuvent avoir des patrons de coloration complètement différents, souvent bariolés jaunes et bleus mais pouvant aller du tout bleu au tout jaune, les femelles restent bcp plus ternes, j'ai eu quelques pontes, ils pondent en pleine eau et la femelle pratique l'incubation buccales, 2 pontes récupérés et 2 fois seulement 5 jeunes
les mâles sont très territoriaux entre eux, les pires des Cyprichromis je pense donc ils nécessitent un gros volume
Neolamprologus brevis Congo f2
j'en ai un couple, repro régulière mais depuis l'arrivée des petits Ectodus et N. eseki dans le bac plus de petits à survivre, va falloir que je les isoles
Altolamprologus sp. compressiceps shell
mâle:
femelle:
mâle pétricole et femelle conchilicole, j'en ai un couple, pas encore de repro observée mais je les ai depuis peu et là la femelle défend la coquille depuis quelques jours
Neolamprologus sp. eseki:
poissons assez rares, j'en ai 5 jeunes que j'ai récupéré chez un collègue, espèce pétricole et à priori très territoriale
Synodontis lucipinnis:
j'ai un petit groupe de huit (7 femelles pour un mâle)
j'adore ce poissons, d'abord pour sa bouille, ensuite pour son comportement, très cool envers les autres, assez discret mais toujours à remuer, super speed lors du nourrissage ils viennent même se mettre à l'envers à la surface de l'eau parfois
pour la petite histoire j'en ai d'abord acheté 5 jeunes, qui se sont avérés être des femelles, encore acheté 2, encore des femelles, je désespérais trouver un mâle puis à une bourse un groupe est à vendre, j'en repère un plus fin que les autres, je le prends et moins d'une semaine après j'avais ma première ponte
j'ai élevé une seule ponte car avec 8 femelles j'aurais été vite envahi lol mais ils repondent régulièrement dans l'aqua