Bonsoir,
En mai 2016 je vous avais présenté ce qui n'était qu'un projet théorique. Mon petit récifal, en méthode DSB, a aujourd'hui près de 9 mois et il est temps de préciser comment il a été finalement mise en place et de faire un premier bilan sur son fonctionnement.
Le bac :
Longueur 120 cm, largeur 40 cm , hauteur 50 cm ( empli presque jusqu'en surface ). 240 litres brut.
Eclairage : 4 x 54 watts ( 2 fois 10000 k + 2 fois 20000 k ). ( rampe et tubes bas de gamme )
Brassage : 2 fois 3000 litres/heures ( pompes Sunsun premier prix ). Une sur chaque vitre latérale, formant un courant circulaire que j'alterne manuellement deux fois par 24 heures.
Filtration mécanique : un petit filtre interne dont le perlon est changé tous les trois jours.
Mise en place :
J'ai constitué mes 15 à 20 cms de substrat avec du sable de chantier fin ( 0/2 ) lavé soigneusement et d'un seau ( un petit seau !
) de sable vivant de la côte atlantique. J'ai ensuite ajouté 10 kilos de pierres vivantes d'Indonésie acclimatées et 15 kilos de roches coralliennes mortes.
Les détritivores ( 10 crevettes Palaemon elegans, une trentaine d'escargots Gibbula umbilicalis ) ont été prélevés et introduits en même temps que le sable et les pierres vivantes.
Seulement 1 mois après une très bonne occasion m'a fait acquérir une vingtaine d'espèces de coraux, dont quelques Scléractiniaires "faciles".
J'ai commencé à peupler en poissons au bout de trois mois, à raison de deux poissons par mois : 3 Chromis viridis, 1 Nemateleotris magnifica, 1 Ptérapogon, kauderni, 2 amphiprions ocellaris, 1 salarias.
Bilan- Les différentes étapes de maturation ( notamment la succession de phases alguales ) se sont déroulées comme généralement prévues. Les coraux prématurément introduits n'en ont pas souffert.
- Le sable très fin ne s'est pas colmaté, y compris dans les couches profondes où aucun vers ne s'aventure.
- On ne différencie plus les pierres vivantes des pierres mortes et des carolines roses ou pourpres les recouvrent ça et là.
- Le bac grouille, dans le sable et les roches, de multiples espèces de vers sessiles et errants, d'escargots divers et d'une riche microfaune. Une certaine proportion de cette faune, notamment des annélides fouisseurs et des gastéropodes arrivés adultes ou sous forme larvaires, sont des espèces de l'Atlantique s'étant ( provisoirement ? ) adaptées aux conditions tropicales de l'aquarium.
- Tous les coraux sont vivants mais seuls les coraux mous croissent très vivement ; les durs se contentent de "végéter" ou de se développer très doucement.
- Les crevettes Palaemon elegans sont toujours vivantes mais ne grainent plus. Il ne reste qu'une dizaine des gros escargots gibulles de nos côtes mais, à mon grand étonnement, après les avoir vu régulièrement expulser de la laitance, je découvre régulièrement des tout petits.
- Tous les poissons ont l'air de s'épanouir. Les chromis ne s'étripent pas ( pas encore ? ), les clowns ondulent dans leur grand sarcophyton à long polypes blancs, le Kauderni célibataire est un goinfre, le gobie de feu rejoint sa grotte à l'extinction des feux et la salarias s'empiffre des algues sur les vitres du fond et latérales, que je ne gratte jamais.
- Vu la couleur marron du perlon, le filtrage mécanique me semble participer du bon fonctionnement de mon bac. Même si le sauvetage des petites ophiures et des gammares coincés dans la ouate que je vais jeter à la poubelle est parfois fastidieux !
- Je ne fais pas de test ( sinon visuels ). Je change environ 10 % de l'eau chaque mois avec un sel enrichi.
- Je suis entièrement satisfait à ce jour de l'évolution de ce petit récifal et je retrouve, comme en eau douce, le plaisir à observer vivre "naturellement" une parcelle de nature océanique. Ce bac n'a que 9 mois et il est effectivement bien jeune ; néanmoins, je "sens", peut-être à tord, qu'il a déjà trouvé un certain équilibre... un équilibre que je n'ai pas l'intention de troubler par des ajouts inconsidérés de vivants ou autres ( la sagesse est souvent l'atout majeur des "vieux" aquariophiles
). Bref, mon aquarium récifal me plaît beaucoup !
PerspectivesJe possède en réserve un bac de 600 litres que je projette de mettre en eau dans 2 ou 3 ans. Je pense, sous réserve des enseignements que mon 240 litres m'apporteront encore repartir sur les mêmes bases mais en ne maintenant strictement que des coraux mous, voire quelques lps. Je suppose que la croissance des sps est freinée par les toxines libérées par les coraux mous ; à moins que les paramètres de l'eau ne leur conviennent pas. De plus, je suis convaincu que ma pratique volontairement "simpliste" de l'aquariophilie récifale ne se prête pas à leur maintenance à long terme.
J'aimerais aussi dans ce futur bac reproduire plus fidèlement une parcelle de récif peuplé uniquement de coraux mous, quitte à limiter le nombre d'espèces et leur offrir plus d'espace pour leur croissance. Et puis, dans ce volume, je pourrais ajouter un certain chirurgien jaune ( incontournable ! ), un centropyge ( s'il me promet de ne pas toucher aux coraux ) et, peut-être - 600 litres c'est un peu juste à mon goût - cette "satanée" mais non moins magnifique Dory que mes "Némo", d'après mes enfants, attendent impatiemment
ps : je recherche des discosomas bleus et zoanthus bleus, enfin des coraux mous bleus quoi...