Voilà comment fabriquer un chauffage, a pas cher, pour un grand bac (plus de 300l, je pense).
Bon, moi je l’ais fabriqué pour un poubellarium d’hiver, mais avec une bonne finition sa peut très bien le faire pour un bac intérieur. Perso je pense utiliser ce système, avec une configuration différente pour mon futur 600l.
Un corps chauffant de lave vaisselle (2040W), de récup. (Merci Tatane)
Y fixez à chaque bout un adaptateur PVC diam.40 filetage 26X34. 40 c’est juste la bonne taille, sa force juste un peut. Etanchéifiez avec du silicone.
Fixez sur les adaptateurs deux nez de robinets avec un filetage 26X34 et le diamètre qui correspond a votre tuyau de refoulement (perso, diam.19). Prendre plutôt du plastique, perso j’ai mis du laiton car c’est ce que j’avais sous la main.
Une pompe de lave linge, de récup. (re-merci Tatane).
On peut le faire avec une pompe classique immergé ou non.
Une crépine. Bon là c’est pour le cas particulier du poubellarium, donc pas de filtre.
Conecté le tout a l’aide de tuyaux approprié. Perso, l’aspiration en 25 et le refoulement en 19.
Mettre en place et connectez électriquement.
ATTENTION ! Mon système n’est pas à copier telle que car il n’y a pas boitier de protection ! Le corps chauffant et la pompe sont sous tension ! ATTENTION ! Bon, dans mon cas particulier je ne risque rien.
Perso, la pompe et le chauffage sont connecter au thermostat, car je n’ai pas de filtration, donc pas l’utilité de faire tourner une pompe pour rien. Dans le cas d’un bac avec filtration il faut connecter au thermostat seulement le chauffage.
Désoler mais je n’ais pas pris de photo du thermostat avant l’installation. Il s’agit d’un thermostat de lave linge (1000 merci Tatane).
Il ne reste plus qu’a plongé dans le bac les tuyaux d’aspiration (dans mon cas) et de refoulement (pour tout le monde), ainsi que la sonde de température.
Enfin, mettre en route, amorcer et trouvé le bon réglage de thermostat (assez facile).
Merci à Ludolpor.
Si vous Avez des questions à propos de cet article, merci de cliquer ICI