FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débutants de Port-Louis (Lorient)

Aller en bas 
+8
Mélo
fred56520
Anne56
Bastoune
Crevette
yann56
Aphanius
Wulkain
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-04, 15:27

Bonjour à toutes et à tous! Very Happy

Je suis Cindy, 23 ans, récemment emménagée sur Port-Louis (sept 2010).
Avec mon copain nous avons acheté notre premier aquarium en Octobre 2010.

Il s'agit d'un 80L (Longueur 70cm x Largeur 30cm x Hauteur 40cm)
Nous avons acheté l'aquarium et tout son équipement + produits + poissons au Philanima de Lanester.

Concernant "l'environnement":
Le sol est composé d'un substrat recouvert par des gravillons noirs et blancs.
Nous avions planté 4 plantes (dont une Cabomba Caroliniana.) qui sont toutes mortes dans les 2 mois qui ont suivit la mise en service du bac, sauf la Echinodorus, (mais qui y a réchappé de peu).
Il a donc fallu retirer ces plantes qui pourrissaient et on a comblé le vide avec des plantes en plastique Sad
Température du bac 26°C.

Concernant les poissons:
Après avoir attendu 3 semaines pour que l'eau soit prête à acqueillir ses hôte, j'ai apporter un échantillon au magasin, le vendeur a fait des tests et décrété que nous devions encore attendre. (on a pris un corydora pour test qui a vécu sans pbm... jusqu'au mois dernier!)
3 semaines après nous avons refait des tests et acheté nos premiers poissons:
- 2 gouramis perlés
- 6 cardinalys
- 2 botia nains
- 2 crevettes (caridina japonica)
- 2 "lave-vitre" (ancistrus)

Après avoir essuyé quelques pertes nous avons racheté quelques poissons:
- 2 guppys mâles
- 1 silure de verre
- 1 autre crevette

Nous voila au mois de Mai et il ne reste que les 6 cardinalys d'origine, 1 guppy et les 2 ancistrus.

Pour info, les morts ont étés régulièrement espacées (pas d'hécatombe soudaine).

Apres avoir ramené un echantillon chez philanima pour test, on a découvert que le ph etait trop élevé.
On a acheté un test de ph à goutte, et en effet, l'eau du robinet à Port-Louis sort avec un ph de 7,5 (à 0,1 près). On avait eu des travaux de raccordement de l'eau sur la commune, et je n'avait alors pas pensé qu'il aurait fallu faire des tests depuis.

Du coup l'eau de mon aquarium est à 7,4.

J'ai fait une expérience aujourd'hui:
Je possède un déshumidificateur d'eau électrique (qui gèle l'humidité dans l'air avant de la "décongeler" et de la récupérer dans un bac plastique) qui produit de l'eau déminéralisée.
J'ai vu sur le net que cette eau seule est trop pure. J'ai donc rajouté 2 verres d'eau déminéralisée dans mon 80L en changeant l'eau de l'aquarium aujourd'hui. Cette dose est faible parce que je ne veux pas prendre trop de risques pour mes poissons, mais j'envisage d'intégrer 1 verre d'eau déminéralisée toutes les semaines ou toutes les 2 semaines afin de tirer en douceur le taux de ph vers le bas.
Qu'en pensez-vous??

Sinon mon copain souhaite refaire la déco de l'aquarium en totalité et en profiter pour "refaire" l'eau depuis le début.
C'est radical mais ça pourrait être la solution. Seul souci: stocker nos poissons pendant 1mois le temps de refaire l'aqua: et je n'ai pas de bac de secours.........

N'hésitez pas à me faire des suggestions.

Je rajouterais des photos

ps: j'ai aussi des escargots (qui sont réapparus depuis que mes botias nains sont morts) et des algues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-04, 16:43

Voici les photos Smile

Mon bac:
Débutants de Port-Louis (Lorient) Dsc01610

La plante qui a survécu (j'ai coupé les feuilles mortes): avec les algues qui s'y sont accrochées:
Débutants de Port-Louis (Lorient) Dsc01611

Les produits que j'utilise (sauf l'engrais pour plante que je n'utilise plus maintenant qu'il n'en reste qu'une):
Débutants de Port-Louis (Lorient) Dsc01612

Et les deux types d'escargots qui prolifèrent:
Débutants de Port-Louis (Lorient) Physe7ir Débutants de Port-Louis (Lorient) 1204492593
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-04, 16:56

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-04, 18:06

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-04, 19:46

bienvenue sur le forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-04, 20:22

bienvenue sur le forum .
bizarre cette histoire de plantes !
Il y a plein de passionnés en plantes d'aquarium sur ce forum et il doit y avoir déjà des sujet traitant de ton problème. n'hésite pas a poser des question et a aller voir dans la rubrique "besoin d'aide " . Car c'est bête d'avoir (presque ) plu de plantes , c'est tellement plus beau et en plus , c'est tout bon pour l'aquarium !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Scalaire
Scalaire
Crevette


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 49
Localisation : Lauzach
Date d'inscription : 07/02/2010

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-04, 21:46

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Scalaire
Scalaire
Crevette


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 49
Localisation : Lauzach
Date d'inscription : 07/02/2010

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-04, 21:46

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-04, 22:07

Bienvenue sur Aqua56

à la limite refais une présentation de ton bac dans la rubrique réservée.

t'es-tu renseignée sur les règles de base de l'aquariophilie :
- notions de cycle de l'azote - prodution de toxines (nitrites, ammoniaque) - changements d'eau, ...
- notion de duretée de l'eau / pH
- Température...
- notions d'éclairage pour les plantes, combien de Watts, ...

