Le chauffage est sol est un plus indéniable à mon avis! (le top étant un cordon 24V et non pas un 220V)
Pour revenir à la méthode PMDD, voic les explications détaillées (sorry pour ceux que ça va barber !) :
Cette méthode est réservée aux bacs plantés avec un éclairage adapté (0,5 à 1 W/L au minimum) et si possible avec apport en CO2. Dans ces bacs où les plantes poussent bien, les carences apparaissent vite si on ne fertilise pas ce qui a pour conséquence de stopper la croissance des plantes et très souvent les algues prennent alors le dessus avec les effets désastreux que l’on connaît tous !
Le principe est de fournir aux plantes l’ensemble des nutriments dont elles ont besoin pour la photosynthèse et de s’assurer que le facteur limitant à la croissance des plantes est le phosphate. Attention, sans phosphate, les plantes ne peuvent pas pousser mais pour garder un aquarium planté avec très peu d’algues, il faut minimiser la concentration en phosphate dans l’eau.
Dans la méthode que j’ai adoptée et que j’ai trouvée sur le net, on prépare deux solutions : la première contient des micronutriments ou oligonutriments et la seconde des macronutriments.
1) solution de micronutriments : elle apportera du fer, du bore, du molybdène, du cuivre (très peu), du zinc, (parfois du magnésium) …
Le plus simple pour la préparer est d’utiliser un mélange spécifique comme le Tropica Plant Nutrition, le Seachem Flourish ou le CSM+B de Plantex. Personnellement j’utilise ce dernier.
Le dosage est de 15 g dans 500 mL d’eau distillée ou osmosée. (de l’eau du robinet peut convenir à mon avis à condition qu’elle soit légèrement acide)
2) solution de macronutriments : elle apportera des nitrates, du potassium et éventuellement du magnésium
Dosage : 23 g de K2SO4 , 10 g de KNO3, 50 g de MgSO4 (à diminuer voire supprimer si la solution de micronutriments contient déjà du magnésium) dans 500 mL d’eau distillée ou osmosée.
Ces produits peuvent se trouver en pharmacie (j’ai essayé sans succès), dans des labos de chimie ou en vpc notamment sur le site suivant :
http://www.aquariumfertilizer.com/store/categories.phpLe plus difficile est d’avoir du KNO3 car ce produit peut permettre de faire des explosifs donc sa vente est quelque peu contrôlée !
L’objectif est de maintenir les concentrations suivantes dans le bac :
- Fer : 0,1 ppm (rappel 1 ppm correspond à 1 mg/L)
- NO3 : 3 à 5 ppm
- PO4 : entre 0 et 1 ppm (le plus près de 0 possible)
On ajoute donc suffisamment de la solution de micronutriment pour maintenir le taux de fer à 0,1 ppm. Voici la dose de base préconisée : 12 mL de la solution pour 100 L d’eau et par semaine. Par exemple pour un bac de 250L net (300L brut), il faut ajouter 30 mL de la solution de micronutriments par semaine, l’idéal étant un apport quotidien, on peut donc partir sur environ 4 mL par jour !
Il est fortement recommandé de tester et de surveiller son taux de fer régulièrement.
Pour la solution de macronutriments, c’est plus complexe ! En effet tout dépend des caractéristiques de votre eau de conduite, de votre bac (bcp de nourriture donc de pollution ou non …) ! Il faut donc absolument tester les nitrates et ajouter si besoin progressivement de la solution de macronutriments pour arriver à un taux de nitrates compris entre 3 et 5 ppm !
Un outil de calcul spécialement conçu pour les aquariums est très pratique, en voici un :
http://www.csd.net/~cgadd/aqua/art_plant_dosage_calc.htmPar exemple dans notre cas (solution préparée avec 10 g de KNO3 pour 500 mL d’eau) et aquarium de 250L, on peut voir qu’1 mL de la solution augmente de 0,05 ppm le taux de nitrates dans l’aquarium. Si on mesure un taux à 2 mg/L et que l’on veut passer à 5 mg/L, il faudra donc ajouter 60 mL de la solution préparée ! Là encore, mieux vaut agir doucement et augmenter progressivement la dose !
Pour conclure, cette méthode est économique et permet de savoir exactement ce que l’on ajoute dans son bac (pour les invertébrés je rappelle qu’un excès de cuivre est fatal et que trop de fer n’est pas terrible non plus !) mais elle n’est pas super simple !
Il convient de vérifier régulièrement ses paramètres au début au moins et de bien observer le comportement des plantes !
Attention surtout à ne pas se tromper dans les calculs et à ne pas surdoser !
Amusez-vous bien si vous testez cette méthode !