FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 problème vessie natatoire Guppy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Croshy
Modo Sauvage
Croshy


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Auray
Date d'inscription : 25/05/2015

problème vessie natatoire Guppy Empty
MessageSujet: problème vessie natatoire Guppy   problème vessie natatoire Guppy Empty2015-07-04, 10:03

Bonjour,

Je viens chercher conseils suite à un décès d'une de mes 4 guppy.
Tout allait bien depuis que nous l'avions soit 2 mois et y a 2 semaines et du jour au lendemain, elle a commencé à nager sur le côté puis tête en bas.
J'ai regardé sur le web et j'ai trouvé le symptôme de vessie natatoire du a la suralimentation..Or je nourris mes poissons par petites quantité 2x par jour. J'ai même donné du concombre bouilli, de la pâte bouillie pour changer leur alimentation de temps en temps mais elle nous a quitté malgré cela.

Un changement d'eau a été fait dimanche puis test de l'eau, tout était ok mais depuis mercredi (soit 3 jours) le souci est apparu jusqu'à avoir 2 autres guppy avec le même problème.

Hier soir, c'est mon gurami nain mâle qui est parti, on a fait un test et on a eu un pic de NO3 très important, on ne sait pas ce qu'il c'est passé pour avoir un pic aussi élevé et ça d'une coup sans que nous puissions savoir sachant qu'on fait des test toutes les semaines (dimanche)!
En voyant ça, on a immédiatement changé l'eau 1/4 cette nuit. Après test le NO3 est tombé de moitié. Je vais refaire un changement d'eau toute à l'heure et refaire le test.
Tout les autres paramètres sont ok avant et après changement d'eau.

1/ Auriez-vous une solution pour mes guppy, pour que je les mettent sur pied?

Et
2/ le NO3 serait du à la chaleur ?? Comment savoir mis a part faire des test du coup tous les jours que le NO3 peut monter en flèche?

Merci pour vos futures réponses, je vous en serais reconnaissante car là je suis dans l'impasse Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

problème vessie natatoire Guppy Empty
MessageSujet: Re: problème vessie natatoire Guppy   problème vessie natatoire Guppy Empty2015-07-04, 10:50

Bonjour Croshy,

pour les soucis de vessie natatoire si c'est génétique rien à faire et si ils sont dus à un parasite peut être un traitement anti-infectueux en bac hôpital mais sans aucune assurance de succès;
certains poissons peuvent vivre plusieurs mois avec ce soucis et c'est à nous de voir si on les euthanasie ou pas (selon leur état pathologique);

pour les nitrates soit une suralimentation, des plantes en très fortes décomposition, un poisson "crevé" dans un coin et que l'on ne voit pas, une eau de changement qui a été polluée (augmentation du taux de nitrites),
bien pour les changements d'eau (attention au chlore dans le cas de changements rapprochés).

Quand tout est revenu à la normale, je serais toi, je ferais une désinfection au sel gris de Guèrande (ET PAS UN AUTRE !!!) 2 cuillères à café rases pour 200 l. d'eau (c'est le meilleur désinfectant large bande connu, bien qu'il ne soit pas répertorié chez les vendeurs (et oui pas cher et efficace  problème vessie natatoire Guppy 2045306955 !)).

Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Croshy
Modo Sauvage
Croshy


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Auray
Date d'inscription : 25/05/2015

problème vessie natatoire Guppy Empty
MessageSujet: Re: problème vessie natatoire Guppy   problème vessie natatoire Guppy Empty2015-07-04, 12:06

Bonjour Jean Pierre,

Merci pour ton message si rapide, je ne sais pas trop si c'est génétique ou non car elles ont été achetées dans 2 magasins différents sur Vannes.
J'ai toucher le ventre de mes 2 guppy et le ventre parait mou comme par exemple un ballon de foot un peu dégonflé.
Si c'est infectieux, quel traitement me recommandes-tu ?

NO3:
On vérifie tous les jours les plantes et l"aqua en général pour voir si tout va bien et je ne trouve ni poissons mort en plus car on les compte facilement et les feuilles sont intactes sinon on retires les tiges abimées, la nourriture est donné 2 fois / jours, du coup, je ne comprends pas d'où vient mon soucis de Nitrite si fort.

On a procédé, hier soir, aux test d'eau aussi dans le jerricane pour savoir si l'eau était bonne avant de le mettre dans l'aquarium pour plus de sécurité.
Ce matin, mon nitrite est encore a 50 O.o L'eau Osmosée en magasin pourrait elle convenir?

Je vais voir pour acheter le sel gris de Guèrande au plus vite pour traiter le bac par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

problème vessie natatoire Guppy Empty
MessageSujet: Re: problème vessie natatoire Guppy   problème vessie natatoire Guppy Empty2015-07-04, 17:08

Bonsoir Croshy,

pour le désinfectant le "témérol" et dans le bac hôpital, mais je ne l'ai jamais utilisé;
sinon avec le sel de Guérande 1 fois / mois cela doit suffire;

pour les nitrites, vérifies la date de validité de tes tests et ton eau d'apport est-elle ok  Question ;
l'eau osmosée oui coupée avec l'eau du robinet, mais avant toute chose il faut trouver la cause.

Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL
Modo Sauvage
SylvainL


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Auray
Date d'inscription : 25/03/2015

problème vessie natatoire Guppy Empty
MessageSujet: Re: problème vessie natatoire Guppy   problème vessie natatoire Guppy Empty2015-07-04, 20:33

Bonsoir,

Pour le pic de nitrites :
- est-ce qu'il y a eu un pic d'ammoniac avant ? l'ammoniac inhibe les nitrobacter responsable de la transformation des nitrites en nitrates.
- depuis combien de temps le bac est-il établi ? (old tank syndrome ?)
- une mortalité due aux nitrites se traduit par de la methémoglobinémie = le sang est brun, ce qui se voit très bien au niveau des branchies. Si ce n'est pas brun, c'est autre chose.
- Les nitrites ont une absorptionbranchiale en compétition avec le chlorure. Ajouter du sel dans l'eau (guérande ou autre sel NON iodé et SANS agent antio-agglomérant) ajoute du chlorure dans l'eau et prévient la toxicité aux nitrites. Le sel peut tuer les plantes et certaines espèces de poissons, donc il faut évaluer si le traitement peut être fait en bac hôpital ou non.


Concernant les problèmes de nage anormale :
- Est-ce que le guppy montait vers la surface quand il arrêtait de nager (surflottabilité) ou bien était-il plutôt en perte d'équilibre ?
- En cas de perte d'équilibre, chercher des causes neurologiques (infection du cerveau, de l'oreille interne, intoxication).
- En cas de surflottabilité, envisager des problèmes d'accumulation de gaz soit &) dans la vessie natatoire, 2) dans l'intestin, 3) dans la cavité abdominale. Les causes peuvent être génétiques (poisson généralement modifié type poisson-rouge téléscope...), infectieuse (virale, parasitaire, bactérienne, fongique), tumorale etc.
- Pour choisir le bon traitement il faut connaitre la cause.
- Sur poisson vivant, 1) déterminer ou est le gaz, 2) déterminer la cause de présence du gaz.
- Sur poisson mort : tout poisson fraichement décédé devrait être autopsié, photographié organe par organe, et si aucune réponse n'est visible à l'oeil nu, il est possible de passer au microscope. Je suis conscient que face à la perte d'un seul individu, ça paraisse too much, mais dans ce cas, (faire) procéder à cet examen si une deuxième mort suspect rapprochée arrive est la seule manière de choisir le bon traitement. (mp pour des nom de gens sachant faire des autopsies de poisson - agir très vite, les lésions disparaissent avec les changements post-mortem)

Concernant le témérol :
- ce n'est PAS un désinfectant, malgré ce qui est marqué sur la boite,
- c'est un ANTIBIOTIQUE = PAS AUTOMATIQUE.
- A réserver aux infections bactériennes seulement.
- Si l'infection est fongique ou autre, la perte des bactéries normales de la flore des poissons peut FAVORISER l'infection.
- Si le traitement est trop court, trop dilué, trop long : risque de sélection de RESISTANCE aux antibiotique = le prochain traitement ne marchera pas.
- Contrairement à d'autres antibiotiques, peu de risque pour le biofiltre (jamais de risque 0)

Concernant les désinfectants en général
- Ils ont un effet externe et pas interne.
- Pas utiles sur les problèmes internes.
- Le sel, c'est pas trop dangereux chez la plupart des espèce (en augmentant progressivement la concentration jusqu'à 5g/L).

Cordialement,
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Croshy
Modo Sauvage
Croshy


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Auray
Date d'inscription : 25/05/2015

problème vessie natatoire Guppy Empty
MessageSujet: Re: problème vessie natatoire Guppy   problème vessie natatoire Guppy Empty2015-07-04, 21:24

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Cet aprè'm je n'ai pas réussi à sauver l'une d'elles et la 3eme est dans un mauvaise état Sad

Jean-Pierre :
la date de validité de tes tests est bonnes et nous les avons depuis Mars/Avril 2015 lors du lancement de l'aquarium et ton eau d'apport est ok car nous avons effectué des test avant de mettre l'eau dans le bacs pour vérifier s'il elle n'était pas "toxique"

Pour Répondre à Sylvain:
EAU : Je ne sais pas pour l'ammoniaque, j'ai les test bandelettes mais il ne me donne pas l'info sur l'ammoniaque.
- Guppy: elles perdent l'équilibre mais nage sur le coté voire sur le dos sur la fin et vers le bas voir le fond du bac.
Les branchies sont plutôt rouge.
J'ai toucher le ventre de mes 2 guppy et le ventre parait mou comme par exemple un ballon de foot un peu dégonflé par contre d'aspect Extérieur le ventre parait bien gonflé.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL
Modo Sauvage
SylvainL


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Auray
Date d'inscription : 25/03/2015

problème vessie natatoire Guppy Empty
MessageSujet: Re: problème vessie natatoire Guppy   problème vessie natatoire Guppy Empty2015-07-05, 20:21

Il y a des kits pour tester l'ammoniac qui pourraient aider à comprendre ce qui se passe.

Si les branchies sont roses ce ne sont pas les nitrites qui causent les signes, mais ça n'empêche pas qu'il faille faire des changements d'eau. (ammoniac ? autre problème ?).

La consistance du ventre peut changer avec le temps après la mort (plus rapide chez les petits poissons et avec des températures hautes). Difficile d'être sûr de ce que ça veut dire sans les toucher soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème vessie natatoire Guppy Empty
MessageSujet: Re: problème vessie natatoire Guppy   problème vessie natatoire Guppy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème vessie natatoire Guppy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro guppy probleme
» inflammation de la vessie
» Guppy!!!
» Mes guppy sauvages
» Guppy surprise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Infirmerie-
Sauter vers: