FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 1er aquarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




1er aquarium Empty
MessageSujet: 1er aquarium   1er aquarium Empty2009-11-17, 20:09

Bonjour à tous !

Etant nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose:
Nicolas bientôt 18ans et amoureux devant l'éternel de l'étendue bleu.

Pour mes 18 ans, je voudrais demander un petit aquarium de surement 30 litres mais en parcourant plusieurs forums, je me rend compte qu'il y a plein d'infos.
J'aurais donc quelques questions auquelles, j'espère, vous pourrez répondre et m'aider pour mon choix.

1/ J'ai trouvé quelques sites où l'on propose des aquarium de 30litres (nanocube) avec équipement compris à environ 110€. (voici un exemple :
http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/nano-aquariums-dennerle-aquarium-nanocube-complete-plus-30-litres-p-3170.html)

- Ce prix est-il dans les normes pour un aquarium de cette taille avec équipements ?
- L'équipement fournis est-il suffisant ?
- Ce type d'aquarium est-il trouvable dans des magasins d'animalerie ou autres?

2/ Cette aquarium étant petit, il me semble préférable d'y mettre des crevettes mais j'aimerais aussi y retrouvé 1 ou 2 poissons.

- La cohabitation crevettes-poissons est-elle faisable ?
- Quel est (environ) le nombre d'êtres vivants possibles d'être mis ici?
- Quel type de crevettes me conseillez-vous ?
- Quel poissons me conseillez-vous ?

3/ La décoration étant importante niveau plante pour les animaux, je voudrais savoir :
- Quel type de plante est préférable ?
- La lampe fournie est-elle suffisante pour chauffer le bassin ?

4/ Enfin je voudrais savoir quelle est le temps à y consacrer et quels sont vos conseils en plus.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ficus30
Killy
Killy
ficus30


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Localisation : LABARTHE SUR LEZE 31860
Date d'inscription : 16/08/2009

1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium Empty2009-11-17, 20:34

Bonjour et bienvenue à toi...

Pour ton information, le Nano Cube de chez Dennerle est un très bel aquarium, super forme (tendance) et bien équipé d'origine...il ne te manquera qu'un chauffage à mettre en plus (15-20€).
Pour le reste de l'equipement vendu avec....c'est de très bonne qualité...La lampe de 11W suffit pour un tel bac (tu devras quand même faire attention aux plantes que tu prendras, qu'elles n'aient pas besoin de trop de lumière).
toujours au sujet de la lampe, cela ne chauffe pas du tout l'eau, il te faut un chauffage en plus...Si ton aquarium est dans uyne pièce bien chauffé l'hiver (16-20°C par exemple) des espèces comme les red cherry ou les white pearl peuvent vivre sans problème sans chauffage...Mais une tempèrature proche des 25°c pour l'eau est meilleur pour elles, surtout si tu te dirriges vers des red crystal ou black crystal par exemple.

Au sujet de cet aquarium, tu peux en trouver dans les animaleries (le nano cube de chez Dennerle ou une de ces copies dans une autres marque)...Pour le prix, il varie selon où tu vas, à toi de faire marcher la concurrence...et puis avec la fin d'année, des promotions sont possibles...Sinon tu as le site Leboncoin qui peut en proposer pas loin de chez toi selon les cas...on arrive souvent à trouver de bonnes occasion sur le net...

Pour la cohabitation poisson-crevette, elle est possible à conditions de bien savoir ce que tu veux...
Si tu prend de petites crevettes comme la red cherrys (l'equivalent de guppy pour la crevette...la reproduction est super facile et très prolifique) alors tu devras prendre des petits poissons à petites bouches comme le guppy, le microrasbora galaxy ou encore le rasbora maculata...
Au contraire si tu prends des crevettes de grosse taille comme les crevettes bambou alors tu as un choix plus grand dans les poissons....Mais dans tout les cas oubli les poissons de grande taille adulte comme les scalaires (très gourmand de crevettes)...

Question nombre, les crevettes se multipliront d'elles mêmes avant d'atteindre un nombre stable en fonction de l'aquarium et de la nourriture (par exemple dans mon 30L j'ai une cinquantaine de red cherry)...
Si tu veux commencer par des red cherrys, tu peux en trouver assez facilement sur les forums aquariophiles pour un petit prix...quelques personnes en donnent de temps en temps...mais ne va pas en acheter dans une animalerie car à 4 ou 5€/pièce cela tient du vol...Max 1€/pièce...

Pour les poissons que tu veux mettre avec, le moins cher c'est le rasbora maculata (1 à 2€)...à mettre par 10.
Les galaxys sont plus sympa mais assez chères...5-8€/pièce...le plus sur et le moins cher, c'est le guppy (sur les forums)...et si tu peux, des guppys sauvages sont assez sympa ou encore des guppys endler...

Pour les plantes, à toi de voir ce que tu recherches comme rendu mais n'oubli pas de mettre une portion de mousse de java car les alvins de poissons et les petites crevettes y trouvent refuge...une boule de cladophora est le bien venue aussi (elle purrifie ton bac des nitrates en trop)...elle sera à nettoyer toutes les 2 semaines sous l'eau (comme un éponge)...

Voilà bone courage et n'hésites pas pour d'autres informations.
Revenir en haut Aller en bas
livebzh
Killy
Killy
livebzh


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Vannes et Dublin ( Irlande )
Date d'inscription : 25/04/2008

1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium Empty2009-11-17, 21:12

Pour ma part, je te conseille en premier de tester ton eau ! Après tu peux réfléchir à ton projet en fonction des paramètres ( pH, GH, KH, NO3 et NO2 )
Par exemple si le taux de NO3 est trop élevé tu pourras pas mettre de crevette, car elles sont très sensible !
Donc achète toi des testes ou soit demande à ton magasin d'aquariophilie si il peut tester ton eau gratuitement .
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium Empty2009-11-17, 21:35

Pour le même prix tu peux avoir un 100L qui te pardonnera toutes tes erreurs de débutant. Pas un 30L.

A toi de voir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium Empty2009-11-18, 08:02

C'est qu'il y a un 100 litres à vendre sur le forum . C'est beaucoup plus facile pour commencer .
Remarque je dit ça , j'ai commencer avec un gros bac et je n'ai fait dans le sip un si petit bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mi aquarium mi mer
» aquarium eau de mer
» Mon aquarium
» Mon aquarium
» l'aquarium de byzoux ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: