FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des bébés "teignes" ??!?...

Aller en bas 
+11
richard
ludovite
Aphanius
Gwenn Pesket
yobo
Vatoumba
Eric
discus56
gyz56
Wulkain
Cyclamen
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty2008-06-06, 23:26

Heu... mal lu en fait... Sorry Gwenn...
Je croyais que tu parlais des managuensis... et quand je relis, m'aperçois que tu parlais peut-être plutôt des jeunes dovii ?
Si c'est ça, ça va être moins compliqué car eux se baladent sans problème... quasi en surface car toujours à l'affût de la bouffe... de vrais gloutons !
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty2008-06-16, 16:10

Pour les photos des jeunes dovii, tu as le reportage de Wulkain en rubrique Bistrot... on y voit les tetiots...
Pour le managuensis, je viens de resortir le mâle ce jour...
Il aura tenu 15 jours avec Monsieur dovii (un record !), mais je crains que 2-3 jours de plus ne lui soient fatal...
Il se retape dans le 4m et il lui faudra quelques jours je pense pour qu'il se remette de ses multiples blessures...
J'ai laissé par contre la femelle qui, plus petite, à moins de mal à se cacher dans les nombreux branchages et pierres pour échapper au prédateur...
N'empêche, je pensais bien que ce couple de managuensis allait réussir à s'imposer face au dovii...
Et bien non !
Ce cichlidé est vraiment une terreur...
Seul le "plécosaure" a réussi à ce jour à se faire respecter, équipé de sa légendaire cuirasse, sur laquelle le dovii est venu littéralement se déchirer la bouche les premiers temps... pour le laisser tranquille maintenant...
Mais que vais-je mettre maintenant dans cette cuve pour ne pas laisser mon dovii devenir associal ? scratch
Peut-être du plus petit (il faut je pense changer mon fusil d'épaule...), genre hypsophris nicaraguensis, qu'il rencontre d'ailleurs dans son habitat naturel...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty2008-06-16, 17:36

Mais il est déjà asocial...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty2008-06-16, 23:17

Merci Cyclamen j'ai vu ils ont bien grandient tes petites teignes!!!^^
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty2010-09-11, 22:45

Je vous l'avais annoncé il y a un peu plus de deux ans...
Chronique d'une ponte annoncée...

Pendant ces deux années, Môssieur dovii s'est petit à petit selectionné une femelle parmis sa progéniture (a éliminé tout le reste, en commençant par les mâles, puis les femelles, sauf peut-être une deuxième femelle jusqu'à il y a peu mais que je ne vois plus...), et la femelle, sa femelle, vient de pondre aujourd'hui...
Et elle qui n'osait guère sortir, sauf pour manger, de peur de se faire malmener (elle ne mesure quasi que la moitié du mâle...), a choisi une pierre plate exposée (pour que le mâle puisse féconder les oeufs...) et défend vaillament sa ponte (le mâle n'a plus droit de citer)...
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty2010-09-11, 22:50

Cyclamen a écrit:
Je vous l'avais annoncé il y a un peu plus de deux ans...
Chronique d'une ponte annoncée...
HAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!
Tu ne sais pas comment je suis fier pour toi. Tu connais ma passion pour les dovii, alors c'est une grande nouvelle en ce qui me concerne. Bravo à la nouvelle maman, bravo à Môssieur, et surtout, bravo à ta grande , très grande patience mon ami !!
On veu des photos et des vidéos !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty2010-09-12, 11:17

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty2010-09-12, 14:50

https://www.youtube.com/watch?v=x8B2907ijIM

ps : la femelle mesure un peu plus de 20 cm...
Ca vous donne une meilleure idée de la taille du mâle...
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty2010-09-12, 15:13

Très bonne vidéo Gilles
J'imagine que cela a été tourné très peu de temps après la ponte car nous voyons encore le tube du mâle. Mais comment diable as t il pu aller féconder les œufs dans un espace aussi restreint ?
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty2010-09-12, 15:31

bravo gilles!... tu avais encore raison...

... et quelle patience!
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty2010-09-12, 19:09

Branch a écrit:
Mais comment diable as t il pu aller féconder les œufs dans un espace aussi restreint ?
Il y accède parfaitement Michel (la cuve fait 80 cm de profondeur), et je dirais même que c'est là que la femelle est très forte...
Elle qui ne sortait quasi jamais de son enchevêtrement de pierres et racines à elle (où là, le mâle n'accedait pas), elle a choisi pour site de ponte le coin où justement le mâle avait l'habitude d'aller se dissimuler...
Mais depuis la ponte, plus question pour lui d'y mettre les p... nageoires... Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Icon_smile

Je pense qu'il pourra y retourner après l'éclosion, car je sens que la femelle va emmener les larves dans son espace à elle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des bébés "teignes" ??!?...   Des bébés "teignes" ??!?... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des bébés "teignes" ??!?...
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Le bonjour d'un "futur" malawiste Morbihanais
» Neocaridina heteropoda "black"
» Caridina cf. Cantonensis "Tiger"
» Introduction poisson en bac "territorial"
» Limia tridens souche "A.F.V."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: