En attendant mieux je voulais améliorer mon éclairage de mon 70L qui était éclairé que par un 11W nano.... je me suis lancé donc dans ce petit bricolage...
" />
Beaucoup de "récup" et peu de frais ( 18 euros au total)
chute de tube a poêle donc résistant à la chaleur au lieu de le mettre à la benne donc gratuit
2 spots à encastrer 7 W de 6500K ( puissance annoncée 500 - 600 lumens par spot)acheté sur le bon coin 9 euros pièce
chute de contre plaqué gratuit
fils et interrupteur récupérer sur une vielle lampe gratuit
" />
première étape: disquer le tube
" />
ébarber à la dremel
" />
découper dans le contre plaqué un cercle correspondant au diamètre du tubage et le coupé en 2
" />
mise en place a près un petit ponçage.... ajustement " grossier" attention la rampe n'a pas la prétention d' être étanche ( pas besoin mon bac à un couvercle en verre) et les extrémités en bois seront percées pour ventiler les spots qui ont tendance à chauffer
" />
perçage de l'emplacement des spots
" />
j'ai hésiter a en mettre un troisième mais pas la place à cause des ballasts qui prennent de la place
" />
montage des spots
" />
perçage du tube pour les vis et montage électrique des ballasts
" />
premier essai encourageant "ça pète" mais un peu déçu lorsque je l'ai posé sur l'aquarium
.... lumière puissante mais très orientée donc élargir l'halo lumineux j'ai décidé de surélever la rampe à l'aide de pattes qui enjambent l'aquarium.
" />
j'ai essayé de soigner l'esthétique
"CAF oblige" "après les gouts et les couleurs".....
" />
mise en place sur l'aquarium
tout sera peint en noir dans un second temps....
" />
voila au final
Après à voir dans le temps.................