FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Diamant aquatique

Aller en bas 
+9
MaxBreizh
marco56
colas
Jean-Pierre KIRSCH
stephane
samz
sebraphnono450
walkotame
aquafree
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-27, 20:32

Bonjour,
cela prend bien forme.
Ce que tu peux aussi faire c'est de rajouter une filtration de 1000/1200 l/h avec l'
U.V. (temps de fonctionnement programmable aux heures creuses pour l' U.V.).
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-27, 22:41

Trés beau travail de réno, félicitation
Pour l'éclairage , mon coeur balance : passer aux led ??? je n'ai vraiment pas de retour à long terme sur le biotope d'un aqua et sur la qualité et tenue matériel (par contre il est vrai que l'on peut avoir un rendu exceptionel en choisissant bien ses rampes et couleurs... (mais voir le prix)
Pour l'instant je reste un défenseur des bons vieux tubes (t8 vers une migration t5)
mais en combinant sur ce que j'appelle les vieilles appelations daylight,truelight,horticole, et blue marine etc... avec des durées d'éclairage adaptées nous avons des rendus inégalés et surtout à mon goût plus naturel qu'avec les led (mais ce n'est que mon avis).
en tout cas avec les tubes nous avons tout de même un sacré retour d'expérience.
aprés tout dépend du type d'aquarium que l'on veux concevoir et des habitants:pour certains types il ne suffit que simplement une petite rampe pour imiter la lumiére du ciel dans le volume d'eau.
Je connais certains cichlidophiles de renom et d'expérience (que je connais trés bien) pour lequel l'éclairage est le dernier des soucis, une simple petite rampe intégré sur un programateur et l'on a un rendu exeptionnel du visuel....et l'aquarium fonctionne très bien et ses habitants n'en souffrent pas.

QUESTION : à t'on dans la réalité des éclairages/luminosité aussi importants que dans certains aquariums???

eiffel56bzh
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-27, 22:47

Bonsoir.
Je préfère rester sur un unique filtre interne : simple efficace ,facile à nettoyer et contrôler ( en plus j'ai des crevettes qui y ont trouvé refuge)et sans tuyaux. Vais juste augmenter la puissance de la pompe .
Sur les filtres extérieur à partir d'une certaine taille on perd trop en débit.
J'avais déjà un 1400 L/h ( selon JBL 1501)sur mon 250 L Osaka et c'était pas trop .ici avec 450L et des poissons plus gros je dois augmenter le débit , j'ai un peu de marge pour le volume de mousse bleue aussi.
Mais pourquoi des UV? Pour les algues vertes ou les éventuels mauvaise bactéries et maladies ?
Si le bac est sain et l'entretien adapté tu n'en a pas L'utilité à mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-27, 22:56

Bonsoir Eiffel. Je partage ton analyse .
Les tubes T5 sont fiables et pas chers . Et pour du Malawi inutile d'avoir un éclairage sophistiqué.
Mon choix c'est porté sur une rampe car pratique pour pouvoir faire l'entretien sans démonter le lourd capot . Et en cherchant bien sur leboncoin j'ai trouvé une rampe parfaite pour 30 euros.
En plus ayant quelques tubes de mes anciens bacs c'était pratique pour moi et je n'avais pas besoin d'en achèter.
Et comme toi c'était pas une priorité mais juste l'occasion d'avoir un beau rendu visuel dans mon salon .
J'aime bien avoir un petit effet bleuté /marin comme au fond de l'eau des lacs .
Je me suis amusé à jongler avec mes vieux tubes pour arriver à ça .
Et cela aurait été bien plus complexe et coûteux pour un bac planté.
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-27, 23:04

Cependant au sujet des leds , ayant vu le bac de Samz je suis admiratif devant le rendu , la puissance et la sophistication de son éclairage.
Mais ce n'est pas le même budget( achats , conso , maintenance) ni les mêmes besoins et dans un récifal aussi beau les leds sont vraiment indispensable et d'une efficacité redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-27, 23:18

Pour les cichidés aprés de nombreux essais et expérience un tube "bleu" type marin
est d'un bel effet notamment sur le rendu des couleurs des poissons, par contre il ne faut pas que se soit une couleur dominante, pour cela prendre un tube de longueur inférieure (ex pour des tubes de 120 en grolux et daylight (l'horticole rendant un beau spectre lumineux mais peu utile dans un bac pratiquement non planté) , mettre un 90 en bleu, c'est ce que je fait personnellement.
mais ce n'est que moi....

eiffel56bzh

Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-27, 23:28

Je me suis fait le même constat .
Résultat un tube bleu marine et un horticole un peu rose.( pour les anubias aussi lol)
Le résultat est vraiment bien . Il faut se méfier de l'orientation des réflecteurs aussi.
En mettant le tube bleu derrière je me suis aperçu que la lumière était renvoyé devant .
J'ai donc inversé la position.
Le blanc 10000k 15000k et 6500k effaçaient le bleu ,je suis arrivé à la même conclusion que toi sur le dimensionnement des tubes mais dans des proportions inversées.
Malheureusement ma rampe est prévu pour 2 x54 mais dans l'avenir je pense raccourcir le deuxième tube .un 54 w bleu marine et un 39w blanc ce serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-28, 10:04

Je crois que tu es tombé sous le charme de mes rampes (sachant qu elles sont à 70% de leurs puissances).
En ce qui concerne les leds (que se soit en eau douce ou en marin), il y a les pour et les contre, on pourra voir ce que ça donne sur un gros bac amazonien (walkotame est sous leds).
C est sur que le led n est pas le même budget à l achat mais si on suit les préconisations des fabricants de tube t5 ou t8, il faut les changer tous les 11mois (personnellement je les change quand ils sont hs) et si on y rajoute la consommation, on est gagnants en mettant des leds mais le rendu n est pas le même et pour un bac de Malawi pas besoin d éclairage puissant.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Diamant aquatique - Page 3 2731610
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-28, 10:16

D'autant que moi aussi mes tubes T5 je les change quand ils sont HS et jamais eu de problème même en bac planté . A se demander si on pousse pas à la consommation...


Dernière édition par aquafree le 2016-10-28, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-28, 11:17

aquafree a écrit:
D'autant que moi aussi mes tubes T5 je les change quand ils sont HS et jamais eu de problème même en bac planté . A ce demander si on pousse pas à la consommation...

C sur

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Diamant aquatique - Page 3 2731610
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-28, 20:03

Bonjour,
une belle discussion sur l'éclairage et c'est vrai que pour l'éclairage leds on en est au début (c'est tout récent encore).
Sinon pour répondre à ta question sur l' U.V., c'est une précaution car on peut toujours l'installer quand la maladie est là, mais c'est dommage (je sais qu'en France on fait lorsque que le soucis est là et c'est dommage il vaut mieux prévenir que guérir).
Moi il tourne en permanence en préventif 4 h/jour (heures creuses);
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-28, 22:13

Mon cher Jean Pierre,

pour le systéme led je valide pour le manque de retour, par contre une question se pose:
est ce que les plages de luminescence sont les même entre les tubes et les leds???
Je passe outre tous les aspects visuels car là on en à jusque la fin de notre vie (comme l'on dit : les goûts et couleurs....)
l'expérience des tubes (que j'ai précédemment cité) nous as permis d'avoir des compromis fiables...
entre les différents spectres lumineux on arrive à obtenir non seulement un rendu visuel, mais surtout une stabilité sur le biotop et maintenance d'un bac.

pour les leds, il est vrai que le rendu est supérieur (je ne parle pas de l'économie d'énergie et et de l'investissement) mais exemple une led rouge va t elle remplacer un tube qui a un spectre lumineux identique, je ne pense pas car une led à un spectre selon la couleur trés limité hors que pour un tube la plage est beaucoup + large... à méditer...

pour les U.V. tu dois me connaitre je reste naturel donc "anti" il faut savoir (pour moi) respecter les règles de base pour que tout se passe bien:
changement d'eau / oxygénation / t° / nettoyage / éclairage / alimentation ...

je reste sur le principe naturel et mes protégés s'en portent très bien (la repro en est une réponse)

Aprés chacun sa méthode et de nombreuses fonctionnent (c'est pour cela que l'on les défend)
mais pour moi le principe naturel l'emporte

aquariophilement
eiffel56bzh
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-29, 19:05

Bonjour Eiffel,
espérant que tu vas bien avant toute chose.

Dans la nature il y a les U.V. (dans le spectre du soleil); donc cela on ne sait pas le faire, c'est pour cela que les chercheurs ont développé les U.V..
Ensuite il faut voir dans le temps (3/5 ans) comment se passe la vie de l'aquarium sans soucis.

Sinon il faut que je fasse un peu de recherche pour les spectres, mais je pense que tu as parfaitement raison car lorsque l'on parle d'une couleur spécifique, elle a une fréquence assez précise.

Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-29, 21:29

Tu as des tubes T8 et T5 qui contiennent des uv dans leur spectre mais avec un dosage et un effet différent .
Il y a les uv nécessaires à la vie ( production de vitamines D)
Et les uv ultra concentrés et spécifique qui grillent les cellules et donc les bactéries et qu'on utilise pour éradiquer une maladie ou réduire les algues vertes en suspension par exemple .
Ce n'est pas la même chose ni le même usage .
Apres pour les couleurs tu as des piques de fréquence dans les tubes .
Et enfin entre la qualité de l'eau le decor le sable et notre perception, cela laisse une belle infinité de couleurs . Smile
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-29, 22:56

D'une question simple, une discution constructive est complètement possible.
c'est en échangeant des idées et des connaissances que l'on avance.

eiffelbzh56
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-29, 23:02

Et c'est un plaisir partagé d'échanger et d'apprendre avec vous tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-10-30, 11:06

Bonjour,
normal c'est ainsi que l'on avance Very Happy .
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-12-22, 17:44

4 nouveau labidochromis caeruleus qui se porte à merveille.
Merci à effeil56 pour l'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-12-22, 18:52

Plus qu'a faire des photos Wink

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Diamant aquatique - Page 3 2731610
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-12-22, 20:57

Diamant aquatique - Page 3 Img_3310
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-12-22, 20:58

Et voilà ! Ça marche enfin depuis l'iPhone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-12-22, 21:44

J adore.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Diamant aquatique - Page 3 2731610
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2016-12-22, 23:32

Merci .prochaine étape :la pompe de filtration.
J'ai bien avancé cette après-midi pour intégrer la nouvelle pompe 2400l/h en remplacement de la 1200 mais il reste à percer plus gros la sortie de la décante .Sauf que la perceuse n'aime pas fonctionner sous l'eau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2017-01-09, 21:41

Petit passage pour souhaiter une merveilleuse année à tout les membres du forum.
De mon côté l'année commence bien avec enfin la mise en marche de ma pompe 2400L/h.
Ça semble pas être la tempête dans le bac malgré un débit doublé.
Bref ça bouge un peu plus et ça filtre un peu mieux.
Reste à étoffer un peu ma population maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty2017-02-06, 08:01

Diamant aquatique - Page 3 Img_3610
Nouvel aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diamant aquatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Diamant aquatique   Diamant aquatique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diamant aquatique
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma zone aquatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: La Présentation de vos Aquariums-
Sauter vers: