Branch Ramy
Nombre de messages : 273 Age : 67 Localisation : Montréal, Québec, Canada Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii 2008-06-11, 23:48 | |
| Voilà que mon couple de Parachromis Dovii vient de pondre pour une troisième fois.
La première fois c'était le 27 avril 2008. Ils n'ont jamais été en mesure de protéger leur ponte, car mon Clarias Batrachus avait tout bouffé.
Après avoir retiré le Clarias Batrachus de l'aquarium, les Parachromis Dovii ont pondu pour la deuxième fois le 18 mai, soit seulement 26 jours plus tard. Ils ont cette fois-ci conservé les œufs qu'ils ont très bien entretenus. J'ai laissé les parents s'occuper des jeunes alevins jusqu'au tout début de la nage libre, soit le 4 juin. J'avais laissé une bonne vingtaine d'alevins avec les parents pour ne pas que le mâle s'en prenne à la femelle pour ne pas avoir réussi à s'en occuper, mais ils les ont gardé que 24 ou 36 heures.
Et maintenant, la troisième ponte le 10 juin, donc seulement 19 jours après la dernière ponte, et seulement 6 jours après leur avoir enlevé leurs bébés.
Ça fait beaucoup, ne trouvez-vous pas ? À moins qu'il se soit produit une chose que je ne peux vérifier, c'est que le mâle ait changé de femelle. J'ai deux femelles qui sont exactement de la même taille et qu'il m'est très difficile de les différencier. Cela serait la première fois dans mes aquariums que j'aurais vu un de mes mâles laisser tomber sa femelle au profit d'une autre. Avez-vous déjà vécu une telle expérience ?
Mais de toute façon, j'ai bien l'impression que la première hypothèse est la bonne. Mon couple est très prolifique. | |
|
Vatoumba Fondateur
Nombre de messages : 1826 Age : 47 Localisation : Ploëmel les Bains Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii 2008-06-11, 23:50 | |
| ... Et le mâle très actif ... | |
|
Cyclamen Modo Vieja
Nombre de messages : 1474 Age : 58 Localisation : Caudan Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii 2008-06-12, 08:26 | |
| Et bien... Tu voulais des dovii... te v'là servi ! Vu la proximité des deux pontes, j'aurais tendance à dire que le mâle a changé de femelle pour celle-ci... Sachant que la protection des alevins est essentiellement l'affaire de la maman chez cette espèce, cela ne m'étonnerait pas plus que cela non plus... Le mâle se retrouverait en effet peut-être très vite à vaquer à d'autres occupations que la défense du territoire dans ton bac, s'il sentait que la maman et les jeunes ne seraient pas menacés plus que ça... Et il est ma foi encore jeune... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii | |
| |
|