FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nitrit, pourquoi ?

Aller en bas 
+4
RivulusGreg
Cyclamen
Gwenn Pesket
yobo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philoubetta
Néon
Néon
Philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : finistère
Date d'inscription : 11/12/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: enco   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-05, 16:40

gus a écrit:
Alors je pense que la derniere solution que vient de citer Philoubetta devrait rentrer dans les truc et astuces Wink
Parce qu'on est jamais à l'abri d'un pic de nitrites Neutral

A noter qu'il y a plusieurs solution pour introduire de nouvelles bactéries dans le bac.
Moi j'ai trempé les masse filtrantes (mousse et quelques céramiques) de mon 200L et je pense que ça à marché mais il y aussi les bactéries que l'on achete. (Je ne connais rien la dessus par contre Wink)

Bonjour,
alors le post va "ENCORE" peut être, être pollué, mais cela vaut le coup d'être signalé. Laughing

Les bactéries vendues dans le commerce, et ce même les bactéries dites vivantes vendues en petit flacon réfrigérés "je ne citerai pas de nom", sont purement et simplement de la daube.
Elles sont souvent vendues sous le prétexte du tout et tout de suite (type : avec les bactéries "X", plus la peine d'attendre, t'achétes ton bac, tu mets l'eau et quelques heures après tu peuples "FOUTAISE").
Cela ne marche pas ou alors si, si dans un 100lts par exemple tu te contentes de mettre un couple de colisa et que tu attends 3 semaines après pour continuer de peupler (ou est l'intérêt?).

A ce monde ou il faut tout et tout de suite, qu'est ce que quelques semaines d'attente dans une vie d'aquariophile.

Je ne parlerai donc même pas des autres types de bactéries vendues en linéaire.

Je suis vendeur aquario et je puis vous assurer que jamais je ne vendrai ces produits qui ne font bénéfiques que pour une chose "enrichir les fabricants".

La machine à distribuer les bactéries vivantes à disparue de mon rayon avec perte et fracas il y a de cela quelque mois "en plus cela coûte la peau des cacahuètes".

Un seul produit peut se révéler efficace, enfin parmis ceux que je vends c'est le produit de chez SERA appelé TOXIVEC, mais il ne s'agit pas là de bactèries mais d'enzymes.

Lorsque je vends un bac, je conseille tout simplement à la personne d'amorcer son bac avec une moule, un petit morceau de viande ou tout autre support organique et "D'ATTENDRE".

Sinon, en cas d'accident (montée de nitrites) toujours en encore la même chose, changement d'eau et mise en place dans le filtre de masses rodées qui viennent d'un bac sain.

Philoubetta.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-05, 17:07

C'est pas plus pollué Philou...
Juste... plus clair et limpide !!!
Tout ce qu'on demande à une bonne filtration quoi !...

Va juste falloir "filtrer" encore un peu les posts...
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-05, 21:07

Nous, on veille simplement à offrir un max de surface de fixation aux bactéries qui sont naturellement présentes dans l'eau. Pour la mise en route de nouveau bacs, on essore des masses filtrantes bien cradingues dans les bacs et on termine par des changements d'eau avec "greffe d'eau usée" d'autres bacs. En général, on met les poissons à J+10 et on n'en a pas perdu sur de nouveaux bacs pour l'instant.

Au passage, merci aux mélanoïdes pour leur travail bénévole et trop méconnu.

Les filtres semi humides au-dessus de l'aquarium lorsqu'ils sont bien conçus permettent de dénitrifier un max. Aujourd'hui, personne ne supporte leur "glou glou" mais c'est le top. Parole de biochimiste !

Pour moi, le meilleur filtre du monde, en théorie, c'est un pré-filtre tangentiel avec "backwash" pour les particules en suspension, puis un bac à plantes à croissance rapide et enfin un semi-humide à niveaux (flipper de zeolithe ou pouzzolane ou nouilles, etc...) pour dégaser un max avec une aérobiose optimale. Aucune marque ne propose un tel filtre et je pense qu'il ferait du bruit dans le salon, mais au niveau rendement de filtration ce serait le top...

Pour la petite histoire, le 200 litres de mon vieux pére est en eau depuis 27 ans non stop. Mais il est équipé d'un semi-humide, il n'y a pas de ce sol nutritif à la c.. qui relargue les ions qu'il retient dès qu'on le perturbe, que du gravier. Mon paternel, très fainéant sur la maintenance, se borne à de ridicules changements d'eau ou 25% d'un coups tous les 3 mois.
Mais, il nourrit peu de poissons et veille à ajuster sa quantité à une totale consommation en 2 minutes et aux flocons uniquement.
Après m'être bien arraché les cheveux, je m'aperçois que même s'il n'obtient de repro que de platy et de quelques killis, la durée de vie de ses poissons est optimale.

Dernière chose, observation de microbiologiste à l'attention des éleveurs de discus notamment, l'activité de nombreuses bactéries est optimale entre 23 et 25°C et bien diminuée entre 26 et 28°C, voire des bactéries indésirables peuvent prendre le dessus, alors surveillez les odeurs de soufre et n'éxagérez pas sur les températures ou alors éxagérez vos filtres ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-06, 13:51

Tu serai nous faire un plan (en image?) de ton filtre ?
Avec les bricoleurs qu'on à ici, y en aurai bien un pour le tester ce filtre ^^

Impressionnant le bac de ton père :yeux:
Encore merci pout toutes ces infos ^^
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-06, 14:27

Ouaip ! Je m'y attéle de ce pas. Je crois que certains taquinent en résine ??

A+
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-06, 14:59

Bon voici un petit schéma explicatif du préfiltre. C'est un systéme déjà utilisé pour les bassins et les bacs de gros pollueurs. Je lui trouve beaucoup d'avantage et un inconvénient, difficile à fabriquer pour un amateur...

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 1199627972

A+
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-06, 20:01

Y a une turbine dedant, ou il fonctionne avec le courant qu'exerce la pompe placé après?
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-06, 20:13

Heu, pardon ! Une pompe envoie l'eau qui tourne autour de l'axe, les particules sont évacuées sur les bords par la force centrifugre et tombent au fond du cône. La prise d'eau se fait au milieu et envoie par gravité l'eau vers la suite du filtre...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-06, 20:17

Là, je comprend un peu mieu ^^
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-06, 20:29

Ouais, j'ai bâclé ce dessin, je le referai...

A+
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-07, 21:46

ça ne semble pas compliquer à faire !!!
je serais partant pour essayer !!!

la seule difficulté, c'est le cône qui sera difficile à trouver ou à fabriquer

il faudrait que je me relance dans la résine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-07, 22:23

une bouteille plastique ne ferais pas l affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-07, 22:32

tu risques d'avoir un problème avec la pression qui sera exercée à l'interrieur !! non ???
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-07, 22:36

moi non mais la bouteille peut etre Wink dans ce cas il est toujours possible effectivement de la renforcer avec du gros scotch par exemple mais ca semble plus simple que de fabriquer une forme en resine surtout que des bouteilles on en trouve de toute les tailles !( foi(e) de breton !)
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-07, 22:41

travailler la résine est relativement enfantin

pour ce genre de filtre, je préconiserais plus de la solidité au bon vieux bricolage. Parceque si ça pète............ c'est pas bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-07, 23:01

Si vous connaissez des gens en industrie agro-alimentaire, je pense que des trémies en PVC ou PET alimentaire doivent pouvoir se trouver toutes faites

A+
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-07, 23:26

Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-08, 10:15

Pourquoi pas ! Ce qui est important, c'est que l'eau arrive tangentiellement au bord avec vitesse pour tourner un maximum dans le cône sans déborder.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty2008-01-08, 12:50

Pas évident tout ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nitrit, pourquoi ?   Nitrit, pourquoi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nitrit, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi pas se lancer dans les crevettes également

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: