FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 les bacs en bois ???

Aller en bas 
+3
kik-56
richard
Crevette
7 participants
AuteurMessage
Crevette
Scalaire
Scalaire
Crevette


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 49
Localisation : Lauzach
Date d'inscription : 07/02/2010

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-15, 20:02


salut,
je me documente actuellement sur les bacs en bois car a la lecture de certains sites ils ont quelques avantages dont leur pouvoir isolant.... il y en a marre des factures EDF Evil or Very Mad
second avantage le surmesure car pour vous dire le fond de ma pensée je rêve de profondeur (perspective) sur un hypothétique futur bac
j'aurais voulu savoir si quelqu'un en possèdait et avoir votre avis sur le sujet....
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
richard
Scalaire
Scalaire
richard


Masculin
Nombre de messages : 772
Age : 57
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 22/01/2008

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-15, 20:39

mon 2000 est un bac bois , c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
kik-56
Scalaire
Scalaire
kik-56


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Locminé (56)
Date d'inscription : 22/05/2008

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-15, 20:41

Yobo a construit le sien récemment en ctp filmé
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Scalaire
Scalaire
Crevette


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 49
Localisation : Lauzach
Date d'inscription : 07/02/2010

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-15, 20:48


richard
Code:
mon 2000 est un bac bois , c'est nickel

tu l'a construis toi même?
tu le chauffais avec quelle puissance et a quelle température??

kik-56
Code:
Yobo a construit le sien récemment en ctp filmé
il fait quel volume?
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-15, 20:58

Crevette a écrit:



kik-56
Code:
Yobo a construit le sien récemment en ctp filmé
il fait quel volume?

Tu cherche dans "presentation de vos aquarium", et c'est pas compliqué, c'est le post avec le plus de page affraid affraid geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mélo
Ramy
Ramy
Mélo


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 73
Localisation : Plougoumelen
Date d'inscription : 21/01/2011

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-15, 21:57

Pour toutes ces raisons, profondeur, poids, isolation, possibilité d'intervention et de modifications, les perçages sont simples, aisément étanchéifiables, je suis d'accord avec crevette.
Je n'ai que 50w de chauffage, les ballasts, anciens modèles ferro, suffisent si on les placent dessous pour chauffer le sol. La déco est facilitée. Faut juste faire attention aux époxides, qui eux, ne sont pas très simples à mettre en œuvre. Une bonne partie de la technologie que j'utilise vient du nautisme, qui pour certaines pièces ou matériaux se révèle parfois mieux foutue et plus économique que le piège animalerie. Ne pas oublier pour les pièces non structurelles le"Comacell", très leger et facile à travailler. Genre galeries, cloisons, filtres...
Revenir en haut Aller en bas
http://quai-ouest.com
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-16, 09:41

en effet, j'ai fabriqué mon bac (avec la participation de certains membres)
les avantages:
le prix
le poids
la facilité de fabrication
le choix des dimentions
la facilité de modification

les inconvénients:
aucun si c'est bien fait

pour répondre a ta question, je n'ai aucun chauffage dans le bac. la température de la maison est entre 19 et 20°. Celle du bac 24°
pourquoi cette différence? l'éclairage et le réchauffement de l'eau au passage des pompes.

si tu veux plus d'information, je suis à ta disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Scalaire
Scalaire
Crevette


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 49
Localisation : Lauzach
Date d'inscription : 07/02/2010

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-16, 11:03


Hier j'ai passé ma soirée a lire ton post.... très instructif
un boulot de titan....chapeau bas.
pour le verre j'ai vu que tu as pris ça au miroiterie du golfe à vannes mais pour le bois CTBX sans indicrétion tu l'as trouvé ou j'ai du louper la page???
le montage du caisson ça a l'air jouable ce qui m'inquiète un peu plus c'est le collage de la vitre de façade... après je suis au stade de la réflection mais si un jour je dépasse le stade du CAF je n'hésiterais pas à te recontacter Wink
Revenir en haut Aller en bas
richard
Scalaire
Scalaire
richard


Masculin
Nombre de messages : 772
Age : 57
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 22/01/2008

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-16, 14:40

Crevette a écrit:

richard
Code:
mon 2000 est un bac bois , c'est nickel

tu l'a construis toi même?
tu le chauffais avec quelle puissance et a quelle température??

kik-56
Code:
Yobo a construit le sien récemment en ctp filmé
il fait quel volume?

non , fabriqué par un pro , il est toujours en eau le chauffage est une résistance de 200 w avec une température de 24-25 degrés
cela pour 2000 litres
après certains disent 1w par litre !!!! pas chez moi la preuve tout comme chez yobo et mélo , vive le bois ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélo
Ramy
Ramy
Mélo


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 73
Localisation : Plougoumelen
Date d'inscription : 21/01/2011

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-16, 19:38

Ya un peu plus de précautions à prendre pour les silicones sur du bois, qui de toutes façon doit être étanché avant. Primaires silicone ou PU. Le Contreplaqué dit marine a disparu, restent les CP "collage-marine", de meilleure qualité. Avec différentes essences de bois et qualités de placage, dont on se fout puisqu'il est très simple de faire des renforts efficaces.
Par contre, il faut prendre toutes les précautions de mise en oeuvre des colles, peintures, résines et autres mousses. Voir les fiches produits/toxicité pour le styrène, le toluène, les isocyanates.
C'est mon dada, je ne crois pas à l'innocuité à long terme au lavage ou à l'immersion. Je ne connais personne qui puisse m'assurer de l' étanchéité des revêtements de mousse brulée ou sculptée, même avec du soin. En plus, c'est dangereux à la manipulation et la simple exposition.
Dsl de paraître péremptoire.
Moyennant quoi, c'est faisable, j'ai faitle bac du salon, dehors, en une douzaine de jours, avec tous les délais de séchage et d'attente.
A disposition...
Revenir en haut Aller en bas
http://quai-ouest.com
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-16, 19:49

il n'y a pas de riques à long termes?
Revenir en haut Aller en bas
Mélo
Ramy
Ramy
Mélo


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 73
Localisation : Plougoumelen
Date d'inscription : 21/01/2011

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-16, 19:58

Je viens d'en parler, des risques, mais j'ai gardé 13 ans un bac "décoré", sans trop de pb. J'ai du changer la face avant pour des rayures, et j'ai eu un mal fou à décoller l'ancienne. Les silicones de qualité, correctement réticulés semblent ne pas vieillir, les autres produits ont sans doute tous une espérance de vie plus courte, mais qui garde le même bac 20 ans? Ce qui est possible avec du verre.
Revenir en haut Aller en bas
http://quai-ouest.com
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty2011-02-17, 10:13

pour le bois, c'est un CP filmé. tu en trouves partout . perso je l'ai acheté chez Gédimat en 18mm
l'avantage de le prendre filmé, c'est que tu n'as pas toute cette préparation résine à faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les bacs en bois ??? Empty
MessageSujet: Re: les bacs en bois ???   les bacs en bois ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les bacs en bois ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication bac en bois
» Le charbon de bois
» Mes bacs - K@MiL
» mes 3 bacs
» mes bacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Matériel-
Sauter vers: