FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fabrication bac en bois

Aller en bas 
+24
yann56
patou
meldreg
stephane
ludoj22
Eric
Akromas
ludolpor
RivulusGreg
byzouxnours
kik-56
dave56
Gwenn Pesket
gyz56
Vatoumba
ludovite
Dafadof
Cyclamen
Aphanius
Wulkain
discus56
jeje56
richard
yobo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant
AuteurMessage
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:12

olivier56 a écrit:

ça donne quoi vu de l'autre piece?

quand c'est fermé, rien
quand c'est ouvert, un CP posé sur un support ! lol! quand je m'attaquerais à la décante, je ferais des photos !
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:16

Paquito a écrit:
surtout que ta VMC va te créer une forte évaporation.

as tu étudié la mise en place d'un couvervle en verre pour re condenser l'eau tout en laissant la lumière passer ?

peu importe l'évaporation !!!
plus il y aura d'évaporation, plus il y aura de changement d'eau !

pour le verre, même si on dit que ça laisse passer la lumière, ça filtre quand même pas mal. essaye dans ton bac, une lumière directe et un avec une vitre entre l'éclairage et la surface de l'eau. y a pas photos !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:17

on n'est pas près de voir des poissons alors ! ! !

mais comme on le dit si bien :
"un travail bien préparé est un travail à moitié fini"

le plus dur n'est pas de faire le bac mais de l'entretenir et si tout n'est pas réfléchi on va droit au mur...
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:20

discus56 a écrit:

Où as tu vu des monstres, mon cher Yobo ?

t'es trop gentil JP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:22

Vatoumba a écrit:
Mine de rien, tu es doué avec tes petites mains !
tu doutais de mon doigté ?? lol!

Vatoumba a écrit:

Vivement la crémaillère Very Happy
toi, tu veux une bière !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:22

C'est vrai pour le verre
mais l'évaporation ne te permet pas de faire un vrai changement d'eau puisque tous les déchets que tu veux enlever ne sévaporent pas

perso moi j'éssaye de faire gaffe à ça (compte tenu que l'eau est dure à Bordeaux - je préfère les nitrates de chez nous...). si je laisse mon bac ouvert, il perd rapidement 1 cm d'eau et j'ai des belles traces de calcaire. je pense que c'est pareil pour les NO3-


Dernière édition par Paquito le 2009-01-19, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:23

kik-56 a écrit:

on attend ma mise en eau avec impatience

t'as mise en eau ???
il me semble avoir entendu que tu préférais t'as mise en bière lol!
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:26

Paquito a écrit:
on n'est pas près de voir des poissons alors ! ! !

mais comme on le dit si bien :
"un travail bien préparé est un travail à moitié fini"

le plus dur n'est pas de faire le bac mais de l'entretenir et si tout n'est pas réfléchi on va droit au mur...

entièrement d'accord avec toi !! pour une fois que je peux me permettre de prendre le temps de réfléchir.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:29

Paquito a écrit:
C'est vrai pour le verre
mais l'évaporation ne te permet pas de faire un vrai changement d'eau puisque tous les déchets que tu veux enlever ne sévaporent pas

perso moi j'éssaye de faire gaffe à ça (compte tenu que l'eau est dure à Bordeaux - je préfère les nitrates de chez nous...). si je laisse mon bac ouvert, il perd rapidement 1 cm d'eau et j'ai des belles traces de calcaire. je pense que c'est pareil pour les NO3-

je ne parle pas de faire de l'évaporation un "vrai" changement d'eau. mais de profiter de devoir refaire le niveau, pour faire une vidange...
ça ne me donnera moins, le sentiment de balancer de l'eau par la fenêtre lol!

mais en intermédiaire, le déhumidifateur, peut être une bonne alternative, tu ne penses pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:40

ne balance pas l'eau par la fenêtre (du moins pas le jour ou nous viendrons pendre la crémaillère ! ! ! ! :rain:

plus sérieusement, je pense que le déshumidicateur d'air va être vite satuté. Je resterai plus sur une surface de condensation (eau dessus des lumières) étanche pour pas que ça remonte dans ton mur.

sur mon 240L j'ai un verre d'eau qui retombe dans le bac quand je l'ouvre (mon bac...)

tu avais pensé à quoi au départ ?
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:51

j'ai mis de la peinture anti humidité sur les mur et le plafond.
mon idée de départ était un VMC. Mais, ça me rajoute pas mal de taf. à l'heure actuel, je ne sais pas trop !!! je suis preneur d'idée !!! si quelqu'un en a une.........
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 22:56

Merci à vous tous pour vos compliments !!!!
ça me va droit au coeur et ça m'encourage pour la suite !!!

merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-19, 23:04

j'y ai pensé à la peinture anti humidité étanche (style salle de bain) ou une peinture anti traces d'humidité?
il faut être vigilent à tout point d'entrée d'humidité dans le mur. là tu vas être saturé en H2O
invite des politiciens (ils brassent de l'air...)

c'est typiquement un point qu'il faut bien préparer si on veut que le travail soit à moitié fait...

je pense qu'avec une ventillation naturelle, sous réserve que ta peinture soit bien posée. il ne faut pas que ça remonte à un endroit pas capilarité
Revenir en haut Aller en bas
Dafadof
Scalaire
Scalaire
Dafadof


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 53
Localisation : LA TRINITE SURZUR
Date d'inscription : 21/08/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-20, 09:19

un bac de cette taille porté à deux?!!!! voila qui va donner envie à plus d'un bricilo, en verre imaginez la galère...surtout au moment du "ça passe pas!!" lol

j'ai toujours la mâchoire qui frôle le sol quand je lis ce post
en plus, il prend son temps le bougre
c'est quand la mise en route du co2 (pour la pompe à bière...lol)
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-20, 10:31

au fait il fera combien de litres ce bac?
Revenir en haut Aller en bas
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-20, 18:56

pour l'humidité, tu peut mettre un déshumidificateur avec un tuyau qui refoule directe dans ton bac.

  • cela te permettras de faire une installation rapide sans trop de travaux.
  • ne pas a avoir de bac de récupe de l'eau.
  • d'avoir moins souvent le niveau a faire.
  • remettre de l'eau pur dans ton bac.

ceci n'est que mon humble avis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-20, 20:17

c'est vrai.
au départ je pensais au déshumidificateur chimique (absorbeur d'humidité) et je ne mettrais jamais de l'eau passée par un absorbeur d'humidité

c'est vrai qu'il y a des déshumidificateurs thermiques (qui condensent l'eau sur une surface froide.

j'ai peur que ce ne soit pas efficace et que ça coute cher en énergie
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-20, 21:23

Dafadof a écrit:
un bac de cette taille porté à deux?!!!! voila qui va donner envie à plus d'un bricilo, en verre imaginez la galère...surtout au moment du "ça passe pas!!" lol
à vue de nez, le bac fait 70Kg
c'est clair, si ça avait été un bac en verre, 4 à 6 personnes, ça n'aurait pas été de trop. de plus, au moment du "ça passe pas" j'étais moins stressé Very Happy
Dafadof a écrit:

j'ai toujours la mâchoire qui frôle le sol quand je lis ce post
je te savais grande gueule, mais pas à ce point la lol!
Dafadof a écrit:

en plus, il prend son temps le bougre
hihihi !!! j'aime faire attendre Very Happy
Dafadof a écrit:
c'est quand la mise en route du co2 (pour la pompe à bière...lol)
elle est toujours en route Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-20, 21:30

gyz56 a écrit:
au fait il fera combien de litres ce bac?

bac nu, 1050L
avec le décor de fond, il doit être à environ 1000L

ludolpor a écrit:

pour l'humidité, tu peut mettre un déshumidificateur avec un tuyau qui refoule directe dans ton bac.

  • cela te permettras de faire une installation rapide sans trop de travaux.
  • ne pas a avoir de bac de récupe de l'eau.
  • d'avoir moins souvent le niveau a faire.
  • remettre de l'eau pur dans ton bac.

je ne connais pas ce système, je vais faire des recherches. Merci Very Happy

Paquito a écrit:
c'est vrai.
au départ je pensais au déshumidificateur chimique (absorbeur d'humidité) et je ne mettrais jamais de l'eau passée par un absorbeur d'humidité

c'est vrai qu'il y a des déshumidificateurs thermiques (qui condensent l'eau sur une surface froide.

j'ai peur que ce ne soit pas efficace et que ça coute cher en énergie

moi aussi, j'étais partie sur le déshumidificateur chimique. je regarde ce qu'il se fait en electrique et je vous passe l'info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-20, 22:00

regarde ça

je trouve que c'est bien expliqué

http://www.codume.com/principes.php?idprincipe=1

de mémoire les absorbeurs d'humidité chimique avec indicateur de saturation contienne du cobalt (pas des discus) mais du chlorure de cobalt. c'est un produit pas très bon pour les organisme vivant :

toxicité à long terme --> atteinte de le thyroïde pour l'homme atteinte du pacréas...
source (site officiel au Québec :

http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=644682&nom=CHLORURE+DE+COBALT(II)+HEXAHYDRATE&incr=0

il faut aller voir les propriétés toxicologiques
aigues : effets visible à court terme (généralement il faut une dose importante)
chroniques : effetx visibles à longterme (généralement un petite dose régulière)
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-21, 09:36

Pour l'humidité, j'avai lu un article dans "aquarium à la maison", la personne avait un bac avec le même "problem" que toi, et il avait installé 2 petit ventilo style ordinateur au dessus du bacs qui refoulait dans la piece.Tu les mets dans tes portes, ça te fait juste 2 trous à faire, une petite grille par dessus, et hop...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-21, 15:41

Le problème de la ventillation comme du déhumidificateur d'air, c'est que ça accélère le phénomène d'évaporation.

Je suis en train de faire un petit schéma pour expliquer tout ça.

mais là je suis au boulot .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-21, 17:58

1) à une température donnée et en milieu fermé tu as une certaine quantité de vapeur au-dessus d'un liquide. c'est la pression de vapeur saturante. c'est à dire qu'il y a des échanges constants entre l'eau liquide et l'eau évaporée. c'est un équilibre naturel

2)si tu augmentes la température, tu augmente la pression de vapeur saturante il te faut donc évaporer d'avantage d'eau

3) si maintenant tu mets une surface plus froide. tu auras au dessus de ton liquide la pression de vapeur saturante à 25°C et 20°C au près de ta surface froide --> trop de vapeur --> condensation pour retourner à un état d'équilibre

4) si tu ventilles, tu réduis la pression de vapeur en dessous de la pression de vapeur saturante --> tu déséquilibres de système donc il réagit en augmentant l'évaporation.

ce n'est ni plus ni moins que principe du sèche linge --> tu chauffes l'eau pour augmenter l'évaporation et tu ventilles pour l'évacuer.

Je sais les échelles de quantité ne sont pas les mêmes mais ce qui me dérange dans la ventillation c'est que tu élimines de l'eau sans évacuer les toxines.

je préfèrerais étancher le mur (résines epoxy, plastique....) pour conserver le phénomène naturel d'évaporation et de cendensation tout en protégeant ton mur. (avis perso qu'il t'appartiens de suivre ou non) Wink

Ai-je été clair ? ai-je baratiné pour rien ? Laughing

Fabrication bac en bois - Page 19 Pvsal4


Dernière édition par Paquito le 2009-01-22, 00:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-21, 18:07

une legende ce serais plus claire!
Revenir en haut Aller en bas
Dafadof
Scalaire
Scalaire
Dafadof


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 53
Localisation : LA TRINITE SURZUR
Date d'inscription : 21/08/2007

Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty2009-01-21, 18:10

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication bac en bois - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac en bois   Fabrication bac en bois - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication bac en bois
Revenir en haut 
Page 19 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication bac de 1000L en bois par Yobo
» fabrication de mon KIT CO2 artisanal.
» fabrication d'un pondoir
» fabrication d'un filtre
» fabrication d'un éclosoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Aquarium et support d'aquarium-
Sauter vers: