Suite aux pertes tragiques de beaucoups de spécimens de Anne56, je me suis demandé pourquoi il n'y avait pas plus de précautions dans les aquas chauffés... En effet, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai lu ce genre d'histoire sur le net, une thermistance qui merde et les poissons cuisent, une panne de courant et les poissons meurent de froid... et ça a l'air d'arriver à tout le monde ! (moi pour le moment je m'en fous, je suis en low-tech, sans chauffage, mais je pense aux autres set surtout aux pauvres poissons qui font les frais de ces dysfonctionnements).
Bref, je me suis dit (en tant qu'ingé élec/info) : un système de monitoring qui envoie un mail en cas de problème c'est faisable, moi je saurais faire pour 100/150€... J'ai regardé vite fait sur google et j'ai trouvé ça :
http://www.babyfish.fr/fr/catalog/supervision/usbrfAlors, je connais pas le produit, je connais pas la boite qui le fait, mais en tout cas c'est sur les mêmes bases que j'aurais fait ça pour pas que ça coute cher
Vous me direz, si il y a une panne électrique, ça change pas le problème, je ne recevrai pas l'alerte...
Eh bien si, il y a 3 solution potentielles (je ne sais pas si ce produit peut le faire) :
- faire envoyer un mail 1/2 fois par jour pour dire que tout va bien, si on a pas le mail c'est qu'il y a un problème
- mettre sur onduleur la box internet et le superviseur pour recevoir le mail (encore faut il avoir un capteur de présence de 220v ou que l'onduleur envoie l'info à la centrale de supervision)
- mettre un onduleur sur la centrale de supervision, un capteur de 220v et un module pour envoyer des SMS.
Bref, il y a moyen de superviser les installations... Il faut encore investir dedans, mais quand on voit le prix des poissons parfois, je me dit que ça peut valoir le coup (et le coût).
Encore une fois, je ne connais pas le produit, il y en a certainement d'autres qui existent. Mais au moins, sachez que ça existe et posez vous la question ?