Salut Steph
Je suis le vendeur du M40 sur le bon coin que tu as contacté hier
J'ai commencé le recifal il y a quelques mois. J'ai pris un 120L avec décante interne.
A mon avis c est le minimum en litrage pour commencer. Plus bas le bac est beaucoup moins stable et une petite erreur pourra vite le "dérégler".
Je me suis aussi rendu compte que la décante interne a des inconvénients : esthétique, mais surtout sur la possibilité de mettre du materiel adapté. Par exemple l'ecumeur fourni est trés limite et je galère maintenant pour le remplacer par un autre qui tiendrait. Je pense deja à percer la cuve et faire une decante dans le meuble
D'autre part les aquariums tout équipés sont moins chers mais le materiel fourni est au mieux tout juste suffisant. Par exemple l’éclairage n'est pas paramétrable, et pas adapté pour des coraux trés exigeants.
Il faut aussi voir que le bac n'est finalement pas ce qui revient le plus cher. Pour te donner un ordre de grandeur, mon bac me revient en tout (materiels, roches, vivant, remplacement de l’éclairage, batterie de secoure, pompes, osmoseur, osmolateur, balling etc) à 2500€, et le bac m'a couté 500€. A mon avis il ne faut donc pas hésiter à mettre un peu plus dans le bac qui te permettra ensuite d'évoluer plus facilement.
Je te conseille le red sea reefer 170 et une rampe led evergrow it5040. Pour l ecumeur et la pompe de remontée je n'ai pas de référence en tête, on pourra en reparler
[edit] pense aussi à la population de poisson que tu aimerais. Car un chirurgien (""Dory"") dans ce volume c'est non ^^
Max