Quelle espèce pour débuter ?
Avant de commencer le bac il faut savoir quelle espèce vous voulez accueillir, pour adapter les conditions de maintenance à son besoin.
Les Neocaridina davidi, dont font parti les Red Cherry, sont souvent conseillées pour les débutants. Elles existent dans de nombreuses couleurs, sont prolifiques et sont peu exigeantes. Évitez de mélanger les couleurs car elles se croiseront entre elles et vous perdrez en qualité. Le plus souvent l’eau de conduite leur conviendra, dans un bac à température ambiante (attention aux fortes chaleurs cependant).
La cuve
Un aquarium de 30 à 60L sera adapté. Sachez que plus le bac sera petit et plus les paramètres seront instables : ils chauffera plus vite en été, sera plus vite pollué ... Une simple cuve nue en verre suffira.
Le sol
Le sol est un élément important d’un aquarium. Il en existe différents types permettant de s’adapter au besoin des animaux et plantes. La maintenance de certaines crevettes notamment sera beaucoup plus compliquée sur un sol inadapté. Il est donc important de connaitre les besoins de vos futures populations pour bien choisir le sol.
Un support bactérien
Le sol sert de support bactérien permettant de contribuer au cycle de l’azote, transformant l’ammoniac et les nitrites toxiques, en nitrates. Les nitrates moins nocifs seront maintenus à un niveau acceptable par l’absorption des plantes et des changements d’eau réguliers. La porosité et la granulométrie du substrat permettent d’augmenter la surface de support bactérien. Les galets en verre sont peu efficaces, contrairement à du sable de rivière par exemple.
Le sol neutre
Le sable, le gravier et le quartz sont des sols neutre. Ils ne modifient pas les paramètres de l’eau. Évitez certains sols coupants pouvant blesser les animaux. Les quartz, billes et galets colorés artificiellement sont déconseillés pas la plupart des aquariophiles. Évitez aussi les sols calcaires, ou contenant du fer.
Le sol neutre est adapté aux crevettes qui ont besoin d’une eau avec un ph neutre ou basique, notamment les Neocaridina davidi : Blue Velvet, Rili, Red Cherry ...
Le sol technique
Le sol technique permet de baisser le ph pour rendre l’eau plus acide. Il baisse également le kh et le gh. L’effet est plus ou moins fort selon la marque de substrat. On le choisira donc en fonction des besoins des animaux. Le plus sûr est de demander à l’éleveur le type de sol utilisé sur la souche que vous souhaitez acheter.
Pour que le sol puisse être efficace, il faut une eau avec une dureté très faible. Cela augmente également sa durée de vie. On utilise le plus souvent les sols techniques avec de l’eau osmosée reminéralisée au gh+ mais sans kh.
Dans tous les cas il sera nécessaire de le remplacer au bout d’un certain temps (de 1 à 2 ans environ selon la marque, l’épaisseur, la taille du bac et l’eau utilisée). Les marques les plus connues sont Ada, Akadama, Borneowild, ...
Le sol technique sera utilisé notamment pour les Caridina logemanni (Taiwan Bee, Crystal ...)
La filtration
Les filtres à mousse de type exhausteur sont souvent utilisés pour les bacs à crevette. Ils ont l’avantage d’être peu cher, d’empêcher tout risque d’aspiration de juvéniles et de permettre aux crevettes de s’alimenter avec le biofilm qui se formera à la surface de la mousse. Certains modèles nécessitent une pompe à air pour fonctionner, d’autres intègrent une petite pompe.
Un filtre à mousse type exhausteur à pompe intégrée
Le chauffage
Il n’est pas nécessaire de mettre un chauffage pour la plupart des crevettes, nous avons vu plus haut que les Neocaridina davidi se contentent de la température ambiante d’une maison. Vérifiez pour l'espèce que vous souhaitez maintenir.
L'éclairage
Les crevettes n’ont pas besoin d’un éclairage puissant, mais l’éclairage est important car il permet au biofilm et aux micro algues de se développer, servant ainsi de nourriture pour vos crevettes. Il existe des rampes led d’une qualité satisfaisante pour quelques dizaines d’euros. Ici encore, n’hésitez pas à demander des conseils selon votre budget, la taille du bac, le type de plantes ...
Le décor
Les plantes sont bénéfiques pour les animaux, en servant d’abris, de nourriture, en participant à absorption des déchets organiques, à l’oxygénation du bac etc. Vous trouverez facilement de la mousse de java que vous pourrez fixer sur une pierre* ou une racine**. Les plantes flottantes sont également intéressantes, les crevettes se sentiront plus en sécurité.
La mise en route
Vous pouvez maintenant remplir d’eau votre nouvel aquarium, mettre en marche la filtration et l’éclairage puis vous armer de patience : il faut compter environ un mois avant de pouvoir ajouter ajouter des animaux, le temps que les bactéries nécessaires au bon équilibre s’installent.
Profitez de cette période pour vous renseigner sur la maintenance et sur les bases de l’aquariophilie si nécessaire : cycle de l’azote, changement d’eau, alimentation des crevettes ...