FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Mon récifal idéal... en théorie !

Aller en bas 
+3
walkotame
samz
Discus3105
7 participants
AuteurMessage
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2016-05-01, 18:15

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour l'accueil chaleureux reçu sur ce forum régional !

La date de concrétisation de mon projet de récifal s'approche à grand pas ( début juin ). Il est temps de vous en dire un peu plus :

Le premier point important de ce projet concerne la méthode de maintenance que j'ai choisie : Le DSB ( sans bac déporté ).

Ce choix délibéré de la méthode DSB n'est absolument pas anodin ; il découle de ma découverte, il y une quinzaine d'années, du livre de Diana Walstad ( The Ecology of the Planted Aquarium ). Ce livre avait contribué à ce que j'élimine progressivement les systèmes de filtration forcée de tous mes bacs ( sauf biotope Malawi ).
Je possède aujourd'hui un aquarium de 450 litres biotope asiatique qui fonctionne ainsi depuis plus de dix ans. Je précise que ce système de maintenance convient à mon appréhension personnelle de l'aquariophilie, axée particulièrement sur l'observation et l'étude de l'écosystème global ( notamment l'importance trophique de la microfaune ).

Si je peux me permettre un raccourci vulgaire, on peut dire qu'un système de filtration par DSB est, en quelque sorte ( d'après le bilan de mes lectures sur le sujet ) la méthode Walstad  poussée jusqu'au bouclage complet du cycle de l'azote par dénitratation.

Mon bac récifal ( 240 litres brut ) sera plus spécifiquement dédié aux invertébrés ( coraux, crevettes, escargots, etc.). J'ajouterai probablement trois ou quatre petits poissons "faciles" pour compléter la biofaune.

L'éclairage est prévu en full T5 ( 4 fois 54 watts, 50 % blancs 10000 k, 50 % bleu 22000k ). Avec l'épaisseur du sable ( 15 cm ), il restera a éclairer une hauteur d'eau libre de 35 cm.

Le brassage sera assuré par quatre pompes 3000 litres/h ( débit fabriquant ! ) allumées en alternance ( 6 heures ) par paires latérales afin de simuler l'inversion des courants de marées lagunaires.

Le substrat est composé de 60 % de sable inerte ( granulométrie 0/2 ) et de 40 % de sable vivant directement acquis à la Ferme de corail de Camaret. *

Le hardscape sera constitué d'une quarantaine de kilos de pierres mortes ( type aquaroche ) et de 10 kg de PVs acclimatées ( Ferme de Camaret )* réparties dans le bac en trois minies patates séparées.

* Le taux de sable et de pierres vivantes par rapport à l'inerte pourrait être augmenté dans le cas d’acquisition de quelques poignées de sable ou de fragments de pierres auprès de particuliers ( ce qui serait optimal pour la diversité de la microfaune ).

Les coraux : L'idée est d'exploiter les trois patates de pierres pour tenter de maintenir à distance des coraux mous, lps et sps. Bien entendu il sera tenu compte pour leur implantation des conditions théoriquement idéales pour leur maintenance ( luminosité, courant, compétitivité spatiale, etc. ). Le choix des espèces dépendra de l'offre en boutures, auprès de particuliers, de préférence.

Viendront un peu plus tard les considérations relatives aux supplémentations...

Note : Mon intérêt infini pour la microfaune contribue à donner à mon récifal un attrait immédiat me préservant de la tentation de brusquer les étapes de rodage nécessaires à l'équilibrage biologique durable d'un bac DSB. En résumé... rien ne presse !  

Voilà, voilà... mon post est un peu long mais il s'agissait de faire une fois pour toutes une présentation globale de mon bac idéal. Entre l'idéal et la réalité bio-fonctionnelle il y a presque toujours un monde que l'on appelle expérience. J'espère que mon chemin expérimental en récifal sera, à travers échecs et réussites, aussi passionnant et enrichissant qu'il a pu l'être et l'est encore en eau douce !

Récifalement...

J.C ( allias Discus3105 )
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2016-05-01, 20:04

Merci pour toutes les explications.
Impatient de voir la suite.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Mon récifal idéal... en théorie ! 2731610
Revenir en haut Aller en bas
walkotame
Scalaire
Scalaire
walkotame


Masculin
Nombre de messages : 787
Age : 37
Localisation : buléon
Date d'inscription : 20/10/2013

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2016-05-03, 17:16

Hâte de suivre tous sa, j'aimerais bien avoir le détail de ton 450l aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas56
Scalaire
Scalaire
Thomas56


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 28
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 21/01/2010

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2016-05-03, 17:18

On voit que tu as bien cogité, âte de voir le déroulement de ton projet, c'est très prometteur !
Revenir en haut Aller en bas
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2016-06-09, 09:25

Bonjour,

Voila une quinzaine de jours que mon récifal DSB est en route. Les pierres vivantes ont apporté leur lot de microfaune et chaque jour apporte une nouvelle découverte en terme de biodiversité.

Je vais maintenant laisser le bac "mûrir" tranquillement... Peut-être vais-je introduire quelques coraux si des opportunités se présentent. D'ailleurs, si vous êtes de ceux qui sont envahit de Discosoma, de Rhodactis , de Ricordea ou autres xenia et zoanthus, , n'hésitez pas à me contacter... vous ferez un heureux avec vos boutures !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2016-06-09, 09:32

C est vrai que les pvs apportent beaucoup de microfaune, c'est très intéressant à regarder.

Plus qu'à être patient.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Mon récifal idéal... en théorie ! 2731610
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2016-06-09, 09:32

Une petite photo pour voir la disposition de tes pvs ?

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Mon récifal idéal... en théorie ! 2731610
Revenir en haut Aller en bas
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2016-06-09, 09:48

Bonjour samz

Je n'ai pas d'appareil photo à disposition ( même pas cette application là sur mon vieux portable ! ) ; il faudrait tout de même que je m'équipe...

En fait, avec mes 20 kg de pvs, j'ai crée deux "patates" bien aérées d'une hauteur d'environ 25 cms. On est plutôt dans l'esprit partie de lagon très peu profond ( bord de plage ).
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2016-06-09, 09:52

Ok, merci.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Mon récifal idéal... en théorie ! 2731610
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2713
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2016-06-09, 20:26

Bonjour,
merci pour tes explications; voir comment cela va évoluer.
Sinon +1 avec moi pour les photos.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2017-01-30, 18:45

Bonsoir,

En mai 2016 je vous avais présenté ce qui n'était qu'un projet théorique. Mon petit récifal, en méthode DSB, a aujourd'hui près de 9 mois et il est temps de préciser comment il a été finalement mise en place et de faire un premier bilan sur son fonctionnement.

Le bac :

Longueur 120 cm, largeur 40 cm , hauteur 50 cm ( empli presque jusqu'en surface ). 240 litres brut.

Eclairage : 4 x 54 watts ( 2 fois 10000 k + 2 fois 20000 k ). ( rampe et tubes bas de gamme )

Brassage : 2 fois 3000 litres/heures ( pompes Sunsun premier prix ). Une sur chaque vitre latérale, formant un courant circulaire que j'alterne manuellement deux fois par 24 heures.

Filtration mécanique : un petit filtre interne dont le perlon est changé tous les trois jours.

Mise en place :

J'ai constitué mes 15 à 20 cms de substrat avec du sable de chantier fin ( 0/2 ) lavé soigneusement et d'un seau ( un petit seau !  Embarassed  ) de sable vivant de la côte atlantique. J'ai ensuite ajouté 10 kilos de pierres vivantes d'Indonésie acclimatées et 15 kilos de roches coralliennes mortes.

Les détritivores ( 10 crevettes Palaemon elegans, une trentaine d'escargots Gibbula umbilicalis ) ont été prélevés et introduits en même temps que le sable et les pierres vivantes.

Seulement 1 mois après une très bonne occasion m'a fait acquérir une vingtaine d'espèces de coraux, dont quelques Scléractiniaires "faciles".

J'ai commencé à peupler en poissons au bout de trois mois, à raison de deux poissons par mois : 3 Chromis viridis, 1 Nemateleotris magnifica, 1 Ptérapogon, kauderni, 2 amphiprions ocellaris, 1 salarias.

Bilan

- Les différentes étapes de maturation ( notamment la succession de phases alguales ) se sont déroulées comme généralement prévues. Les coraux prématurément introduits n'en ont pas souffert.

- Le sable très fin ne s'est pas colmaté, y compris dans les couches profondes où aucun vers ne s'aventure.

- On ne différencie plus les pierres vivantes des pierres mortes et des carolines roses ou pourpres les recouvrent ça et là.

- Le bac grouille, dans le sable et les roches, de multiples espèces de vers sessiles et errants, d'escargots divers et d'une riche microfaune. Une certaine proportion de cette faune, notamment des annélides fouisseurs et des gastéropodes arrivés adultes ou sous forme larvaires, sont des espèces de l'Atlantique s'étant ( provisoirement ? ) adaptées aux conditions tropicales de l'aquarium.

- Tous les coraux sont vivants mais seuls les coraux mous croissent très vivement ; les durs se contentent de "végéter" ou de se développer très doucement.  

- Les crevettes Palaemon elegans sont toujours vivantes mais ne grainent plus. Il ne reste qu'une dizaine des gros escargots gibulles de nos côtes mais, à mon grand étonnement, après les avoir vu régulièrement expulser de la laitance, je découvre régulièrement des tout petits.

- Tous les poissons ont l'air de s'épanouir. Les chromis ne s'étripent pas ( pas encore ? ), les clowns ondulent dans leur grand sarcophyton à long polypes blancs, le Kauderni célibataire est un goinfre, le gobie de feu rejoint sa grotte à l'extinction des feux et la salarias s'empiffre des algues sur les vitres du fond et latérales, que je ne gratte jamais.

- Vu la couleur marron du perlon, le filtrage mécanique me semble participer du bon fonctionnement de mon bac. Même si le sauvetage des petites ophiures et des gammares coincés dans la ouate que je vais jeter à la poubelle est parfois fastidieux !

- Je ne fais pas de test ( sinon visuels ). Je change environ 10 % de l'eau chaque mois avec un sel enrichi.

- Je suis entièrement satisfait à ce jour de l'évolution de ce petit récifal et je retrouve, comme en eau douce, le plaisir à observer vivre "naturellement" une parcelle de nature océanique. Ce bac n'a que 9 mois et il est effectivement bien jeune ; néanmoins, je "sens", peut-être à tord, qu'il a déjà trouvé un certain équilibre... un équilibre que je n'ai pas l'intention de troubler par des ajouts inconsidérés de vivants ou autres ( la sagesse est souvent l'atout majeur des "vieux" aquariophiles   farao   ). Bref, mon aquarium récifal me plaît beaucoup !

Perspectives

Je possède en réserve un bac de 600 litres que je projette de mettre en eau dans 2 ou 3 ans. Je pense, sous réserve des enseignements que mon 240 litres m'apporteront encore repartir sur les mêmes bases mais en ne maintenant strictement que des coraux mous, voire quelques lps. Je suppose que la croissance des sps est freinée par les toxines libérées par les coraux mous ; à moins que les paramètres de l'eau ne leur conviennent pas. De plus, je suis convaincu que ma pratique volontairement "simpliste" de l'aquariophilie récifale ne se prête pas à leur maintenance à long terme.

J'aimerais aussi dans ce futur bac reproduire plus fidèlement une parcelle de récif peuplé uniquement de coraux mous, quitte à limiter le nombre d'espèces et leur offrir plus d'espace pour leur croissance. Et puis, dans ce volume, je pourrais ajouter un certain chirurgien jaune ( incontournable ! ), un centropyge ( s'il me promet de ne pas toucher aux coraux ) et, peut-être - 600 litres c'est un peu juste à mon goût - cette "satanée" mais non moins magnifique Dory que mes "Némo", d'après mes enfants, attendent impatiemment scratch

ps : je recherche des discosomas bleus et zoanthus bleus, enfin des coraux mous bleus quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2713
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2017-01-30, 19:04

Bonjour,
bon à suivre comme évolution; surtout aussi ce qui compte c'est d'avoir la réponse à tes attentes.
Pour d'autres aides laissons la paroles aux personnes dans la partie.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 41
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2017-01-30, 19:14

Salut !

Intéressant comme approche, tu aurais des photos ?

Tu n'as pas de problème de diatomées/silicate avec le sable de chantier/côte locale ?

Quel type d'eau (naturelle ?) et fréquence des changements ?
Aucun ajout de calcium/kh/sels mineraux/magnesium etc ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2017-01-30, 19:58

MaxBreizh a écrit:
Salut !

Intéressant comme approche, tu aurais des photos ?

Tu n'as pas de problème de diatomées/silicate avec le sable de chantier/côte locale ?

Quel type d'eau (naturelle ?) et fréquence des changements ?
Aucun ajout de calcium/kh/sels mineraux/magnesium etc ?

a+

Salut,

Pas de photos pour l'instant car mon vieux portable "de vieux" n'est pas adapté ; il me sort des photos bleutées quasiment "illisibles"!

J'ai effectivement eu des diatomées sur la sable pendant les 3 ou 4 premiers mois ; puis elles ont disparu d'elles-mêmes, probablement après avoir épuisé les ressources qu'elles exploitaient.

Je change 10 % par mois avec de l'eau de source en bouteille de marque Ste Alix.

Je n'ajoute rien ( pour l'instant ! ) ; j'espère que mes changements d'eau avec du sel enrichi ( Aquaforest reef salt ) sont suffisants pour contenter ma population d'invertébrés. Mon bac est résolument orienté "coraux mous" et, comme je le dis dans mon post, les quelques durs que je possède malgré moi ( dons ), sont en bonne santé mais ne poussent presque pas.

a plus...


Dernière édition par Discus3105 le 2017-01-30, 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2017-01-30, 20:06

Merci de nous avoir partagé ton expérience.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Mon récifal idéal... en théorie ! 2731610
Revenir en haut Aller en bas
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2017-02-01, 14:58

Bonjour,

Voici quelques photos de mon petit récifal DSB. Désolé pour la piètre qualité mais j'ai fais ce que j'ai pu  Embarassed

Mon récifal idéal... en théorie ! Photo_59
Mon récifal idéal... en théorie ! Photo_60
Mon récifal idéal... en théorie ! Photo_55
Mon récifal idéal... en théorie ! Photo_56
Mon récifal idéal... en théorie ! Photo_58
Mon récifal idéal... en théorie ! Photo_57
Mon récifal idéal... en théorie ! Photo_61
Mon récifal idéal... en théorie ! Photo_63
Mon récifal idéal... en théorie ! Photo_62
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 41
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2017-02-01, 18:00

très sympa bravo
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2017-02-01, 18:02

Mon récifal idéal... en théorie ! 3161505833

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Mon récifal idéal... en théorie ! 2731610
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2713
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2017-02-01, 19:26

Bonjour,
même si c'est le brouillard au moins on voit, car pour moi cela est visible quand des personnes veulent prendre des photos.

+1 avec Samz.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2017-02-01, 19:32

Jean-Pierre KIRSCH a écrit:
Bonjour,
même si c'est le brouillard au moins on voit, car pour moi cela est visible quand des personnes veulent prendre des photos.

+1 avec Samz.
Aquariophilement.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty2017-02-01, 23:23

J adore très beau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon récifal idéal... en théorie ! Empty
MessageSujet: Re: Mon récifal idéal... en théorie !   Mon récifal idéal... en théorie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon récifal idéal... en théorie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie eau salée :: La Présentation de vos aquariums-
Sauter vers: