aqua 1 :
=====================================
- donnerle nano cube 30l
- 2cm de terreau
- 3cm de quartz granulométrie 2/3mm
- gravier 0,5/1cm en surface
- éclairage : 1X nanolife light 11W de Zolux
- plantes immergées : hygrophila polysperma, limnophila heterophylia, annubis nana, cryptocoryne parva, sagittaria teres, eleocharis sp mini, ammania sp bonzaï
- plante en surface : chlorophytum bichetii, lentilles d'eau,
- vivant : 1 escargot neritina zebra (01/12), 6 red cherry (17/12)
- mousses : chladophora, mousse de Bogor (taxiphyllum barbieri), riccia en surface
Aqua naturel pour poissons sans courant : pas de pompe ni de filtre !
Bac lancé le 24/11/2014
Objectif initial : 6 poissons moustique (heterandria formosa) et 6 crevettes white pearl (Neocaridina cf. zhangjiajiensis, maintenant appelées Neocaridina palmata sp white). Maiiiis... dans le coin, quelqu’un avait des repros de red cherry. Et au 15/12/2014, il y avait déjà beaucoup d'alges sur les plantes, les vitres, et le sol était "sale". Donc j'ai foncé. Acclimatation barbare car j'en ai eu 16 dans un petit bocal, et j'ai du séparer la population en deux donc pas beaucoup d'eau pour les 6 de ce nano... Mais elles ont repris des couleurs rapidement. A voir dans 24/48h puis 3mois sil il y a des pertes.
RQ : choix de plantes et de vivant en concordance avec les paramètres de l'eau et de la non technique
RQ : j'ai replanté complètement l'aqua le 12/12 (laissé 2 pieds d'hygrophila polysperma sur 9 et divisé la limnophila heterophylia en deux, et ajouté toutes les autres) et les nitrites sont remontés à 0.6mg/l le 17/12 (ils étaient arrivés à <0.01mg/l au 9/12). C'est un peu osé de mettre les RC maintenant mais je ne voulais pas que l'aquarium devienne vert et ce que j’espérai et qui se réalise : les RC mangent les restes de végétaux (racines, feuilles mortes suite replantage aqua), et nettoient les feuilles des plantes vivantes. Donc ça devrait avoir une bonne action sur le NO2 tout ça... Mais surveillance rapprochée pendant les prochains jours. Au pire je changerait de l'eau et je remettrai des plantes à croissance rapide.
aqua 1 (pour les restes
:
Du coup avec un nano, quand on achète des plantes, il y en a trop... Donc plutôt que de les perdre, j'ai pris un 2eme bac d'occasion (30l, non cubique, avec lampe fluo 11W) :
- 2cm terreau
- 3/4cm de sable de sablage (loire)
- 7 pieds de hygrophila polysperma, limnophila heterophylia, les petits restes du bac 1
- en plus : une extrémité de fine tige de bambou qui cherchait à faire un rhyzome (planté au fond à la barbare)
- ophiopogon kyoto : qui est pas sensé être immergé (j'ai laissé en trempette ça lui a pas plu) alors je l'ai immergé... a sortir si ça meurt (normalement pas compatible avec l'immersion prolongée... merci les vendeurs d'anmalerie...)
- plante en surface (trempette) : chlorophytum bichetii
- mousses : un petit reste mousse de Bogor (taxiphyllum barbieri)
- un petit peu de lentille d'eau
Commencé le 4/12. Au 17/12, 0.04mg/l NO2, donc introduction de 10 red cherry.
Objectif : pas de poisson, peut être des CPO, pour avoir des repros sans prédation (et le comportement qui va avec).
Comptes (pourrait intéresser des personnes qui veulent s'y mettre) :
- gravier, racine, hygrophila, limnophila : 21,1€
- nanocube 30l nu : 38.80€
- terreau (40l haha...) 7,50€
- kit ciseaux/pinces : 12,50€
- kit nettoyage/épuisette : 7,89€
- aimants de nettoyage : 3,19€
- cuve occasion avec fluo intégré : 30€
- cladophora, mousse de Bogor, thermomètre, filtre cascade, bandelettes de test : 46,76€ (dont 7,87€ de port)
- anubias, ophiopogon, neritinia, tuyau : 34,80€
- cryptocoryne, saggitaria, eleocharis, ammania : 32,62€ (dont 6,65€ de port)
- nanolife light 11W de Zolux : 19,95€
- chlorophytum : 4,50€
- test ph gouttes : 11,50€
- test NO2 gouttes : 13,50€ (de mémoire)
- 16 red cherry : 10€
total : 294,61€ (dont un filtre qui ne me servira plus beaucoup)
achetés en plus et qui ne sert pas :
- deux rampes LED RGB pour 30€ qui éclairaient pas assez que je vais mettre la nuit en couleur orange je pense,
- une 2eme zolux à 19,95€ qui ne va pas servir non plus pour le moment
Amélorations prévues sur les 2 bacs :
- mélanoides pour enfouir les déchets
- planorbes ou autre pour nettoyer et manger les algues (mais pas sur que ce soir nécessaire avec les RC)
- petite moule d'eau douce (j'ai perdu le nom scientifique) pour filtrer l'eau (turbidité/algues) mais j'ai peut qu'elles relarguent du mucus...
- aselles pour nettoyer
- daphnies ou autre pour donner à manger aux heterandria formosa
J'essaierai de donner des nouvelles. J'espère que ça convaincra certains d'essayer l'aquariophilie au naturel
Gautier.