Sinon dans un premier temps 2 verres d'eau déminéralisée dans le bac de 80L c'est invisible ! ! ! !

L'eau déminéralisée est dangereuse pour les êtres vivants car elle a tendance à attirer les minéreaux au lieu d'en apporter (principe de l'osomose, les échanges se font du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré. il en est de même pour les minéraux présents dans l'eau et les cellules) (c'est grossièrement décrit)

pour réduire les concentration par 2, il faut mettre la moitié d'eau déminéralisée.


Sinon je ne referais pas le bac depuis le début ! ! ! ! ! ! ! un aquarium ne se fait pas en 15 jours (j'en ai un depuis un peu plus de deux ans et ce n'est que maintenant que j'arrive à peu près à l'équilibrer

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-05, 10:38

bienvenue sur aqua56
Revenir en haut Aller en bas
Bastoune
Killy
Killy
Bastoune


Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 28
Localisation : Gestel
Date d'inscription : 26/08/2009

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-05, 22:30

Bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Scalaire
Scalaire
Anne56


Féminin
Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Near Pontivy
Date d'inscription : 22/01/2011

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-07, 18:18

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Very Happy

En ce qui concerne l'eau de déshumidificateur, c'est pas une bonne idée (j'avais pensé aussi à utiliser cette eau du mien pour mes aquas) mais après recherches, il s'avère que cette eau n'est pas bonne pour mettre dans les aquariums. En effet, le système réfrigérant est composé de plaques de cuivre et du coup, l'eau condensée se charge en éléments cuivre qui est mortel pour les invertébrés et nocif à la longue pour les poissons à partir d'une certaine quantité. De plus, cette eau est chargée de bactéries (dûe à une stagnation plus ou moins importante) et elle contient des composés chimiques dissous qu'on retrouve initialement dans l'air.

Pour descendre le pH, il faut d'abord connaître ton GH (dureté totale) et surtout ton KH car à partir d'un certain seuil (pour des raisons chimiques avec le pouvoir tampon) on ne peut pas baisser le pH avec de la tourbe, ou autre produit acidifiant de ce type.

Donc pour ton eau de déshumidificateur , récupère-là pour les toilettes, ça économisera 1 ou 2 chasses d'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred56520
Ramy
Ramy
fred56520


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 49
Localisation : guidel
Date d'inscription : 24/02/2010

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-07, 20:28

bienvenue sur le forum !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélo
Ramy
Ramy
Mélo


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 72
Localisation : Plougoumelen
Date d'inscription : 21/01/2011

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-07, 23:03

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://quai-ouest.com
Invité
Invité




Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-05-10, 09:43

Very Happy

Merci à tout le monde pour votre accueil et vos conseils !

Je vais déjà voir dans les rubriques existantes si je trouve des solutions à mes petits souci d'aqua Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2011-06-05, 19:53

Bienvenue sur aqua56 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2012-10-10, 22:31

Bienvenue!
je suis aussi d'accord avec caridina56 en ce qui concerne l'eau du déshumidificateur car j'ai déjà eu une mauvaise surprise dans le passé. Tiens bien compte de ces recommandations.


Dernière édition par ninie.221 le 2012-10-22, 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kangourou56
Scalaire
Scalaire
kangourou56


Masculin
Nombre de messages : 858
Age : 32
Localisation : pluneret
Date d'inscription : 21/01/2010

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2012-10-10, 23:04

Bienvenue à vous Smile et pour commencer remettez des plantes naturelles et pour baisser ton ph tu epux utiliser de l'eau osmosee c'est le plus simple et le moins coûteux à condition d'avoir un osmoseur ou l'autre solution c'est l'eau de pluie moi je l'aie fait avec du discus et avant et encore maintenant pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2012-10-11, 07:40

attention le post est de mai 2011 et la derniere visite de cindy est de mai 2011 aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
nicos56
Scalaire
Scalaire
nicos56


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 28/07/2012

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2012-10-11, 19:27

salut sois la bienvenu sur le fofo pour les plante j'ai rencontré les meme difficulté au debut avec mon sable noir car il ne possède pas de sol nutritif j'utilisais donc au debut des pastilles d'engrais pour les booster ensuite avec le temps et le brassage du sable un cycle de l'azote c'est mis en marche et depuis pls aucun soucis mes plantes pousse correctement meme si parfois je perd quelques souches a cause de mes monstres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2012-10-15, 14:20

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
amazoni
Killy
Killy



Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 41
Localisation : lorient
Date d'inscription : 02/07/2008

Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty2012-10-17, 22:22

Welcome!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Débutants de Port-Louis (Lorient)   Débutants de Port-Louis (Lorient) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutants de Port-Louis (Lorient)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour de Lorient
» Bonjour de Lorient
» bonjour de lorient
» Un petit bonjour de Lorient
» Aquariophile débutant de Lorient !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Accueil des nouveaux membres :: La Présentation des Membres-
Sauter vers: