FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 automatisation osmoseur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jyves
Guppy
Guppy
jyves


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : vannes
Date d'inscription : 16/04/2013

automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty2015-04-02, 09:47

bonjour,
je bricole,je bricole.........
mais certains domaines me dépasse.
je m'explique
dans la buanderie,j'ai un osmoseur 150GPD 5 étapes,avec deux réserves eau:
-une de 200 litres pour l'eau osmosé
-une de 240 litres pour l'eau salée
je compte modifier l'osmoseur en 300 GPD (deux membranes de 150) avec pompe booster (en espérant faire des économie d'eau)et le passé en 7 étapes(ça c'est facile).
par contre la ou je sèche:
-1:comment faire couper la pompe booster automatiquement?
-2:comment remplir la 1er réserve et la faire stopper automatiquement
-3:comment remplir la 2ème réserve et la faire stopper automatiquement.
j'ai en ma possession:
éléctrovannes24v,alimentation 24v,flotteurs pour réserve (2 par bac),vanne shutt off.
je pense avoir compris pour l’installation des flotteurs et electrovannes dans les réserves,mais la ou je ne comprend pas c'est comment faire stopper la pompe booster.
si quelqu'un a une ou des idées a me soumettre,ça serait vraiment sympas.
d'ici quelque temps j'ai l'intention de tout automatiser avec un automate,mais dans un premier temps j'aurais souhaiter faire cette installation.
bonne journée
jyves
Revenir en haut Aller en bas
jyves
Guppy
Guppy
jyves


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : vannes
Date d'inscription : 16/04/2013

automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty2015-04-02, 23:22

beaucoup de visites ,mais pas beaucoup de conseils,snifffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty2015-04-02, 23:41

Salut es que tu as penser a faire le meme systeme que pour nos wc moi c est mon idee apres je connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Scalaire
Scalaire
Anne56


Féminin
Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Near Pontivy
Date d'inscription : 22/01/2011

automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty2015-04-03, 00:18

désolée de ne pas répondre à la question, car je n'y connais absolument rien....

jyves a écrit:
avec pompe booster (en espérant faire des économie d'eau)et le passé en 7 étapes(ça c'est facile).
par contre la ou je sèche:

sais-tu combien tu as de pression en bar en entrée de ton osmoseur ? car au delà de 3.5 bars cela ne vaudrait pas le coup (ni le coût ! à l'achat + conso électrique pour le faire fonctionner!) d'investir dans ce matériel. C'est un vendeur d'osmoseur qui me l'avait dit. Wink

Revenir en haut Aller en bas
jyves
Guppy
Guppy
jyves


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : vannes
Date d'inscription : 16/04/2013

automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty2015-04-03, 00:29

oui 3 bars en sortie,j'ai un manomètre.
la ou j'ai commandé le matériel,il ma expliqué que le faite de le passer en 300gpd avec pompe booster,le debit du rejet devrait etre moindre.
par contre ca répond pas a ma question d'electrovanne pour stopper la pompe booster.
Revenir en haut Aller en bas
scorpio-bzh
Guppy
Guppy
scorpio-bzh


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Brech
Date d'inscription : 14/12/2014

automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty2015-04-03, 12:10

Je ne comprends où est ta difficulté. C'est finalement le même principe qu'un osmolateur.
Si tu souhaites remplir deux bacs tu mets un Y en sortie de ton osmoseur avec une électrovanne sur chaque extrémité qui sera actionnée par tes capteurs du bac 1 ou 2. Ces derniers actionneront également la mise en marche de la pompe.
Pour lancer le remplissage, il faut évidemment 2 capteurs de niveau bas et haut.

J'ai tout bon ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
spariconia
Guppy
Guppy
spariconia


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : AURAY
Date d'inscription : 01/04/2014

automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty2015-04-03, 13:41

Pas facile à visionner
Et le pressostat? c'est ce qu'il y a dans nos laves-vaisselle et il gère le niveau d'eau....Mais comment gérer les 2 niveaux différemment pour les 2 bacs (faire un trop plein?)... Question
Eric

_________________
Prenez soin de l'eau et les poissons prendront soin d'eux-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
scorpio-bzh
Guppy
Guppy
scorpio-bzh


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Brech
Date d'inscription : 14/12/2014

automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty2015-04-03, 15:06

Je viens juste de le dire : c'est le principe d'un osmolateur !!
Mais il est vrai que ceux qui font de l'eau douce n'y ont pas recours en principe.
Revenir en haut Aller en bas
jyves
Guppy
Guppy
jyves


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : vannes
Date d'inscription : 16/04/2013

automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty2015-04-03, 15:18

bonjour a tous,
soit pas agressif comme ca julien. Laughing
je suis tout a fait d'accord avec toi que c'est le meme principe qu'un osmolateur,pour les deux bacs (réserves) : 2 flotteurs un haut + un bas,connecté a une electrovanne.
par contre ces 2 electrovannes tu les connecte a la pompe booster?
on peut brancher deux flotteurs par electrovanne?
peut tu faire un shéma? stp

Revenir en haut Aller en bas
scorpio-bzh
Guppy
Guppy
scorpio-bzh


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Brech
Date d'inscription : 14/12/2014

automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty2015-04-03, 15:35

Je ne suis pas agressif !! Tu me connais à l'écrit je suis plutôt direct mais ce n'est jamais méchant :-)

Je mettrais un "Y" en sortie d'osmoseur puis sur chaque une électrovanne commandée par les capteurs respectifs aux bacs qu'ils alimentent. En gros 2 osmolateurs.
Il faut également deux relais car les capteurs, électrovannes et pompes n'ont pas la même tension.
Ces relais alimenteront ou non la pompe booster.

Tu connais mon aptitude pour les schéma... Vaut mieux éviter :p
Je te montre quand même l'exemple de l'osmolateur que j'ai réalisé :
automatisation osmoseur Relai10

J'ai quand même un doute sur le type de relais à utiliser par rapport aux tensions qui sont différentes.

Par contre, je viens de comprendre que ton objectif serait de remplir cette cuve lorsqu'elle est vide et dans ce cas ce principe seul de capteur niveau bas ne fonctionnerait pas puisque désactiverait le système dès que le niveau d'eau remonte. Il faudrait donc le coupler à un temporisateur comme ce que je projettes de faire dans mon prochain osmolateur pour laisser tourner la pompe un "certain temps" au minimum afin d'éviter les allumages intempestif.
http://www.recifal-reef.fr/osmolateur.htm?PHPSESSID=a54b7995e3b101431ddcbef61819a5d2
Revenir en haut Aller en bas
jyves
Guppy
Guppy
jyves


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : vannes
Date d'inscription : 16/04/2013

automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty2015-04-04, 06:27

salut julien,
j'ai 2 cuves a remplir,donc 2 relais ? ou 2 temporisateur?
si relais lesquels? si temporisteur :https://www.gotronic.fr/rechercher.htm,un choix fou,??
j'ai prévu 2 flotteurs par cuve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





automatisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: automatisation osmoseur   automatisation osmoseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
automatisation osmoseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Matériel-
Sauter vers: