Voici comme demandé un mini topo sur les axolotl, suivi de photos de mes petits protégés
Nom scientifique : Ambystoma mexicanum
Ordre: Caudata/Urodela. L’Axolotl est une salamandre qui fait partie des amphibiens.
Sa taille moyenne est de 20-30cm.
Aquarium:
Un aquarium d'environ 100L filtré, suffit pour accueillir 2 axolotls.
Pas besoin de chauffage, il lui faut de l'eau froide. Température idéale 16-18°C
Lumière faible.
Il faudra l'agencer avec quelques plantes et des cachettes. (Pas de racines naturelles qui libèrent des tanins nocifs.)
Substrat: Préférer un sable très fin type sable de loire ou au contraire de gros galets achetés en magasin.
Eviter tout type de gravier et petits cailloux qui seraient avalés par les Axolotl et causeraient leur mort à plus ou moins long terme. De même éviter tout type de sol nutritif.
Alimentation:
Ce qu'il faut retenir en premier lieu, c'est qu'il ne faut pas donner d'aliments contenant de l'iode. Par conséquent, tout ce qui provient de la mer ou de l'océan est à proscrire : pas de saumon, pas de moules, pas de crevettes, etc.
En revanche, du poisson d'eau douce, des vers de vase, des vers de terre, des granulés spécial Axolotl, feront leur bonheur.
"Quelques nouvelles des cocos, ça se passe plutôt bien, avec leur bac au ras du sol c'est moins facile à observer mais au moins je n'ai pas dépassé les 21 cet été ouff:
Bart qui a bien grandi mais est en mode pâle..
Bassai Dai
Graphite qui a poussé aussi
Iwok
Jumpy qui s'était fait croquer durant les vacances
Masami
Moutik
Quartz qui grossit également
Razmot, toujours aussi court des branchies lol
Shrek
et Mendi et Ramouncho, deux sauvages de ma ponte.
"