FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Des bébés "teignes" ??!?...

Aller en bas 
+11
richard
ludovite
Aphanius
Gwenn Pesket
yobo
Vatoumba
Eric
discus56
gyz56
Wulkain
Cyclamen
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-03-27, 11:03

Il a quel age ton couple actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-03-27, 11:18

Acquis en Janvier 2007 à des tailles respectives de 9 cm pour le mâle et 7 cm la femelle, donc un peu plus d'un an et demi...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 18:49

Mauvaise nouvelle ce jour Sad ...

Monsieur dovii a tué sa belle...

Je ne sais pas ce qui lui a pris, mais toujours est-il que Madame a payé ses harcèlements incessant envers son compère...
Depuis le début de la ponte en effet, et jusque là, elle n'avait de cesse de le tenir éloigné des oeufs au départ, et des alevins ensuite...
Pourtant, lui ne leur faisait rien...
Mais je crois savoir qu'effectivement dans la nature, Mme dovii s'occupe seule de ses tetiots, et Monsieur s'en va vers d'autres occupations...
Peut-être aurais-je du les séparer...
Pourtant, il n'a jamais rien fait aux petits et pire, n'osait même plus toucher aux vivipares que je mettais pour qu'il puisse chasser et se dégourdir les nageoires...
Peut-être avait-il peur de gober un tetiot en lieu et place des guppy et/ou molly...

Toujours est-il que las de se faire rabrouer par sa belle, et fort de ses désormais pas loin de 30 cm, il s'en est allé mettre une "pâtée" à sa femelle qui malheureusement ne s'en est pas remise...
Et pourtant elle aussi faisait maintenant ses 20 cm...

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 008gi7

Paix à son âme...

Et voilà donc papa dovii seul avec ses tetiots...


Dernière édition par Cyclamen le 2008-04-14, 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richard
Scalaire
Scalaire
richard


Masculin
Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 22/01/2008

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 18:57

Sad Sad Sad mince , c'est vraiment triste de perdre un si beau poisson ...... elle était superbe . je compathie pleinement .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 19:05

Merde, c'est con. j'éspère que Mr dovii va bien s'occuper des tetiots!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 19:56

c'est sur que c'est lui? c'est con ça
la nature est bizar des fois... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 19:58

Il est bien méchant monsieur Dovii pourvu que mon mari ne fasse pas de même . Moi aussi j'ai élevé seul mon alevin et évincé le papa de la relation affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 20:13

Oui c'est sûr que c'est lui...
Ils étaient seuls avec leur tetios et 2-3 guppy et 2-3 molly...
Et comme je n'ai jamais vu un vivipare s'attaquer à un(e) dovii...
Plus sérieusement, je voyais bien que ça se fritait de plus en plus, mais comme ils le faisaient depuis le début, je n'y ai pas prêté plus attention que cela...
Grossière erreur de ma part... qui a coûté la vie à une de mes pensionnaires Crying or Very sad ...
Et ce n'est pas la nature qui est bizarre en l'occurence Tatane... Car on est là aux limites de ce qu'on peut maintenir en bac "normal" (et encore, ils étaient jeunes et dans 900 l là...)...
S'ils avaient eu 4-5 m3 à leur disposition, peut-être que cela ne se serait pas passé ainsi...

A force de vouloir faire entrer la nature dans nos bacs...
on dénature probablement un certain nombre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 20:27

Salut,

Dommage pour ta femelle, n'aurais-tu pas intérêt à virer le mâle maintenant ? Les petits ne pourraient pas être autonomes ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 20:57

Vraiment triste nouvelle!!! C'est pas facile de voir partir un de nos chère Poipoi!!!!

+1 Avec RivulusGreg pour la séparation des petiots et du père?
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 21:43

Plus qu'à resélectionner un couple parmis tous tes petits... C'était vraiment une belle bête quand même!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Invité
Invité




Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 21:50

Désolé pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 21:55

RivulusGreg a écrit:
Salut,

Dommage pour ta femelle, n'aurais-tu pas intérêt à virer le mâle maintenant ? Les petits ne pourraient pas être autonomes ?

A+

Il y a belle lurette que les petits sont/auraient été autonomes, mais je voulais laisser la petite famille ensemble...
Le mâle est dans un coin tout penaud maintenant...
On dirait qu'il sait qu'il a fait une connerie...

Mais je pense continuer de le laisser avec les petits...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 22:04

Cyclamen a écrit:
Oui c'est sûr que c'est lui...
Ils étaient seuls avec leur tetios et 2-3 guppy et 2-3 molly...
Et comme je n'ai jamais vu un vivipare s'attaquer à un(e) dovii...
Plus sérieusement, je voyais bien que ça se fritait de plus en plus, mais comme ils le faisaient depuis le début, je n'y ai pas prêté plus attention que cela...
Grossière erreur de ma part... qui a coûté la vie à une de mes pensionnaires Crying or Very sad ...
Et ce n'est pas la nature qui est bizarre en l'occurence Tatane... Car on est là aux limites de ce qu'on peut maintenir en bac "normal" (et encore, ils étaient jeunes et dans 900 l là...)...
S'ils avaient eu 4-5 m3 à leur disposition, peut-être que cela ne se serait pas passé ainsi...

A force de vouloir faire entrer la nature dans nos bacs...
on dénature probablement un certain nombre de choses...

dommage quand meme donc
Sad
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 22:33

mince je suis déçu pour toi...
Malheureusement ce sont des choses qui arrivent, on ne maitrise pas tout (heureusement d'ailleurs...) et les poissons restent des animaux qui sont parfois imprévisibles eux aussi.
J'espère que tu auras une jolie tite femelle dans le groupe!
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-14, 22:56

jm8021 a écrit:
J'espère que tu auras une jolie tite femelle dans le groupe!

C'est bien là dessus que je vais compter dorénavant...
Car pourquoi repartir de zéro et "ressortir" un couple du groupe, et virer le mâle comme tu dis Greg ?
Le mâle est non moins splendide, il est fécond et bon père puisqu'il ne touche pas aux alevins...
Je ne lui rejette pas l'entière responsabilité de ce qui s'est passé, car sa dulcinée était une vraie teigne...
Donc il "sortira" une femelle du groupe (et il la choisira...) et gageons qu'il se souviendra que même si elle s'avère "chiante", vu son gabbarit, il ne faudra pas qu'il y aille trop fort...
Et n'oublions pas que ces poïpoïs peuvent vivre une bonne dizaine d'années, donc que la nouvelle femelle a largement le temps de grandir...

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-15, 08:00

c'est dommage pour toi mais heureusement que tu as les petits. donc au final tu vas les élever! changement de programme. a partir de quelle taille tu pourras etre sur du dimorphisme sexuel?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-15, 09:15

Quand j'ai eu ceux-ci, à 9 cm pour le mâle respectivement 7 cm pour deux femelles, le dimorphisme était flagrant et outre la taille des poissons, les femelles en coloris "tiraient" plus vers le jaune/brun et commencaient à avoir leurs barres verticales (contre barre horizontale pour les alevins mâles comme femelles), alors que le mâle commençait à se moucheter lui de points noirs. De plus, les mâles ont les nageoires dorsales et anales qui se développent davantage et qui s'effilent le long de la queue.
Donc je pense qu'à partir de 5-7 cm, ils seront sexables (les plus grands (les mâles ?) mesurent maintenant plus de 3 cm)...

Quand à les élever tous (il y en a pas loin de 100 !), il va effectivement falloir que je sélectionne et que j'en donne à mes autres prédateurs avant qu'ils ne soient trop grands, sinon je risque de me retrouver avec trop de subadultes dont je ne saurais trop que faire...


Dernière édition par Cyclamen le 2008-04-15, 09:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-15, 09:18

donc plus qu'a attendre!
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-04-15, 10:46

Erf, désolé pour ta femelle...
courage pour la suite à trouve la perle qui sera ça nouvelle compagne.
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-06-06, 20:53

Je viens tout juste de voir que tu as perdu ta femelle Bernie et cela m'attriste beaucoup. Je n’oublierai jamais que c’est toi qui m’avais redonné espoir de trouver un jour des Dovii en m’offrant de m’en envoyer au Canada. Maintenant que j’en ai trouvé à Winnipeg, ce qui est beaucoup plus près de chez moi, me voilà en possession d’un jeune couple très fertile, et toi à la recherche d’une femelle.

Pour ceux qui n’ont pas suivi mes autres messages, mon mâle ne fait que 12,5 cm et la femelle 10 cm, et ils en sont déjà à leur deuxième ponte. Je ne sais pas trop pour la première ponte, car mon Clarias Batrachus avait bouffé tous les œufs avant que je n’aie eu le temps de faire quoi que ce soit, mais pour la deuxième ponte, les œufs ont été fécondés à au moins 95%.

Je me demandais si je devais laisser aller mes deux autres femelles, mais avec la mauvaise expérience que tu viens de vivre, je crois que je vais attendre quelque temps avant de les laisser aller. Je vais attendre autant que mon bac sera en mesure de supporter tous ces poissons, donc je suis bon pour quelques mois certainement, mais pas plus. Ces deux femelles font présentement 9 ou 10 cm. Alors si jamais tu n’avais pas la patience d’attendre que tes alevins grandissent ou que tu n’arrive pas à en retrouver une dans ton coin de pays, qui sait, cela sera peut-être moi qui pourrai te rendre le service que tu étais prêt à me rendre il y trois ou quatre mois à peine.

Comme les situations changent donc rapidement dans la vie parfois !!! Mais soit assuré qu'il me ferait extrêmement plaisir de te rendre ce service si un jour tu me le demandais.
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-06-06, 22:07

Merci Branch c'est sympa !
Mais j'en ai encore une cinquantaine entrain de grandir (4-5 cm maintenant, les autres ayant servi de nourriture vivante aux managuensis entre autres...)...
Et vais attendre...
J'essaie d'abord de faire accepter d'autres poissons à Môssieur dovii, avant qu'il ne se remette en couple et je profite d'une agressivité de célibataire un peu moins exacerbée, mais réelle quand même...
Pour l'instant, les seuls poissons acceptés dans la cuve sont un gibbiceps de 35 cm, qui s'est fait un peu malmener au début, mais qui s'est fait sa place depuis, et le couple de managuensis que j'ai transféré du 4m, car devenant trop agressifs (volonté de pondre à priori, mais les bestiaux font déjà 25, respectivement 16-17 cm, et ça commençait à trop remuer à mon goût - et j'ai mes jeunes vieja qui arrivaient...).
Pour l'instant, après quelques combats impressionnants entre mâles parachromis, on ne les voit plus (j'ai fait en sorte qu'il y ait quelques planques inaccessibles au dovii).
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-06-06, 22:15

Tu aurais une petite photo de tes Teignes? Pour voir a quoi ça ressemble a cette taille là! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-06-06, 22:27

Heu... malin ça...
J'aurais du en prendre avant le transfert...
Je rappelle qu'ils sont pour l'instant planqués là... Wink

Mais gageons qu'ils vont s'imposer et sortir un peu...
Je me mets à l'affût...
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty2008-06-06, 22:47

Cyclamen a écrit:
Je rappelle qu'ils sont pour l'instant planqués là... Wink

Cyclamen a écrit:
Je me mets à l'affût...

je commence à me demander qui est teigne ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des bébés "teignes" ??!?...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bonjour d'un "futur" malawiste Morbihanais
» Neocaridina heteropoda "black"
» Caridina cf. Cantonensis "Tiger"
» Introduction poisson en bac "territorial"
» Limia tridens souche "A.F.V."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: