FORUM AQUA56 Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne |
|
| Ponte de Parachromis Dovii | |
| | Auteur | Message |
---|
Branch Ramy
Nombre de messages : 273 Age : 67 Localisation : Montréal, Québec, Canada Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Ponte de Parachromis Dovii 2008-05-28, 21:08 | |
| Mes Parachromis semblent bien heureux dans mon aquarium. Mes Dovii en sont à leur deuxième ponte, les Managuense en ont eu une, et j'ai bon espoir de trouver un couple parmi mes quatre exemplaires de Friedrichsthalii.
Dès le mois de septembre ou octobre, les Dovii déménageront dans leur propre 850 L, ce qui m'aidera grandement pour la reproduction.
En attendant, vous pouvez les voir sur deux petits vidéos sur Youtube.
Dans le premier, on voit mon jeune couple pondre, et un peu plus loin dans le vidéo, ils ont à défendre leur œufs contre un Gibbiceps de 28 cm qui voulait les bouffer alors qu'ils n'en font que 12 cm pour le mâle, et 10 cm pour la femelle. Le Gibbiceps a bien fini par comprendre, et il ne s'approche plus du nid. : http://fr.youtube.com/watch?v=C6tlZJNK6dA
Dans le deuxième, vous voyez la femelle qui s'occupe du nid, et le mâle qui repousse un Managuense de 15.5 cm :
http://fr.youtube.com/watch?v=eWAP6Qd4QQc
Et voici quelques photos
Le mâle : Et la femelle
Dernière édition par Branch le 2008-05-29, 23:46, édité 1 fois | |
| | | Wulkain Admin
Nombre de messages : 2355 Age : 41 Localisation : Vannes Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-05-28, 23:05 | |
| Jolie photos ^^ Bien sympa les vidéos aussi, tu as de beaux spécimens. J'aime bien quand il ouvre grand la mâchoire ! | |
| | | Vatoumba Fondateur
Nombre de messages : 1826 Age : 47 Localisation : Ploëmel les Bains Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-05-29, 01:13 | |
| Ca n'a pas tardé dis donc C'est qu'ils doivent bien s'y plaire Bravo Branch ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-05-29, 06:06 | |
| Ils sont très jolis tes poissons , Branch . Mais je n'ai pu te lire c'est trop petit pour mes yeux . |
| | | Wulkain Admin
Nombre de messages : 2355 Age : 41 Localisation : Vannes Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-05-29, 08:43 | |
| [HS=ON] Muriel si tu veux faire grosse le texte, tu fais "Ctrl + la molette de ta souris", vers le bas pour grossir et vers le haut pour rétrécir [HS=OFF] | |
| | | gyz56 Modérateur
Nombre de messages : 1479 Age : 41 Localisation : 56 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-05-29, 09:02 | |
| ca promet si ils commence déjà! en tout cas félicitation et continue de nous faire suivre tout ça! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-06-01, 06:09 | |
| |
| | | Cyclamen Modo Vieja
Nombre de messages : 1474 Age : 58 Localisation : Caudan Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-06-01, 11:38 | |
| Oups ! Pas vu ton post, Branch... Et bien... Toi qui les cherchait depuis si longtemps, ces dovii... te v'là déjà avec une floppée de jeunes alevins ! C'est que, comme tu dis, ils se plaisent bien dans ton bac... Et je partage ta joie que j'imagine parfaitement d'avoir assisté à cette première repro, et de voir maintenant les tetiots évoluer dans la cellule parentale... Petite question puisque tu les as laissé en communautaire : que peux-tu me dire concernant le comportement du mâle ? Aide-t-il la maman à protéger les tetiots ou est-il parti vaquer à d'autres occupations ? (fêter ça avec les copains... ou je ne sais quoi d'autre...) | |
| | | Branch Ramy
Nombre de messages : 273 Age : 67 Localisation : Montréal, Québec, Canada Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-06-01, 13:52 | |
| La seule chose que le mâle fait pour le moment, c'est d'empêcher tout le monde d'approcher du nid. Pour le reste, c'est la maman qui fait tout. En fait, il empêche tout le monde d'approcher, sauf une autre femelle Dovii. Je le soupsonne d'avoir la cuisse légère quelque peu mon jeune mâle. On dirait qu'il a hésité longtemps avant de choisir entre ces deux là, et maintenant qu'il a fait son choix, je ne suis pas certain qu'il ne le regrette pas. À suivre, mais c'est la première fois que je vois un tel comportement parmis un de mes couples de cichlides américains. Autre chose que je devrais suivre de près, mon gros mâle Managuense et une femelle sont sur le point de pondre. Ils ont tous les deux le tube sorti, donc je m'attends à ce que ça se passe aujourd'hui. Il se peut que je doive retirer leurs oeufs de l'aquarium dès la ponte terminée, car il ne restera plus d'endroit aux autres poissons dans l'aquarium avec les Dovii et les Managuense qui en prennent chacun la moitié. | |
| | | gyz56 Modérateur
Nombre de messages : 1479 Age : 41 Localisation : 56 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-06-01, 21:39 | |
| c'est la fete dans ton bac! repro sur repro. félicitation | |
| | | Branch Ramy
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-06-06, 03:02 | |
| J'ai retiré les alevins Dovii de l'aquarium communautaire hier. Comme j'ai aussi un couple de Parachromis Managuensis qui a pondu, ça commençait à devenir un peu difficile pour les autres. Le couple de Dovii ne protégeant plus avec autant d'acharnement leur territoire de ponte, le calme est revenu dans l'aquarium. J'estime le nombre d'alevins que j'ai réussis à récupérer en les siphonnant à environ 150. Je les ai placés dans un aquarium de 130 litres, et il ne me reste plus qu'à les observer grandir. | |
| | | Branch Ramy
| Sujet: Truc demandé 2008-06-07, 01:46 | |
| Quelqu'un aurait un bon truc à me donner pour empêcher les alevins d'être aspiré par le filtreur ? Présentement j'ai volé un bas de nylon à ma blonde (en souhaitant qu'elle ne s'en apperçoive pas, sinon ), que j'ai découpé et que j'ai fixé au boyau d'entrée d'eau à l'aide d'un élastic. J'ai un Rena Canister XP1 dans cet aquarium. Les alevins qui n'ont que 14 jours (depuis la ponte, et non depuis l'éclosion) se prennent dans les mailles du bas. Je ne sais trop si ils sont aspirés ou bien s'ils se prennent au piège en approchant trop proche, mais j'ai déjà perdu une quinzaine d'alevins de cette façon. J'aimerais bien que quelqu'un me dise ce qu'il fait. Présentement, je n'avais d'autre choix que d'arrêter le filtreur. | |
| | | RivulusGreg Admin Killi
Nombre de messages : 1188 Age : 47 Localisation : Landaul - 56 Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-06-07, 09:59 | |
| Pour de petits alevins, l'idéal est un filtre sous sable avec des changements d'eau tempérée. Dans ton cas, je ne sais pas trop si c'est applicable. Sinon entre le bas nylon et la crépine d'aspiration, bourre du perlon. En augmentant la surface d'aspiration tu augmentes aussi les chances pour les alevins de s'échapper.
Ceci dit, on a déjà eu des alevins d'Astronotus ocellatus et quoi qu'on fasse on en perd quelques uns sur la crépine, surtout la première semaine de nage libre...
A+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-06-08, 14:55 | |
| c'est toujours un grand plaisir, mais que vas-tu donc en faire ? un magasin va te les reprendre ? |
| | | Branch Ramy
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii 2008-06-08, 15:24 | |
| - steph a écrit:
- c'est toujours un grand plaisir, mais que vas-tu donc en faire ?
un magasin va te les reprendre ? La plupart sont déjà réservés par différentes animaleries de la région. Je me doutais bien que (pour la première portée du moins) cela ne serait pas trop difficile à vendre, car des Dovii à Montréal, c'est du jamais vu. Et si jamais cela ne fonctionnait pas aussi bien que prévu, bien ils termineront leur vie comme bouffe pour les plus gros. Il n'y aura pas d'autre solution. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ponte de Parachromis Dovii | |
| |
| | | | Ponte de Parachromis Dovii | |
|