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 L'éclairage en eau douce

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spariconia
Guppy
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MessageSujet: L'éclairage en eau douce   L'éclairage en eau douce Empty2015-06-13, 14:08

Il arrive parfois que l'on accorde moins d'importance à la qualité de la lumière qu'à celle d'un filtre ou d'un chauffage. Et pourtant l'éclairage est quelque chose de très important pour la bonne santé d'un bac. Un bon éclairage favorise une bonne croissance des plantes. Des plantes qui poussent bien donnent une eau saine et une eau saine maintient des poissons en pleine forme et donc en bonne santé qui vont se reproduire avec facilité.

Vous pouvez aussi équiper vos tubes de réflecteurs : ce sont des éléments en aluminium qui permettent de réfléchir la lumière et ainsi de ne pas avoir de perte dans le spectre lumineux. Les réflecteurs sont indispensables lorsque le nombre de watts par litre d'eau est insuffisant, même s'ils n'augmentent pas la puissance mais évitent juste une déperdition de lumière.

Le temps d'éclairage d'un aquarium planté ne doit pas dépasser 12 heures le bon compromis étant de 10 heures. Il doit être continu : ne pas éclairer le matin, éteindre l'après midi puis rééclairer le soir. C'est à mon sens préjudiciable aussi bien pour les plantes que pour les poissons. Certains utilisent pourtant cette technique pour lutter contre les algues.

Les tubes néons doivent être changés régulièrement même s'ils fonctionnent encore. En effet, le spectre lumineux se dégrade avec le temps. Il est conseillé de remplacer les néons tous les ans, parfois même tout les 6 à 8 mois.

Le choix des tubes n'est pas une chose simple ! Les combinaisons sont multiples. Dans tous les cas, il faut toujours choisir des néons différents, ce qui permet d'avoir des spectres complémentaires. Les spectres qui possèdent beaucoup de bleu et rouge favorisent la croissance des plantes. Il faut les coupler avec des tubes ayant une dominante dans les jaunes, type lumière du jour.


Les caractéristiques d'un bon éclairage

Il est des notions plus pointues qu'il est bon de connaître pour identifier un bon éclairage. L'œil humain ne fait parfois pas grande différence entre tout cela, mais l'importance est là. Tant pour les plantes que pour les poissons !

a. La puissance de l'éclairage

Suivant ce que l'on fait de son bac, la puissance de l'éclairage devra varier. En effet, un bac planté aura besoin d'un éclairage plus intense qu'un bac non planté.

Généralement, et par soucis de facilité, on détermine la puissance de l'éclairage par rapport au litrage du bac. Ainsi, on compte:

Eclairage intense: 1W / 1l
Eclairage Fort: 1W / 2l
Eclairage Moyen: 1W / 3l
Eclairage faible: 1W / 4l

Pour un bac planté, il est recommandé d'avoir un éclairage fort. Pour un bac fortement planté et avec des plantes exigeantes un éclairage intense est parfois nécessaire.

Malheureusement, les bacs achetés dans le commerce contiennent souvent un éclairage faible. Tout aquariophile qui souhaite planter son bac devra par conséquent en modifier la galerie. C'est une opération qui crée un surcoût au prix d'achat du bac, mais qui s'avère souvent nécessaire. Autant savoir !

b. La température de couleur

Chaque éclairage dispose d'une dominante de couleur, appelée température de couleur et mesurée en degrés Kelvin.

Il est indispensable, en aquariophilie, d'utiliser un éclairage possédant une température de couleur se rapprochant de la lumière naturelle: celle du soleil. La lumière du soleil de midi a une température de couleur de 6500 °K. Une température basse tendra vers le blanc-rose (2000°K), une température haute tendra vers le bleu (12000°K).

En aquariophilie d'eau douce, il convient d'utiliser des tubes dont la température de couleur est comprise entre 4000 et 9000 °K.

En aquariophilie d'eau de mer, des tubes de Température plus haute sont souvent utilisés pour les coraux.

L'idéal, en bac planté, est d'avoir un spectre le plus complet possible. C'est pour cela qu'il est souvent recommandé de combiner plusieurs types de tubes. Une combinaison classique, mais efficace, consiste à mettre des tubes horticoles (4500°K) avec des tubes de type "Daylight" (6500-7000 °K), de cette manière le spectre est relativement complet tout en ayant un rendu très esthétique au niveau de la couleur.

Perso, j'utilise du Biolux à 6500°K, bon compromis

c. L'indice de rendu des couleurs

Cet indice indique la capacité d'une source lumineuse de restituer les couleurs des choses exposées sans les altérer.

Une source lumineuse avec un IRC très haut rendra des couleurs très fidèles tandis qu'un IRC très bas rendra des couleurs déformées.

L'IRC est noté sur une échelle de 1 à 100 ou par classe:

Classe - IRC
1A – + de 90
1B – de 80 à 89
2A – de 70 à 79
2B – de 60 à 69
3 – de 40 à 59
4 – Moins de 40

Il est donc nécessaire, et bien plus esthétique, de choisir un éclairage disposant d'un IRC élevé.


NB: Pour les lampes fluocompactes, une référence en 3 chiffres peut être indiquée sur le culot de la lampe. Cette référence correspond à l'IRC et à la Température de couleur de la lampe.
860 correspond à un IRC compris entre 80 et 89 et une température de couleur de 6000°K.
865 correspond à un IRC compris entre 80 et 89 et une température de couleur de 6500°K.



Pour faire simple :

Les types de tubes
Il existe principalement 3 types de tubes :
-Les ‘Daylight’, qui ont pour but de reproduire la lumière du jour
-Les horticoles, qui ont pour but de favoriser la croissance des plantes
-Les "couleur", qui n’ont pour intérêt que de mettre en valeur les couleurs des plantes et des poissons.

La température de couleur.
Elle est exprimée en Kelvins. Cette donnée indique si la couleur du tube sera plutôt chaude ou froide.
Plus elle est basse, plus le tube aura une couleur chaude, et plus elle est haute, plus le tube aura une couleur froide.

L'éclairage en eau douce Kelvin10

L’IRC
C’est l’Indice de Rendu des Couleurs, qui s’exprime avec un pourcentage. C’est une donnée indépendante de la température de couleur.
Plus l’IRC se rapproche de 100, plus le rendu des couleurs sera bon. L’IRC d’un tube ne peut se déterminer visuellement. En aquariophilie il est conseillé de choisir un tube avec un IRC supérieur à 70%.


L'éclairage en eau douce Solar_10

L'éclairage en eau douce Solar_11

L'éclairage en eau douce Solar_12

ASTUCES
Dixit Jean-Pierre KIRSCH:
à cela on peut rajouter que :
- les commandes d'éclairage peuvent être électroniques (évite le scintillement à l' allumage mais très sensible aux orages) ou ballasts / starters (tout réalisés ou montage maison : dans ce cas les ballasts doivent reposer sur des radiateurs),
- lorsque l'on change son néon d'éclairage (selon sa durée de vie indiquée par le constructeur et pas attendre qu'il n' éclaire plus) on remplace OBLIGATOIREMENT le starter.
- certaines personnes commencent à utiliser les éclairages leds,
pour de plus amples informations il sera bien que des personnes l' ayant réalisé des personnes nous fasse profiter de leur expérience.
- attention, si les tubes sont posés sur des verres de couverture (ou s'il n'y en a pas) les raccords doivent être des raccords étanches;
- l'allumage et l'extinction des tubes peuvent se faire avec des programmateurs. L'idéal est un allumage et une extinction étalés (comme un levé et un couché de soleil). On peut aussi intégrer un tube bleu qui correspond au début et à la fin de l'éclairage afin de ne pas avoir un éclairage et un noir brutal (ce tube est allumé avant le premier néon puis quand celui-ci s'allume on coupe le bleu avant l'allumage du second néon).


Dernière édition par spariconia le 2015-06-14, 11:49, édité 2 fois
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