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 Aquarium pour les grands prédateurs du lac Malawi

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AuteurMessage
Jean-Pierre KIRSCH
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Date d'inscription : 22/07/2014

Aquarium pour les grands prédateurs du lac Malawi Empty
MessageSujet: Aquarium pour les grands prédateurs du lac Malawi   Aquarium pour les grands prédateurs du lac Malawi Empty2015-08-08, 11:21

Bonjour,

bonne  study .

Pour maintenir ces grands prédateurs il faut un espace important et le matériel en conséquence.
Une eau de ph. élevée (7,5/8 c'est bien, mais à voir avec l'eau que l'on a et faire le nécessaire pour s'en approcher le plus possible), avec une température de 25/26°C.


Le matériel

une cuve de 3,00 * 0,80 * 0,60 / 0,70 (hauteur d'eau) mètres avec le support en conséquence (ne pas oublier de mettre le polystyrène entre la cuve et la plaque support), on peut aussi faire avec 0,60 mètres de profondeur mais 0,80 c'est mieux ;
une filtration avec bac à décantation sous l'aquarium (200 l.) avec 2 pompes de remontée d'eau de 2500 l/h (ici aussi du polystyrène sous la cuve) ou 2 filtres extérieur de 2000 l/h chaque, les aspirations seront de chaque côté de l'aquarium et de même pour les rejets (disposés afin de bien brasser la surface de l'eau (oxygénation donc amélioration du ph.)), sur les rejets on peut installer des systèmes Venturi cela n'en sera que mieux;
2/3 pompes de brassage afin d'éviter les "zones mortes" dont une en plein milieu de l'aquarium (elle peut être équipée d'un Y en sortie pour dispersée l'eau);
2 résistances de 300 W. chaque disposées de chaque côté de l'aquarium afin d'éviter les zones froides et dans le cas d'une décant. 1 résistance de 150/200 W dedans;
un éclairage de 8/10 h/jour sur programmateurs (afin de jouer au lever/coucher de soleil), par led ou par néons dans les 6500 °K., dans le cas de pièce fortement éclairée cela n'est pas une nécessité absolue (sauf en hiver);
2 thermomètres (1 de chaque côté de l'aquarium);
des pierres calcaire, des ardoises (plaques pour faire des surplombs), des gros galets, du maërl, du sable de corail (le mieux) ou type de Loire  des plaques de filtre bleue de différentes granulométrie (dans le cas d'une décant.), du perlon, des nouilles céramiques;
un bac à réserve d'eau pour préparée l'eau de changement (500/600 l.) (ne pas oublier le polystyrène sous la cuve), une filtration sur maërl sur cette cuve et on peut aussi mettre des coquillages concassés dans uns chaussette dans l'eau;
une pompe de remontée d'eau très puissante pour envoyer l'eau dans l'aquarium lors des changements d'eau;
des systèmes d'arrivée et de vidange de l'eau fiables, pas de "nanars", tous les tuyaux de raccordements (plastique durs ou (et) mou selon les cas);
une pompe de 3000 l/h pour l'évacuation de l'eau lors des changements d'eau;
des raccords pour l'arrivée et l'évacuation d'eau si ils ne sont pas à demeure;
vu la rareté et les tarifs des "poipois" il est judicieux d'installer un U.V. (24 W.) sur l'un des rejets de pompes que l'on fera fonctionner 4 h/j en préventif.


Les poissons

ils seront installés par couple;
il est préférable de les mettre jeunes et petits afin d'éviter les hécatombes;
le Petrotylapia Yellow Chin : 17 cm.; le Labeotropheus Fuelleborni : 18 cm. (un groupe de 5 poissons à mettre en dernier), ces 2 là sont plus petits mais relativement agressifs;  
les Nimbochromis (Fusco, Vénustus) : 25 cm.; le Dimidiochromis Compressiceps, le Fossorochromis Rostratus : 20/23 cm., le Tyrrannochromis Nigriventer : 27 cm.;
si on veut plus grand le Tyrranochromis Macrostoma : 35 cm., les Buccochrosomis Rhoadesil et Lepturus : 35 et 40 cm. respectivement, les Champsochromis Caeruleus et Spilorhynchus : de 40 et 35 cm.;  
dans ce volume on peut installer 20/30 poissons;
ces poissons étant quand même peut courant, il faut être patient pour les trouver et ne pas avoir peur de faire des visites dans les bourses et expositions adaptées.


L'installation    

les roches seront mises sur la vitre du fond et installées de manière à réaliser des ruptures visuelles et des caches importantes (vu la taille des pensionnaires) ainsi que des surplombs (avec les dalles) pour caches, le tout étant bien stable;
le sable sera ensuite installé sur une épaisseur de 5 cm.;
les moyens de filtration seront installés avec les nouilles céramiques et le maërl;
on peut aussi mettre des coquilles concassées (bien blanches, pas de détritus) dans une (ou des) chaussette (s) cachée (s) dans le décors de l'aquarium;
la mise en eau s'effectue en la versant sur une grande assiette ou un plat afin de ne pas creuser le sable;
mettre les pompes et le brassage en fonctionnement;
si éclairage, le mettre en fonctionnement;
les chauffages seront mis sous tension 24 à 48 h. après afin que l'eau soit à la température de la pièce (économie d'énergie).


L'arrivée des pensionnaires

une fois le cycle de l'azote effectué (cela peut prendre plus de 5 semaines) on pourra peupler en prenant bien soin de respecter le "rituel" d'adaptation et ne jamais verser l'eau de transport dans l'aquarium;
les nourrir (un peu avec de la chair de poissons) au bout de quelques heures;
peupler au fur et à mesure de l'arrivée des "poipois" en essayant de terminer par les Fuelleborni.


La nourriture

nourrir 1 ou 2 fois par jour;
ce sera selon la taille des éperlans, des moules, des crevettes, de la chair de poissons, et aussi des gros granulés pour Cichlidés du lac Malawi.


La maintenance

changer 30 à 35 % du volume d'eau toutes les semaines avec un minimum de 400 l.;
compenser l'évaporation (dans le cas d'une décant. cela se fera à son niveau), cet apport d'eau ne remplace surtout pas les changements d'eau;
nettoyer les filtres alternativement tous les 2 semaines, nettoyer la décant.  toutes les 2/3 semaines selon sa "salissure".


BON AQUARIUM
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