FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Rallonger un rejet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-24, 17:17

Bonjour je souhaiterai rallonger le rejet de ma biobox pour qu'il aille dans mes 3 bacs ( 1 bac 120 l séparer en trois).

-Comment faire?

-Comment faire aussi pour que l'eau circule dans chaque bac, c'est à dire biobox bac1,2 et3 puis l'eau revient bac3,2,1 et biobox?

Merci, j'ai penser à des strilles à la scie sauteuse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Scalaire
Scalaire
Crevette


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 49
Localisation : Lauzach
Date d'inscription : 07/02/2010

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-24, 21:32


tu utilises une canne de rejet ou tu t'en fabriques une avec un tuyau rigide perforé avec une dremel.... tu perfores de la même façon la base de tes cloisons ( en espérant que tu es utilisé du plexi) pour le retour....
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-25, 11:14

Bonjour,

Les cloisons sont en plexiglas et je pensais faire plutôt des strilles car je vais y faire un bac spé. Taiwan bee.

Tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-25, 11:42

Salut,

Si tu veux que ton eau circule parfaitement, je te conseil de rallonger ta canne de rejet pour se déverser uniquement dans le bac numéro 3. Dans ton bac numéro 1, tu places la canne d'aspiration.

Pour avoir une bonne circulation d'eau, tu peux utiliser la technique d'une décantation à savoir:
Canne de rejet en haut dans le n°3
La cloison séparant le n°3 du n°2, faire le passage de l'eau de retour vers le filtre, en bas
La cloison séparant le n°1 du n°1, faire le passage de l'eau de retour vers le filtre, haut
Canne d'aspiration en bas dans le n°1

Comme ça, tu as une circulation dans chacun de tes bacs en diagonale
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-25, 12:21

Pour cela un mur en mousse serait parfait non?
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-25, 13:21

oui, ça serait l'idéal
par contre, pour avoir une certaine stabilité dans tes cloisons en mousse, il te faut une épaisseur de 5 cm. Ca veut dire de tu perds 10 cm de longueur de nage sur la totalité du bac et une 15aine de litres
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-25, 15:04

Tu peux également garder du verre ou du plexi en séparation, et ne mettre les pains de mousse qu'au niveau de l'entrée/sortie du/vers le bac d'à coté (en incisant la mousse en son milieu, la séparation y entrant).

Tu perds ainsi un peu moins de volume utile.
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-27, 14:39

Tu aurait un schéma ou une photo pour que je comprenne?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-28, 10:09

Heu... C'est vrai que c'est pas facile à expliquer... donc à comprendre...

Allez, on est dimanche... je te fais ça sur mesure et te montre ça dans la journée...

Sachant que perso, j'utilise et préfère la méthode canne de rejet tout le long du bac, tel que te l'a préconisé Crevette.
Car cela permet également une meilleure oxygénation de l'eau en surface dans chacun des bacs... avec la méthode aspiration en 1 et rejet en 3, tu risques d'avoir des dépôts en surface (bacs 1 et 2), sauf à, de plus, oxygéner individuellement ces bacs là...

Perso, je n'oxygène pas mes bacs (sauf quand j'ai une densité d'alevins vraiment trop importante et dans de tous pétits bacs, pendant leur première phase de croissance...)
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-28, 13:37

Illustration par l’exemple donc…

Voici une de mes batteries en fonctionnement (bacs récupérés auprès d’une jardinerie suite à son déménagement).
Le principe des bacs (tout du moins les deux du haut) rejoint parfaitement ta problématique, puisque scindables en 3 compartiments de 50 l chacun, via deux jeux de deux paires de glissières collées en face avant et arrière du bac :

Rallonger un rejet 001fgr

Dans les glissières de séparation, on insère des vitres (on peut très bien imaginer du plexi en leur lieu et place, que ce soit en plusieurs ou une seule partie(s)) :

Rallonger un rejet 006xzj

Compartimenté en 3, cela nous donne :

Rallonger un rejet 010kkc

Tu remarqueras que c’est bien le système de la canne de rejet en « multibacs » qui est retenue chez moi, même si j’ai malgré tout et pour l’exemple, suivi l’idée de Yobo (qui m’aura intéressée à un autre titre) :

Rallonger un rejet 002tb

L’idée étant de faire un passage d’eau par le bas, du bac 1 vers le bac 2, et par le haut du bac 2 vers le bac 3, via des pains de mousse, je mesure d’abord la largeur intérieure de ma batterie : 37.5 cm chez moi.
Je découpe ensuite un pain de mousse à cette dimension, que j’augmente légèrement (la mousse se comprime), soit dans notre cas, je prends 38 cm :

Rallonger un rejet 014pw

Ensuite, pour la hauteur du (des) pain(s) de mousse, j’utilise mes vitres en guise de gabarit :

Rallonger un rejet 016fig

Là aussi, je prends une marge supérieure, puisque les vitres ont vocation à s’insérer dans les pains de mousse (je perds donc un peu de hauteur…). Je prends 3 cm de plus :

Rallonger un rejet 020wz

Je découpe un premier pain :

Rallonger un rejet 022qy

Qui me sert de gabarit pour le deuxième :

Rallonger un rejet 023tk

Rallonger un rejet 024mjb

J’incise ensuite ces pains de mousse en leur milieu de leur tranche (sur leur largeur) :

Rallonger un rejet 026pwv

Ce qui me permettra par la suite d’y insérer les vitres, ce que je teste :

Rallonger un rejet 028myx

Rallonger un rejet 030lm

Je n’oublie pas que j’ai chez moi des glissières sur les côtés, donc j’incise également les côtés de mes pains de mousse en leur milieu, ce afin que la mousse s’adapte parfaitement au bac en ses côtés également.

Puis, et c’est très simple, je remplace la vitre du bas (entre les bacs 1 et 2) par l’un des pains de mousse :

Rallonger un rejet 035sw

Et j’utilise l’autre pain pour remplacer la vitre du haut (des bacs 2 à 3) :

Rallonger un rejet 036zh

Et j’obtiens ainsi le mouvement d’eau préconisé par notre ami Yobo, dont j’approuve l’idée dans le cas d’une aspiration en bac 3 et d’un rejet en bac 1, puisque rejoignant parfaitement le mouvement de circulation de l’eau à l’intérieur d’un filtre à décantation :

Rallonger un rejet 039xxz

Voilà… J’espère que c’est plus clair pour toi exposé ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Modo Sauvage
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 14/08/2011

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-28, 19:54

A la maison , je fais pas mal de wingei de campoma de souche afv ..
pour aquilibrer les ratio des différents patrons , ou pour faire des jeux de croisement avec des couleurs de fond/surface différentes , je me suis fabriquer un bac d'accouplement .. un seul circuit d'eau , 7 compartiments ,
j'ai fais mes collages de cuve complétement "étanche"; sauf en bas ..dans chaque bacs les séparations sont à 1 ou 2mm de la vitre de fond .. avec par dessus trois cm de manado/quartz .
comme ça , tout le gravier se retrouve avec la fonction supplémentaire de filtre ..un p'tit filtre est placé dans le compartiment du fond .. et zou... 6 bacs d'accouplements et un bac de nage ( les alevins grandissent plus vite dans ce bac)

bac visible sur l'avant dernière photo de ma présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-29, 08:25

J'ai vu ça aussi...
Et tu as bien également une canne de rejet qui parcourt l'ensemble des bacs (j'en compte 6 ?).

Faute de quoi, à mon sens, il eût fallu que tu oxygènes individuellement les bacs (si ce n'est pas déjà le cas actuellement, notamment dans ceux où tu aurais beaucoup d'alevins).

Rallonger la canne de rejet, et tel est bien le sujet initial, est bien la chose à faire dans le cas d'une compartimentation de bac.

Après, tout dépend de la modularité souhaitée.

Dans ton cas Derwins, les séparations sont visiblement fixes.
Et je te rejons dès lors sur l'utilisation du maintien de niveau de l'eau par le bas, et surl'utilisation d'un sol pour augmenter le rendement de la filtration.

Mais cet appoint en sol participant à la filtration n'est guère utilisable en bac dont on souhaite moduler les compartiements (enlever et/ou remettre les séparations au besoin), sauf à, à chaque fois, enlever et remettre le gravier en question.


Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-29, 08:34

Cyclamen a écrit:
j'en compte 6 ?

Je vois entre temps que le 7ème est derrière, tout en longueur (comme si tu avais voulu faire une décantation à l'arrière du bac).
C'est celui-là sûrement qui constitue ton espace de nage, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Modo Sauvage
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 14/08/2011

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-29, 08:36

c'est bien ca...
effectivement c'est fixe et non modulable...
sur cette photo de coté , on voit bien la canne de rejet qui alimente les six bacs d'accouplement , et le 7eme compartiment pour les alevins , qui accueille les filtres et chauffage
Rallonger un rejet 29.34
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-31, 09:40

Ok super merci. Et pour le rejet vous avez une pompe puissante. Vous raccorder le tout comment?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-31, 10:58

2.5mm de plexi pour la séparation, c'est suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-31, 13:23

redcherrybreton a écrit:
Ok super merci. Et pour le rejet vous avez une pompe puissante. Vous raccorder le tout comment?

Merci Very Happy

pour le débit, si ta pompe actuelle est capable de rejeter dans ton bac, elle sera cappable de rejeter dans les 3 zones à partir du moment ou tu mets ta canne à l'horizontale.
pour raccorder, tout dépend de ta sorie de pompe. comment est-elle?
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-31, 13:25

redcherrybreton a écrit:
2.5mm de plexi pour la séparation, c'est suffisant?

oui, puisque tu as le même niveau d'eau de part et d'autre de ton plexi. la pression sera identique, donc pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-08-31, 16:41

Ok. C'est un embout rond de biobox. Comment faire la canne de rejet?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-09-01, 13:46

avec un tuyau souple que tu emmanches à ton embout ou autrement un tuyau rigide comme une gaine électrique pvc.
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty2011-11-06, 15:59

Bonjour,

Je cherche des glissières en plastique sur les photos mais je ne trouve pas. Où peut-on en trouver à vannes? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rallonger un rejet Empty
MessageSujet: Re: Rallonger un rejet   Rallonger un rejet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rallonger un rejet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Filtre, décante-
Sauter vers: