Nombre de messages : 945 Age : 41 Localisation : Near Pontivy Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-03-29, 12:33
Bonjour,
avec le club de Lanester, nous sonnes allés faire un petit tour à Rennes il y a quelques semaines de ça. Et chez Jacques, j'y ai trouvé des polypterus sénégalus. Je connaissais ce poisson pour avoir vu des photos et discutions sur le forum de la CIL, et je l'avais trouvé très plaisant à l'oeil et l'air intéressant. Comme je vais avoir la possibilité de les maintenir correctement dans ma nouvelle fishroom, j'ai pas résisté et ai vite craqué, j'ai pris les 3 qu'il y avait.
Il sont encore assez "petits" ils font 10 cm max. J'ai un mâle et 2 femelles.
EIls ne sont pas très colorés, mais je les trouve fascinants dans leur allure, et leur façon de se mouvoir. Ils me font pas mal penser aux channas par certains aspects physiques et comportementaux je les adore, et je leur ai même trouvé des noms
Place aux photos, désolée pour la qualité, mais je sas pas faire de photos....
et une petite vidéo pour mieux se rendre compte :
nicos56 Scalaire
Nombre de messages : 357 Age : 40 Localisation : pontivy Date d'inscription : 28/07/2012
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-07, 20:46
j'adore !!!!!!! Ils sont top , j'suis un amoureux des poissons fluviatiles africains . donne moi des infos sur l'évolution de tes protégés alimentation , comportement intra et inter espèces si ils sont en communautaire . merci d'avance
fab Ramy
Nombre de messages : 235 Age : 40 Localisation : vannes Date d'inscription : 07/01/2013
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-07, 23:39
animal fantastique dit donc, je ne connaissais pas, ta vidéo est extra, on en voit un choper un peut d'aire à la surface pour pouvoir flotter...génial. à quand le mur végétal au fait? ;-)
Anne56 Scalaire
Nombre de messages : 945 Age : 41 Localisation : Near Pontivy Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-10, 19:52
nicos56 a écrit:
j'adore !!!!!!! Ils sont top , j'suis un amoureux des poissons fluviatiles africains . donne moi des infos sur l'évolution de tes protégés alimentation , comportement intra et inter espèces si ils sont en communautaire . merci d'avance
Merci pour eux.
Ils vont bien, une des femelles a toujours une de ses nageoires pectorales manquantes (je l'ai eu comme ça) je pense que ça ne repoussera jamais... mais bon, ça n'a pas l'air de la gêner plus que ça, et ça n'a pas l'air de gêner le mâle non plus, car il a l'air bien "copain" avec elle Il est plus souvent avec elle qu'avec l'autre femelle d'ailleurs. Ils aiment bien nager côte à côte, se frotter l'un contre l'autre, ils font parfois comme une sorte de danse ?
Ils vont très vite passer dans un bac plus grand, dès que j'aurais reçu mes roches volcaniques (car ce bac sera aussi en "low tech") et y séjourneront le temps que je fabrique le 450 litres (150x60x50 de haut) prévus pour eux plus tard.
En alimentation, ils mangent de tout, enfin ils sont carnivores, mais mangent aussi bien du surgelé (crevettes, moules, poisson blanc) que des granulés ou du vivant.
Ils ne sont pas en communautaire. Et d'après ce que j'en sais il vaut mieux éviter, car ils sont prédateurs, parfois agressifs sauf si maintenus avec d'autres grandes espèces qui ne les agresseront pas dans de grands bacs bien aménagés.
fab a écrit:
animal fantastique dit donc, je ne connaissais pas, ta vidéo est extra, on en voit un choper un peut d'aire à la surface pour pouvoir flotter...génial. à quand le mur végétal au fait? ;-)
Merci beaucoup Fab. Mon projet de mur végétal sera repoussé ou annulé ? car je suis en train de déménager, et ma fishroom sera déjà bien remplie. Je garde toutefois une place pour un projet de gros bac pour dans quelques mois ou années, mais je ne sais pas encore ce que je veux y faire. Peut être un bac marin ?
En revanche, j'ai fait des ripariums, et je fais trempouiller dans plusieurs de mes bacs, des tiges de "bamboo" et de pothos.
Anne56 Scalaire
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-10, 20:23
l'air qu'ils choppent à la surface, c'est pour respirer, une sorte de "poumon" primitif, qui est un organe annexe pour la respiration, un peu comme pour le labyrinthe chez les anabantidés ("labyrinthidés"). D'ailleurs à l'instar de certains anabantidés, ils peuvent se noyer, s'ils ne peuvent avoir accès à l'air atmosphérique.
Sinon j'ai oublié de parler des relations intra-spécifiques, il peut parfois y arriver de violentes bagarres, voir jusqu'a ce que l'un tue l'autre congénère, mais c'est rarissime. Un bac bien aménagé avec de nombreuses cachettes et suffisamment spacieux pour cette espèce évite ce genre de problèmes.
florentleo Scalaire
Nombre de messages : 429 Age : 36 Localisation : pontivy Date d'inscription : 22/07/2012
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-11, 01:54
j'aime bien ce petit dragon anguille
nicos56 Scalaire
Nombre de messages : 357 Age : 40 Localisation : pontivy Date d'inscription : 28/07/2012
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-14, 14:57
t'as juste a laver ton bac floflo
marco56 Scalaire
Nombre de messages : 862 Age : 34 Localisation : auray Date d'inscription : 08/08/2012
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-14, 18:55
Ils font peur mdr
Invité Invité
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-14, 19:17
Personellement, je trouve sa assez grand non ? et il fond un peu penser à une anguille Au si non belle vidéo
Anne56 Scalaire
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-14, 21:01
oui ils sont grands, adultes ils font 30 cm environ en aquarium, jusqu'a 50 cm dans la nature. Ils vont changer rapidement de bac, je vais essayer de le mettre en eau demain d'ailleurs.
FANCHE56 Scalaire
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : BRECH,AURAY Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-17, 20:12
bravo anne pour tes polyptere
un nouvel aquarium !!! on ne t'arrête plus cela est très bien pour nous car plein de photos à venir
Anne56 Scalaire
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-17, 20:35
FANCHE56 a écrit:
bravo anne pour tes polyptere
un nouvel aquarium !!! on ne t'arrête plus cela est très bien pour nous car plein de photos à venir
Merci Fanche
oui et vous n'en "n'aurez pas fini avec moi" car y'a justement du changement dans l'air
marco56 Scalaire
Nombre de messages : 862 Age : 34 Localisation : auray Date d'inscription : 08/08/2012
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-17, 20:46
A quand le bac a oscar
Anne56 Scalaire
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus 2014-04-17, 22:38
marco49 a écrit:
A quand le bac a oscar
pas pour de suite. Et puis tu sais mon coeur balance aussi entre channa barca ou eau de mer en Jaubert... enfin l'un ou l'autre ça sera pas pour tout de suite, ni pour demain ^^
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: mes dragons d'eau : polypterus senegalus
mes dragons d'eau : polypterus senegalus
Page 1 sur 1