FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

soucis avec discus...

+6
ludovite
Cyclamen
ludolpor
gyz56
stephane
Gwenn Pesket
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket

Masculin

soucis avec discus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2008-11-25, 22:56

Bien ça peut être des vers branchiaux mais qui ne les déranges que peut, et peuvent s'en débarrasser seule, surtout si ils mangent bien et ce portent bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2008-11-25, 23:00

oki, donc je laisse comme ça

surtout que là je remarque certains comportement entre certains assez bizar
je sens qu'il y a des choses qui commencent a se passer dans le bac

tout a l'heure j'ai vue un (ou une ) turquoise se foncer et "frémir" quand la léopard était a coté Suspect
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2008-11-25, 23:01

Ha ça sent bon la repro ça! ^^
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2008-11-26, 00:10

oui ca peut etre aussi du a un stress si formation de couple.
pour le frotement assez d accord avec gwenn, souvent gros changement d eau sur plusieurs jour avec diffuseur ou bon brassage en surface.
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2008-11-26, 00:13

tatane a écrit:
si je fais un traitement dans mon communautaire avec du preis coly, c'est risqué ou pas? car j'ai l'impression que j'ai plusieurs avec des vers ou autres

ils se frottent contre les plantes, j'ai le cobalt et la léopard que j'ai achetés a brice qui ont des selles transparentes (euh la cobalt c'est meme des selles vert qu'elle fait Shocked )
pour les selles verte c est sans doute la nourriture, pour les selles transparentes, le changement de patee peut en etre la cause, ou vers ou flagele.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2008-11-26, 13:30

pour les selles vets, oui je pense que c'est ça, elle mange pratiquement que des lentilles et des escargeots
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2008-11-27, 00:05

des lentilles ou des escargots lol cest un croisement entre un macracanta et un poisson rouge
Invité
Invité

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2008-11-27, 13:02

oui! :zinzin: mais bon, gwen disait que c'était normal, donc je m'affole pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-05, 19:44

up! Neutral

j'ai mon pigeon qui me refait encore des "vers de peau"
je sais plus quoi faire, quelqu'un aurait une idée?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-05, 21:22

soucis avec discus... - Page 4 Dsc00152-ae65a5
soucis avec discus... - Page 4 Dsc00153-ae65e5
soucis avec discus... - Page 4 Dsc00154-ae6615
soucis avec discus... - Page 4 Dsc00155-ae6646
discus56
Scalaire
Scalaire
discus56

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-05, 21:27

Salut Stéphane
Quand as tu vermifugé tes discus pour la dernière fois ?
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-05, 21:31

... arrêter le discus !

Je suis sérieux, penses-y, est-ce du plaisir que de consommer des poissons sans cesse malades, qui crèvent (lentement) pour un oui ou pour un non, qui sont quasiment les seuls à se choper tous les parasites de la Terre et qui refilent leurs véroles au gré des ventes et reventes multiples chez les uns et les autres ?

Si tu ne veux pas arrêter, achète-toi quelques jeunes que tu mettras dans un bac neuf sans plus jamais acheter d'autres discus à mettre dedans ensuite. Là, attend la formation d'un couple et commence à travailler TA souche en les reproduisant. Tu verras ça ira beaucoup mieux ensuite.

Et de grâce arrêtez de vous refiler vos daubes (poissons aux couleurs certes chatoyantes mais encore plus vérolés qu'un marin à sa 10éme escale à Manille) aux uns et aux autres. Pour le coups, c'est moi qui ait les vers mais il faudra bien un jour que quelqu'un mette les pieds dans le plat et vous dise sans diplomatie qu'en l'état actuel des chose, le discus est un poisson de merde multivérolé et débile (affaibli). A vous de vous unir pour repartir sur des bases saines ou continuer à chialer les uns après les autres parce que vos poissons claquent ce qui arrive un peu trop souvent aux discussophiles sur ce forum, vous ne trouvez pas ?

Voilà, désolé, maintenant que c'est dit, moi non plus je ne sais plus quoi faire parce que si ça se trouve il est touché par des vers devenus résistants à force de traiter pour tout et n'importe quoi (et ce n'est pas un reproche pour Tatane, les résistances s'élaborent sur des années, des décennies parfois).

Désolé encore une fois d'être méchant et je ne le redirai plus tout ça. Mais essayez de vous demander combien de temps vous allez continuer comme ça, combien vont encore crever chez vous et si ça va vous amuser encore bien longtemps.
J'aime pas le discus... en l'état actuel des choses ! Assainissez le contexte, tout le monde y gagnera.

A+
ericd56
Cory
Cory

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-05, 21:52

plutôt virulent !!
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-05, 22:20

Non, trop longtemps refoulé par politesse !

Ce n'est pas une bronca contre les discussophiles, mais je voudrais que les possesseurs de discus arrêtent un moment de se dire que ce sont de beaux poissons (ce qui est indéniable) et se posent vraiment la question de la normalité de l'élevage de ce poisson alors que 98% des autres 1500 espèces de poissons d'aquarium sont rarement malades et n'ont jamais autant de problémes.

Le discus est un poisson, il mange, chie et respire comme les autres. Alors, où est le vice ?
Dafadof
Scalaire
Scalaire
Dafadof

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-05, 22:36

ton coup de gueule semblait suffisant, as tu l'intention d'insister sur tous les posts de discus? jusqu'à ce que tous se plie à ta volonté???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-05, 22:40

on en a déjà parlé greg...
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-05, 22:59

Dafadof a écrit:
ton coup de gueule semblait suffisant, as tu l'intention d'insister sur tous les posts de discus? jusqu'à ce que tous se plie à ta volonté???

Non, ce n'est pas mon intention. L'étape suivante c'est que pour guérir (vous vous démerderez toujours à les soigner temporairement) des maladies ou des parasites récurrents et résistants, ce sera de plus en plus dur de vous en sortir et je le dis sans malveillance ni joie.

Et c'est juste qu'on retrouve les mêmes histoires sur tous les forums presque chaque mois...

... Alors tu vois c'est seulement tous les trimestres que je râle.

A+
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-05, 23:27

je suis un peu d accord avec toi greg pour les souches affaiblis, les discus couleurs de l arc en ciel, la malheureuse loi de l offre et de la demande... pour les traitements aussi, surtout fait a moitie.
n importe quel poisson est succeptible d attraper une saloprie, n importe qui est succeptible de demander de l aide. je pense que si steph est venu demande de l aide c est surement mieu que de jouer a l apprentis sorcier dans son coin.
tu parles des discus veroles, encore une fois je suis d accord mais pourquoi... ils sont veroles? parceque d origine asiatique, allemande, francaise, tcheque et j en passe....
je pense que ta reponse est un peu raide pour quelqu un qui vient demander de l aide car son poisson est verole...
bref steph 1ml de formol dans 5 litres d eau pendant 1 heure mais grosse surveillance avec diffuseur a fond et on probleme devrait etre regle.
je pense pas que ce soit plus complique de repondre ca, plus court...
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-05, 23:52

Bon, comme j'ai quelques remords, j'ai regardé ce qu'on peut trouver sur les vers de peau.

D'après le Millefanti, le parasite est un ver plat monogéne du genre Gyrodactylus. Normalement, ce parasite n'attaquait que les cichlidés africains à l'origine. Visiblement, ce n'est plus le cas et les discus sont moins bien adapté à lui que les Africains qui vivent avec depuis des milliers d'années.
Les symptômes correspondent mais pour confirmer, il faut les passer sous le microscope. Si c'est bien un gyrodactylus, le ver se reproduit en laissant se développer une larve à l'intérieur de lui-même. L'avantage, c'est qu'en principe, si tu trouves un bon traitement qui les flingue, les larves crévent avec. Les vermifuges classiques semblent cependant ne pas donner entière satisfaction et seul un vétérinaire peut éventuellement préscrire un médoc contenant du praziquantel à dissoudre avec du jus de citron (l'acidité augmente son efficacité en lui évitant d'être trop vite dégradé dans l'eau) ou autre de sérieux. Attention, les Cory ont horreur de ce produit par exemple et il n'est pas non plus anodin pour les discus eux-même. J'ai déjà vu sur forum des mecs recommander de traiter au sel, bon, je viens d'apprendre que certaines souches arrivent même à attaquer les bacs d'eau de mer donc...
Attention par contre à bien surveiller les nageoires, un poisson qui traîne depuis longtemps ses vers de peau se chope souvent des pourritures des nageoires bactériennes.
soucis avec discus... - Page 4 Gyro3
Ce que je ne maîtrise pas encore, c'est l'ensemble des espèces de poissons qui peuvent être malades ou simples porteurs. Là, ce serait bien de creuser la question.

A ne pas confondre avec les vers branchiaux (souvent Dactylogyrus). Dans ce cas, le ver se reproduit en dispersant des oeufs coriaces au fond du bac, donc, quand tu en as eu une fois, tu traites ton poisson et tu mets en eau un nouveau bac avec de nouveaux appareils sinon ça reviendra toujours (ce qui devrait vous indiquer chez qui ne plus acheter de poissons au passage). D'où les bacs nus réguliérement séchés et stérilisés à la vapeur chez les éleveurs pros. Ces parasites sont particuliérement connus chez les Discus, les poecilidés et les characidés (Quand on sait que l'essentiel des cardi, néons et nez-rouges sont prélevés dans la nature...). La donnée qui me manque, c'est le temps que les oeufs mettent à éclore mais il semble qu'une partie du stock d'oeuf puisse dormir plus d'une année. Bref, grosse vérole en somme !
L'origine de ces vers est toujours, introduction de poissons, plantes, décor ou matos contaminé par des oeufs.

Mon conseil en tout premier lieu, démerde-toi pour vérifier au microscope que c'est bien ce que j'ai mis en image. Si c'est autre chose, on cherchera. Après, trouve un vrai véto aquacole, ce qui n'est pas le plus facile et méfie-toi des "Panoramix" si tu veux être définitivement tranquile.

A l'avenir, un bac spécifique avec des sujets sains devrait te simplifier la vie j'espère.

Allez bonne nuit
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-06, 00:00

stephane a écrit:

bref steph 1ml de formol dans 5 litres d eau pendant 1 heure mais grosse surveillance avec diffuseur a fond et on probleme devrait etre regle.
je pense pas que ce soit plus complique de repondre ca, plus court...

Oups ! j'avais pas vu. Oui le formol sera efficace mais il est aussi très irritant. Tu as intérêt à avoir une propreté de bac irréprochable ou à le laisser en bac hôpital avec une eau super clean le temps qu'il s'en remette et refasse du mucus. Ca plus le stress, attention à la surinfection après traitement.

A+
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-06, 00:07

RivulusGreg a écrit:

Si tu ne veux pas arrêter, achète-toi quelques jeunes que tu mettras dans un bac neuf sans plus jamais acheter d'autres discus à mettre dedans ensuite. Là, attend la formation d'un couple et commence à travailler TA souche en les reproduisant. Tu verras ça ira beaucoup mieux ensuite.

A+

Bonsoir Tatane et greg,

je vais réagir sur tes messages Greg, Je suis d'accord a 100% sur tout ce que tu as dit, je pense même en avoir parlé avec tatane (à la bourse de st-Brieuc)

Mais pour le coup Tatane demande de l'aide, alors tachons de l'aider,

Ce que je trouve bizarre c'est l'emplacement des futurs trous, en règle générale c'est sur la tête! (Excuse moi la question Tatane, mais penses tu qu'a un moment t'a maintenance ai été mauvaise?! )
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-06, 00:13

Au passage, lisez ça aussi :

http://forum-francevivipare.bbfr.net/maladie-et-problemes-de-maintenance-f8/gyrodactylus-frequant-ches-les-guppy-t1025-15.htm

Citation :
Masni a écrit:traiter cette maladie n'est pas compliquée, un peu de sel pour commencer, a raison de 3 à 5 g/l, et puis du formol à
raison de 5ml/100l. si le formol n'est pas efficace (ce qui est souvent
le cas sur les souches résistantes en provenance d'asie du sud-est et
d'Israel) utilisez du praziquantel (demandez du DRONCIT ou du CESTOPUR a votre pharmacien) à raison de 0.5g/100l.
Le praziquantel est hydrofuge et il est donc utile de le diluer dans un peu d'alcool (maximum 1ml), ATTENTION car
l'acool est en général léthal pour les bactéries nitrosomas et
nitrobacter!!! l'autre avantage du praziquantel c'est qu'il reste
efficace dans l'eau pendant 15 jours et que donc a 25°C l'on tue 2
générations de vers, un seul traitement suffisant donc à éliminer le
problème définitivement Wink
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-06, 00:14

merci greg pour toutes ces infos. oui il faut absolument que le poisson ne presente aucune blessure qui ait moins de 48h sinon ca va le bouffer, donc precaution en allant a la peche.
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-06, 00:29

Lisez aussi ça :

Citation :
Gyrodactylus salaris

soucis avec discus... - Page 4 Invisible

Posté par Jean-Luc le jeudi 10 août 2006 à 22:42 dans Activités et visites

J'étais
en Norvège en juin, et près de certaines rivières, de grands panneaux
indiquaient aux pêcheurs l'obligation de faire désinfecter tout leur
matos (y compris bottes, etc.) en raison du Gyrodactylus salaris qui
est présent dans certaines rivières, sans danger pour l'homme mais qui
détruit les saumons, et donc pour éviter de le transporter d'une
rivière à une autre. La désinfection était faite par les autorités
locales, dans les ports, tout celà très bien indiqué sur les panneaux.
Je ne sais pas si gratuit ou payant, car je ne m'y suis pas intéressé,
n'étant pas pêcheur...

http://www.routard.com/forum_message/769098/gyrodactylus_salaris.htm

Quand je vous disais que c'est un risque un discus de troisiéme main...

Tiens ! là c'est ce que tu devrais voir au microscope, ici c'est sur la nageoire d'un poisson rouge (oui les cyprinidés sont sensibles aussi)
soucis avec discus... - Page 4 Fin%20wet%20mount%20of%20a%20goldfish%20with%20gyrodactylus
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket

Masculin

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty2009-02-06, 00:41

RivulusGreg a écrit:

Quand je vous disais que c'est un risque un discus de troisiéme main...

Je pense que tout le monde le sait ça?! study (enfin j'espère)

Moi j'ai repris la responsabilité d'un bac d'expo du club de Brest, il y a des discus dedans avec des vers de peaux, du a une mauvaise maintenance, le soucis c'est que personnellement je me refuse a les vendre, car pour moi l'Hexamita est incurable définitivement! (les autres membres du club vont peut-être essayer de les soigner pour les revendre, je vais peut-être choquer des personnes mais moi je les auraient euthanasier. Embarassed )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 4 Empty

soucis avec discus...
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant