Bonjour à toutes et à tous!
Je suis Cindy, 23 ans, récemment emménagée sur Port-Louis (sept 2010).
Avec mon copain nous avons acheté notre premier aquarium en Octobre 2010.
Il s'agit d'un 80L (Longueur 70cm x Largeur 30cm x Hauteur 40cm)
Nous avons acheté l'aquarium et tout son équipement + produits + poissons au Philanima de Lanester.
Concernant "l'environnement":
Le sol est composé d'un substrat recouvert par des gravillons noirs et blancs.
Nous avions planté 4 plantes (dont une Cabomba Caroliniana.) qui sont toutes mortes dans les 2 mois qui ont suivit la mise en service du bac, sauf la Echinodorus, (mais qui y a réchappé de peu).
Il a donc fallu retirer ces plantes qui pourrissaient et on a comblé le vide avec des plantes en plastique
Température du bac 26°C.
Concernant les poissons:
Après avoir attendu 3 semaines pour que l'eau soit prête à acqueillir ses hôte, j'ai apporter un échantillon au magasin, le vendeur a fait des tests et décrété que nous devions encore attendre. (on a pris un corydora pour test qui a vécu sans pbm... jusqu'au mois dernier!)
3 semaines après nous avons refait des tests et acheté nos premiers poissons:
- 2 gouramis perlés
- 6 cardinalys
- 2 botia nains
- 2 crevettes (caridina japonica)
- 2 "lave-vitre" (ancistrus)
Après avoir essuyé quelques pertes nous avons racheté quelques poissons:
- 2 guppys mâles
- 1 silure de verre
- 1 autre crevette
Nous voila au mois de Mai et il ne reste que les 6 cardinalys d'origine, 1 guppy et les 2 ancistrus.
Pour info, les morts ont étés régulièrement espacées (pas d'hécatombe soudaine).
Apres avoir ramené un echantillon chez philanima pour test, on a découvert que le ph etait trop élevé.
On a acheté un test de ph à goutte, et en effet, l'eau du robinet à Port-Louis sort avec un ph de 7,5 (à 0,1 près). On avait eu des travaux de raccordement de l'eau sur la commune, et je n'avait alors pas pensé qu'il aurait fallu faire des tests depuis.
Du coup l'eau de mon aquarium est à 7,4.
J'ai fait une expérience aujourd'hui:
Je possède un déshumidificateur d'eau électrique (qui gèle l'humidité dans l'air avant de la "décongeler" et de la récupérer dans un bac plastique) qui produit de l'eau déminéralisée.
J'ai vu sur le net que cette eau seule est trop pure. J'ai donc rajouté 2 verres d'eau déminéralisée dans mon 80L en changeant l'eau de l'aquarium aujourd'hui. Cette dose est faible parce que je ne veux pas prendre trop de risques pour mes poissons, mais j'envisage d'intégrer 1 verre d'eau déminéralisée toutes les semaines ou toutes les 2 semaines afin de tirer en douceur le taux de ph vers le bas.
Qu'en pensez-vous??
Sinon mon copain souhaite refaire la déco de l'aquarium en totalité et en profiter pour "refaire" l'eau depuis le début.
C'est radical mais ça pourrait être la solution. Seul souci: stocker nos poissons pendant 1mois le temps de refaire l'aqua: et je n'ai pas de bac de secours.........
N'hésitez pas à me faire des suggestions.
Je rajouterais des photos
ps: j'ai aussi des escargots (qui sont réapparus depuis que mes botias nains sont morts) et des algues.