FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 U.V. bon à savoir

Aller en bas 
+3
scorpio-bzh
Séby56400
Jean-Pierre KIRSCH
7 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-02, 19:53

Bonsoir à toutes et à tous,
avant toute chose merci Jean-Yves;
j'ai regardé et la différence de prix entre les SUN SUN CUV 136 et 336 est expliquée par le passage de l'eau autour de l' ampoule U.V., direct pour le premier et en spirale pour le 336.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Séby56400
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 390
Age : 31
Localisation : saint anne d'auray
Date d'inscription : 16/07/2014

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-02, 19:56

Sa sert a quoi exactement les UV, j'ai ca sur ma Sunsun .
Revenir en haut Aller en bas
scorpio-bzh
Guppy
Guppy
scorpio-bzh


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Brech
Date d'inscription : 14/12/2014

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-02, 20:09

A tuer les bactéries, les mauvaises mais aussi les bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
Séby56400
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 390
Age : 31
Localisation : saint anne d'auray
Date d'inscription : 16/07/2014

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-02, 20:26

Donc aucun intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Scalaire
Scalaire
Anne56


Féminin
Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Near Pontivy
Date d'inscription : 22/01/2011

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-02, 20:29

Non pas aucun intérêt, ca permet aussi de supprimer les micro-algues en cas d'eau verte et les formes libres de parasites comme ceux responsable de l'oodinium ou ichtyo....

Par contre, a n'utiliser que ponctuellement en cas de pb pour éviter de "stériliser" le bac, et donc de fragiliser à la longue le système immunitaire des poissons.

D'ailleurs un proverbe chinois dit ceci : "Plus une eau est pure, moins elle a de poissons" . Je trouve cela on ne peut plus vrai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Séby56400
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 390
Age : 31
Localisation : saint anne d'auray
Date d'inscription : 16/07/2014

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-02, 20:33

en parlant d'algues jsuis hors sujet, j'ai mon 200l depuis plus d'un mois en route et je viens de m'apercevoir que j'ai des algues filamenteuses SHIT !! Apart le black out je peux faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Scalaire
Scalaire
Anne56


Féminin
Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Near Pontivy
Date d'inscription : 22/01/2011

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-02, 20:39

Séby56400 a écrit:
en parlant d'algues jsuis hors sujet, j'ai mon 200l depuis plus d'un mois en route et je viens de m'apercevoir que j'ai des algues filamenteuses SHIT !! Apart le black out je peux faire quoi ?

désolée de continuer dans le HS. C'est normal d'avoir parfois des algues dans les semaines/mois suivant la mise en eau d'un bac. Enlèves les manuellement, elles finiront par régresser quand ton bac aura trouvé son bon équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Séby56400
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 390
Age : 31
Localisation : saint anne d'auray
Date d'inscription : 16/07/2014

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-02, 20:40

ok merci jvais les viré y'en a peu pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-02, 21:32

Bonsoir à tous,
pour ma part j'ai quelques algues, mais non filamenteuses, ni bleues ou brunes
juste ce qu'il faut pour le bon équilibre de mes bacs et aussi des poissons qui s'en contentent
- aucun traitement ni modif des paramétres éclairage progressif avec tubes reprenant les différents spectres lumineux et ...tout est merveilleux  (pour moi)

pour l'eau je cite

Anne56 a écrit:
Non pas aucun intérêt, ca permet aussi de supprimer les micro-algues en cas d'eau verte et les formes libres de parasites comme ceux responsable de l'oodinium ou ichtyo....

Par contre, a n'utiliser que ponctuellement en cas de pb pour éviter de "stériliser" le bac, et donc de fragiliser à la longue le système immunitaire des poissons.

D'ailleurs un proverbe chinois dit ceci : "Plus une eau est pure, moins elle a de poissons" . Je trouve cela on ne peut  plus vrai.  Smile

Le mot biocide (étymologiquement : bio + cide = "« qui tue la vie ») désigne une large famille de substances chimiques qui regroupe les pesticides (ou produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques), les anti-parasitaires et les antibiotiques à usages médicaux, vétérinaires, domestiques ou industriels, les désinfectants de l’eau, de l’air, des sols, des piscines, surfaces de travail, WC, etc.

pour Anne +1
trop vouloir aseptiser nuit à un moment donné à l'équilibre naturel des éléments (l'eau notamment)

2 sites qui en parlent simplement

http://remibadian.free.fr/aquario/algues.html

http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/algues-aquarium.php

ce qui en ressort : l' éclairage et mauvais équilibre dans un bac scratch

simple avis de ma part
aquariophilement et chacun sa méthode Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-02, 21:52

Désolé Jean Pierre, mais je viens de m’apercevoir que moi aussi je m'éloigne un petit peu de l'origine

"j'ai regardé et la différence de prix entre les SUN SUN CUV 136 et 336 est expliquée par le passage de l'eau autour de l' ampoule U.V., direct pour le premier et en spirale pour le 336."

pour me rattraper quelle est la différence entre les deux pour l'eau et les conséquences,
ne connaissant pas du tout et ne pas rester ignorant ? U.V. bon à savoir   104184488
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Scalaire
Scalaire
Anne56


Féminin
Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Near Pontivy
Date d'inscription : 22/01/2011

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-03, 00:23

eiffel56bzh a écrit:
pour me rattraper  quelle est la différence entre les deux pour l'eau et les conséquences,
ne connaissant pas du tout et ne pas rester ignorant ? U.V. bon à savoir   104184488

j'imagine que pour celui en spirale, cela permet à l'eau d'être en contact plus longtemps avec les UV et donc en augmenter son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-03, 19:59

Bonsoir,
en effet le fait d'être spiralé permet un passage plus longtemps de l'eau devant le rayonnement; lorsque l' U.V. est utilisé en préventif (2/4 h/jour) cela a peut d'importance.
Lorsqu'il est utilisé en permanence aussi d'ailleurs.
Cela peut être utile d'avoir un spiralé lorsque l'on a un 9/11 W. (bien que cette valeur de puissance ne paraisse un peu faible), il vaut mieux avoir du 24/30 ou 36 W.
On s'arrange pour avoir un débit lent.
Sinon c'est le seul moyen de lutte contre "l'eau verte".
L' U.V. permet aussi de lutter contre beaucoup de bactéries, et cela ne gène en rien toutes celles qui sont dans les systèmes de filtration et dans le sol.
Aussi important lors de l'apport de nouveaux pensionnaires si l'on a pas d'aquarium de quarantaine.
Il aide aussi si on a de la surpopulation.
On ne le laisse surtout pas en fonctionnement permanent; sauf aussi en cas de maladies sur nos pensionnaires (maxi 1 semaine), cela peut permettre de ne pas utiliser la chimie et les médicaments.
Sinon pour les algues, il y a tellement à dire qu'il faut voir cela sur un autre "post" (de nouveau sauf "l'eau verte").
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
pierre56
Killy
Killy



Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 34
Localisation : kervignac
Date d'inscription : 11/12/2013

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-03, 20:07

Il me semble qu il faut changer régulièrement l ampoule pour garder une bonne efficacité ??
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-03, 22:14

désolé, mais c'est trop complexe pour ma part, de toute façon je n'ai pas d'eau verte ni de mauvaises algues, donc pour moi système inutile pour mes bacs ... lol U.V. bon à savoir   104184488
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-04-04, 11:06

Bonjour,
l'ampoule U.V. se remplace toutes les 7000/8000 h.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
chouchen
Modo Sauvage



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : pluvigner
Date d'inscription : 16/08/2015

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-08-28, 18:22

Bonjour,

J ai depuis 15 jours un bac 180 l en eau en attente de poisson encore 1 semaine.l eau est tres trouble et je soupçonne des algues vertes.J ai par ailleurs un sterilisateur jbl 5w.Dois je l utiliser?
Si oui, ayant une pompe interne, dois je raccorder directement un tuyau de la pompe vers le sterilisateur et un second du sterilisateur vers le bac?
Desole pour ma naïveté mais je debute....
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty2015-08-28, 21:43

Bonsoir Chouchen,
un peu plus de détails sur ton aquarium, S.T.P. pour pouvoir avancer.
Sinon la mise en route d'un aquarium demande un mini de 3/4 semaines (vas lire "mise en route d'un aquarium").
Si c'est "l'eau verte" : l'eau est verte et dans ce cas l'U.V. sera la seule solution; si ce n'est pas cela il ne servira pas à grand chose.
Donc c'est pour cela que l'on a besoin d'un bon descriptif et historique sinon Question .

Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U.V. bon à savoir   Empty
MessageSujet: Re: U.V. bon à savoir    U.V. bon à savoir   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
U.V. bon à savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous savoir sur la cyanobacterie
» Tout savoir sur les filtres à lit fluidisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Matériel-
Sauter vers: