FORUM AQUA56 Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne |
|
| La petite famille Cichlasoma Salvini | |
| | Auteur | Message |
---|
Branch Ramy
Nombre de messages : 273 Age : 68 Localisation : Montréal, Québec, Canada Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: La petite famille Cichlasoma Salvini 2008-06-20, 00:19 | |
| Voici le résultat de la ponte du 7 juin 2008 de mon couple de Cichlasoma Salvini. Les oeufs ont éclos le 10 juin, mais comme le couple s'était installé complètement à l'arrière de l'aquarium, derrière plusieurs roches, une souche et une plante artifficielle, je n'avais pas réussi à voir les alevins à ce jour. Mais en revenant de travailler aujourd'hui, ho surprise, maman se promène avec la progéniture. J'ai donc pensé le filmer pour le partager avec vous. http://fr.youtube.com/watch?v=frYp5N8qa5Q | |
| | | Gwenn Pesket Scalaire
Nombre de messages : 972 Age : 41 Localisation : Brest même Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: La petite famille Cichlasoma Salvini 2008-06-20, 07:14 | |
| Ils sont vraiment beau et bien coloré!! Et c'est trop fort de voir les petits comme ça autour de la femelle!
Bonne chance pour la suite! | |
| | | Cyclamen Modo Vieja
Nombre de messages : 1474 Age : 59 Localisation : Caudan Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: La petite famille Cichlasoma Salvini 2008-06-20, 07:38 | |
| Super ! Merci pour la vidéo et bravo pour cette nouvelle ponte ! Pour ceux qui ne connaissent pas le salvini, imaginez un mini-dovii !... Un mini-dovii, qui ne mesure adulte (heureusement) que 15 à 20 cm pour le mâle, et 10-15 la femelle !... Même caractère, à l'echelle 1/3 ! J'en avais un couple qui avait réussi à pondre dans le 4m (en 2004 je crois), en plein milieu, repoussant de gros vieja et amphilophus de plus de 30 cm, pourtant déjà caractériels eux aussi, sans problème... Pire, une ponte d'hypsophrys nicaraguensis 15 jours après, et les alevins des deux espèces que j'avais siphonnés et mis dans un bac de grossissement... Eh ben, les alevins salvini de 5mm attaquaient les jeunes nicas de même taille... Il a fallu les séparer à peine nés... (leur agressivité est inscrite dans leurs gènes !...)
Encore une espèce à très très fort caractère !
ps : je te confirme ce que je te disais déjà Branch, tu as bien un trimac (cichlasoma trimaculatum) dans ton bac (ton gros plan sur celui-ci lève pour moi tout doute à ce sujet)... une autre belle "teigne" à classer entre le salvini et le dovii... (sur une double echelle de taille et de caractère...) | |
Nombre de messages : 1474 Age : 59 Localisation : Caudan Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: La petite famille Cichlasoma Salvini 2008-06-20, 08:05 | |
| Les "alevins" issus de cette repro, 2 ans après (en 2006) (je n'avais pas encore d'apn digne de ce nom pour immortaliser les parents en 2004) : Cichlasoma salvini mâle : Cichlasoma salvini femelle : | |
| | | Wulkain Admin
Nombre de messages : 2355 Age : 41 Localisation : Vannes Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: La petite famille Cichlasoma Salvini 2008-06-20, 08:38 | |
| Jolie vidéo, ça defend bien sa progéniture ^^
c'est un beau poissons, j'aime beaucoup. | |
| | | Branch Ramy
Nombre de messages : 273 Age : 68 Localisation : Montréal, Québec, Canada Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: La petite famille Cichlasoma Salvini 2008-06-20, 14:41 | |
| - Cyclamen a écrit:
- Super !
ps : je te confirme ce que je te disais déjà Branch, tu as bien un trimac (cichlasoma trimaculatum) dans ton bac (ton gros plan sur celui-ci lève pour moi tout doute à ce sujet)... une autre belle "teigne" à classer entre le salvini et le dovii... (sur une double echelle de taille et de caractère...) De quel poisson parles-tu ? Tu l'as vu dans le petit clip des Cichlasoma Salvini ? Si oui, aucun des poissons qui étaient dans le bac où tu croyais avoir remarqué un Trimaculatum il y a de cela quelques semaines est dans le bac des Salvinis. Le seul poisson que nous voyons en gros plan dans ce clip est un Flower Horn. | |
| Sujet: Re: La petite famille Cichlasoma Salvini 2008-06-20, 14:50 | |
| Oui, c'est bien dans cette vidéo-ci... Et donc, ton Flower Horn a été "fabriqué" à base de trimac... | |
| | | Branch Ramy
| Sujet: Re: La petite famille Cichlasoma Salvini 2008-06-20, 15:11 | |
| Les Flower Horn font effectivement parti des poissons hybrides tant contestés, et il y a bel et bien une bonne partie de ses gênes qui proviennent du Cichlasoma Trimaculatum. Le Flower Horn n’est pas une espèce que je cherche spécialement à reproduire (je ne sais même pas s’ils ne sont pas stériles), mais si jamais cela arrivait, je ne cracherais pas sur un tel revenu (ils se vendent en général 25$ (15,75 Euro) à 6 cm). Mais pour l’instant, je crois avoir un mâle (celui que tu vois sur le vidéo), et pour mes deux autres exemplaires, je n’en ai aucune idée. Source : http://www.flowerhornxport.com/facts.htm | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La petite famille Cichlasoma Salvini | |
| |
| | | | La petite famille Cichlasoma Salvini | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|