Voici un petit tuto pour fabriquer un piège à poisson à moindre coût. Il permet d'attraper les poissons rapides et difficile à attraper sans faire une crise de nerfs, déménager tout le bac avec l'épuisette et de trop stressé les poissons.
Le matériel :
- une plaque de plexi de 2mm est suffisant pour la taille tout dépend de la taille du piège qui est souhaité. Le mien fait 12x25cm. Donc il m'a fallu une plaque de 12x4 faces plus 2cm de rab pour fermer c'est a dire une plaque de 50x25 ainsi que bout de 11x12 pour la porte et 12x12 pour l'arrière.
- une ficelle de cuisine
- une rondelle inox
- 2 rails pour faire coulisser la porte (moins d'un euro à L...M...)
- un chalumeau de cuisine
- une scie sauteuse
- de la colle pour aquarium
Pour commencer j'ai couper toutes les pièces a la scie sauteuse en faisant attention le plexi peut vite casser. Donc une pièce de 50x25, une de 11x12 et une de 12x12.
Ensuite j'ai tracé sur la plus grande les arrêtes à plier pour faire un tunnel. Pour faire les plis j'ai fixé la plaque sur établi avec un serre joint en mettant le trait de l'arrête à plier sur l'angle de l'établi. Ce qui me permettait de faire un bel angle de 90°. Il suffit alors de chauffer doucement avec le chalumeau au niveau de l'angle de l'établi et en appuyant légèrement pour qu'à la plaque vienne plaquer sur le coté del'etabli. J'ai réitérer l'opération sur les 2 autres arrêtes. On obtient alors un tunnel.
Rabattre les 2cm de rab de la plaque sur l'autre face et mettre un peu de colle ou coller au chalumeau. Enfin faire 2 trou sur le coté pour fixer les ventouses ou les coller.
Ensuite pour la partie arrière prendre la plaque de 12x12 et la coller soit au chalumeau ou à la colle. Puis jai collé les rails 2 bouts de 9cm de chaque côté pour faire coulisser la porte.
Pour la porte faire un petit trou pour passer la ficelle qui sera accrochée à l'autre bout avec la rondelle inox ce qui permet d'éviter que la porte se referme toute seule. Voilà le piège est fini reste plus qu'à mettre un appât.
Quand je veux attraper un poisson vraiment farouche je le met une journée ou deux avant et je met un peu de crevettes congelées dedans de temps en temps comme ça il s'habitue et non plus peur de rentrer dedans. Pour ça que je met une rondelle je la pose sur le haut de l'aquarium et cela évite que la porte se ferme ou que je soit obligé de la tenir ouverte tout le temps.
Après il suffit juste de faire baisser la porte quand le bon poisson est dedans.
J'espère mettre fait comprendre vu que j'ai pas pris de photos au fur et à mesure. Voilà le résultat final :
[