FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Eclairage / Filtration

Aller en bas 
+2
ludovite
Aphanius
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-17, 13:25

Salut

Mon 120 litres a eu quelques problemes, donc du coup je le recommence à 0
Je souhaite mettre des plantes plutot exigente ( blyxa et utricularia)

Mon eclairage n'étant pas du tout adapté vais le changer complétement. Jai deux néons T8 qui me donnent 55 watts :/
Je pensais enlever le capot pour mettre une rampe de t5.
Et voila les hesitations arrivent. Plusieurs me disent 3 tubes sa serait bons, 4 étant mieux. Et d'autres max 2.
Pleins d'avis contradictoires. Je veux pas acheter une rampe pour avoir encore des soucis ( j'ai des algues marrons dans mon aqua (nitrate et po4 sont ok Wink )

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=260360195150

Merci de vos conseils


Dernière édition par Julie le 2009-02-18, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-17, 15:04

Salut,

en général on conseille entre 1 et 4 L par watt.Si tu veux des plantes "exigeantes", il faut te rapprocher de 1L/Watt... Après à toi de faire le calcul...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-17, 15:16

Peux tu faire un post pour ce 120L qu'on en parle un peu ? j'ai plein de question a te poser là dessus, sur les problemes que tu as eu, ça peu profiter a beaucoup de monde, car des problemes d'algues, j'en ai eu plein plein plein, pour en arriver a un point ou depuis plus d'un an, plus aucun soucis, meme sans entretenir pendant des mois, pas d'algues ....

bref je ne voudrais pas polluer ce post pour parler de ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-17, 17:47

Je vais donc faire un post dans la catégorie correspondante Wink

Ce n'est pas génant si je mets 3 tubes t5 sur mon aqua ?
Y'en a qui me dise que ça sera beaucoup trop puissant et que mes plantes vont "cramer"
3 tubes t5 a 39 watts me ferait 117w pour 120 litres net
4 tubes t5 a 39 watts me ferait 156w pour 120 litres

Vous me conseillerez plus quoi pour les plantes que je voudrais ( utricularia graminifolia et blyxa ) ? En sachant que je vais fertiliser avec system set de dennerle et l'easy carbo

........................................................

Je dois changer ma filtration aussi Rolling Eyes
C'est une decantation la pompe fait 240 l /h Neutral Pas suffisant
Je vais donc changer de pompe pour prendre celle la http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/pompe_accessoires_aquarium/pompe_eheim_aquarium/15272 celle qui fait 150 - 1000l par heure

Mais la pompe est trop grosse pour ma decant, je vais donc couper le "truc" qui sépare pompe et masse filtrante. Est-ce génant ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-17, 20:25

A ta place je partirai sur 2 T5 de 39W pour commancer, quite à en rajouter un 3eme si ça ne suffit pas.
Pour ton filtre, si tu coupe la separation masse filtrante pompe, ton filtre risque de ne plus marcher correctement et l'eau sale vat retourner direct dans l'aqua.
Pour la fertilisation, il y a d'autre systeme mon chère que dennerle, genre Algo ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-17, 20:46

Pour la fertilisation, trop tard j'ai deja acheter le système.

Pour la filtration ok, mais du coup je sais pas comment je vais faire, peut-etre un filtre externe qu'en pensez vous ?

Pour la rampe, je m'étais visé 1w/l pour ne plus être embétée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-18, 20:51

J'ai deux autres questions

Pour la filtration, que pensez vous du filtre a cascade ?

Est-ce utile que je mette un cordon chauffant ?
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-18, 22:14

J'ai jamais essayé avec un cordon chauffant et je ne connais pas grand monde à en utiliser, donc je te dirais que tu peux t'en passer et utiliser un thermo-plongeur classique.

Pour le filtre cascade, si le bac est dans ta chambre, je doute que tu arrive à dormir tranquille Smile
Sinon je dirais que ça dépend quelle population tu veux y mettre, car un filtre cascade va oxygéné ton eau et du coup faire légèrement monter ton PH et si tu veux avec un bac planté et ajouter du Co2, je pense qu'un filtre externe ou une décante interne serait mieux ^^

Voilà mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
richard
Scalaire
Scalaire
richard


Masculin
Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 22/01/2008

Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: *   Eclairage / Filtration Empty2009-02-19, 12:15

mon avis pour un bac de 120l deux bons tubes suffisent (tubes récents bien entendu), quatre cela commence à faire bcp ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-19, 21:45

Ok,merci de votre aide Very Happy

Je vais donc investir dans une rampe2X39 watts en t5 et dans un filtre externe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-19, 22:43

en fait les plantes ne crament pas ...

mais + tu eclaire, + elles auront besoin de nutriments, donc faut suivre avec le co2 et la fertilisation au top, au moindre manque, la moindre erreur, et c'est le drame.. (mauvaise santé des plantes et algues)

faut trouver l'equilibre entre son eclairage et sa fertilisation, quit a faire pousser ses plantes moins vite...
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-20, 09:18

un conseil pour évité les algue c'est de bien doser ton engrais et ta lumière ,au début de ton bac, les plantes seront petite et ne consommeront pas tout les nutriments de ton engrais et c les algue qui vont s'en régaler et tu sera envahi .
80watts pour 120 litres c nickel parce que 1w/1L c très dure a gérer et demande beaucoup d'entretien . pour preuve mon bac ^^ j'ai toujours sous dosé l'apport d'engrais et j'ai 264w pour 300L mais je n'allume pas tout en meme temps .sa m'as pris 8mois pour en arrivé la ,donc toi avec ton 120L en 3 mois tu aura le même résultat mais attention un petit bac est plus dur a gerer qu'un gros ^^

en ce qui concerne le cordon chauffant j'en utilise un de 120w donc un petit cordon juste pour que les racines des plantes ne soit pas au frais ^^ mais c utile que pour certaine plante mais ce n'ai pas indispensable ni inutile c'est a toi de voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-20, 22:31

Je vais donc partir sur cette rampe
http://cgi.ebay.fr/A-saisir-Rampe-T5-2x39W-neuve-100cm-pour-aquarium_W0QQitemZ260362944184QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item260362944184&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

Pour le filtre externe, quelle marque me conseillez vous ? Le bac est dans ma chambre donc il faudrait qu'il soit silencieux

pour le cordon chauffant, je vais mettre de lutricularia graminifolia en gazon et de la blyxa je pense que je vais le mettre parce que quand je met la main près du sol ça fais des courants froids

Merci de vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-21, 13:09

attention les cordon chauffant ne chauffe pas le bac !!!!!

sinon tres bonne rampe ,mais faudra changer au moin 1 néon et reduire ton temps d'eclairage parce que du 10K ces de trop pour bac planté (l'idéal c'est 6,5K)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: nnon   Eclairage / Filtration Empty2009-02-21, 22:07

Merci byzouxnours de ton aide Very Happy

Pour le cordon, je sais que ça ne chauffe pas le bac Wink J'ai le thermo plongeur pour ça

Sur l'annonce, on peux changer la t° des néons Wink Je prends donc deux 6.5k ?
Je pense que l'idéal serait un spectre complet et un d'une lumiere rouge. J'ai lu que les algues detestaient la lumiere rouge
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-21, 22:19

voila tu prend un 6,5k et un néons special plantes qui as un spectre un peu rouge ^^
les algues adorent le bleu et les néons de 10k ou 14k se sont des températures pour faire du marin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-02-21, 22:20

ok, c'est ce que je vais faire alors Wink merci de ton aide

J'ai trouvé ce filtre externe le ex600
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium/filtre_tetra_aquarium/36815

il y a celui la aussi

http://www.zone-aquatique.com/CritalProfi_e700_-_800_l-h-p11125.html

Pour le cordon chauffant, j'ai trouvé celui la
http://www.zone-aquatique.com/C%C3%A2ble_chauffant_Hydro_Kable_-_50w-p11351.html

Combien dois-je avoir de watts ?
Est-ce que dans le cas de mon bac est-ce vraiment utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-03-08, 22:20

j'ai une derniere tite question Embarassed

les filtres exernes sont assez onéreux :/

Est ce que cette filtration serait bien pour mon 120l ?
http://aquadomicile.fr/product_info.php?products_id=218
Revenir en haut Aller en bas
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 46
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-03-09, 16:14

je ne pas voir ton filtre sur ton lien mais je serai toi je partirai sur un filtre intérieur 2 a 3 fois le volume du bac.
sur ton lien il y a celui la http://aquadomicile.fr/product_info.php?cPath=22&products_id=63
Attention avec les filtres intérieurs:ne pas nettoyer toutes les mousses en meme temps.Je te conseil de découper la mousse principal en deux pour faire un nettoyage en alternance.
Remplace le charbon actif vendu avec le filtre par une troisieme mousse pour encore plus de rotation dans le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty2009-03-09, 18:27

merci de tes conseils, j'avais deja une decant, mais la pompe ne faisait que 270l/h et je trouvais pas de pompe à la bonne taille, cet apres midi suis allé au magasin et j'ai trouvé mon bonheur, j'en ai pris une de 550 l/heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage / Filtration Empty
MessageSujet: Re: Eclairage / Filtration   Eclairage / Filtration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage / Filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtration
» La filtration
» filtration
» Filtration fluval
» filtration non mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Matériel-
Sauter vers: