FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cyclamen's rubrik à bacs...

Aller en bas 
+24
Anne56
marco56
sebraphnono450
Mikael
kik-56
RivulusGreg
byzouxnours
meldreg
ludolpor
stephane
Branch
richard
dave56
ludovite
Gwenn Pesket
Eric
Vatoumba
Dafadof
yobo
jeje56
gyz56
Wulkain
discus56
Cyclamen
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 09:29

stephane a écrit:
pour la couleur c est normal?

La couleur est le produit d'une eau ambrée par le tanin issu des moultes racines empilées dans le bac où peuvent se cacher les jeunes, sous le spectre d'un spot halogène de 500 w, seul éclairage que j'ai trouvé pour distinguer à peu près correctement les poissons jusqu'au fond du bac (il fait 90 cm de haut)...

Pour Gwenn : ca se passe bien pour l'instant avec le père, mais je note que j'ai de moins en moins de jeunes mâles... Je pense qu'il y a une sélection "naturelle" qui commence à s'opérer dans ce bac...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 09:57

C'est toujours agréable de voire tes poissons . Tu y passes combien de temps par jour et par bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 10:17

Jamais vraiment mesuré... mais je dirais... de toute façon pas autant que je le souhaiterais... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 11:41

Cyclamen a écrit:


Pour Gwenn : ca se passe bien pour l'instant avec le père, mais je note que j'ai de moins en moins de jeunes mâles... Je pense qu'il y a une sélection "naturelle" qui commence à s'opérer dans ce bac...

Oui mais a la rigueur ce n'est que mieux car je ne pense pas que tu es assez de place pour caser autant de dovii adulte chez toi?! D'ailleurs a combien estimes tu le nombre qu'il te reste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 11:48

trés jolie tout, mais pourrais tu faire une vue plus large du bac, pour mieux se donner la taille du bac ?
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 12:10

Cyclamen a écrit:
Merci pour eux...

richard a écrit:
... et quel poisson !!!! ça c'est du caractère , c'est le gardien de la fishroom ????
Tu crois pas si bien dire... à l'entrée de la fishroom, à gauche, et presque à même le sol, à hauteur des mollets, quoi !...


il te fait payer pour passer, ou tu passes en courrant ???? lol!
on sent bien son coté agressif !!!

tu as déja essayé de lui donner ça ???




Peptides de poisson
Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Transparent


Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Peptide-poiss


Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Transparent
Aide à réguler le stress et à lutter contre la nervosité passagère

Sans risque d’accoutumance, vous retrouvez calme et bien-être. lol!
plus sérieusement, tres belles vidéos et, j'aime beaucoup ta déco de souche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 15:23

Une idée de "l'échelle" du bac (et de son pensionnaire...).

1300 x 80 x 90 (L x l x h) soit plus de 900 l bruts, moins décant interne => environ 800 litres "utiles", et surtout une largeur et une hauteur intéressantes...

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 013nn8

ps : la "petite" a l'âge du dovii, soit un peu plus de 2 ans 1/2...


Dernière édition par Cyclamen le 2008-11-11, 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 15:29

c'est quoi comme cuve? c'est une bonne idée ça Idea
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 15:33

Cyclamen a écrit:
Une idée de "l'échelle" du bac (et de son pensionnaire...).

1300 x 80 x 90 (L x l x h) soit plus de 900 l bruts, moins décant interne => environ 800 litres "utiles", et surtout une largeur et une hauteur intéressantes...

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 013nn8

ps : la "petite" a l'âge du dovii, soit un peu plus de 2 ans 1/2...

C'est trop chouette ça!! Very Happy "Quand la petite fille rencontre un Dovii" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 15:47

Oui, ils s'amusent bien tous les deux...
Je dirais même qu'ils aiment se retrouver...

Le bac est une cuve d'animalerie, d'expo-vente de PR et carpes Koïs... Regardez bien comment c'est foutu chez les Truffland et Jarditrucs : des cuves en résine habillées de bois en général...

Pour les tetiots, Gwenn, je dirais une trentaine, mais à mon avis comme dit, en diminution, car je l'ai dit, on arrive à un stade où la sélection s'opère... (et un mâle dovii qui chasse à grande vitesse, même dans le fatras de racines, faut arriver à esquiver...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 16:01

on pourrait le faire aussi avec les cuves de récupération d'eau alors? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-11, 16:03

Bas oui! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-12, 17:02

Très intéressant Gilles
C'est vrai que ce video du mâle Dovii est plus réussi que le précédent Very Happy
Et ça m'aide aussi à trouver l'âge de mon mâle. Il avait lui aussi 8 ou 9 cm à son arrivée chez moi en mars 2008.
Aujourd'hui, donc environ 8 mois plus tard, il est rendu à environ 16 cm, ce qui le placerait pas mal dans la même courbe de croissance que celle de ton mâle
Je pense être en mesure de garder mes deux couples préférés (Parachromis Dovii et Parachromis Managuensis) pendant encore un bon bout de temps, mais comme je n'ai plus de place pour mettre un plus gros bac que celui que je viens de bâtir, il faudra probablement que je pense à placer ailleurs quelques un de mes pensionnaires d'ici quelques années
Mais je pourrais tout de même garder quelques autres favoris dans mes deux bacs de 680 litres. Les Vieja Maculicauda et Vieja Argentea s'en viennent tellement beaux que j'aurais de la difficulté à m'en défaire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-12, 18:41

Les Vieja Argentea sont des poissons magnifiques!! :amoureux:
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2008-11-12, 18:44

Gwenn Pesket a écrit:
Les Vieja Argentea sont des poissons magnifiques!! :amoureux:
Oui, très beaux poissons
Et il me semble que Gilles m'avait dit qu'ils étaient très difficiles à trouver en France
Mais c'est la même chose au Québec d'ailleurs, il a fallu que je les importe
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2010-01-17, 13:42

Alors Gilles, ça évolue comment chez toi?!
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2010-08-09, 13:01

Bon.

N’ayant plus donné de nouvelles depuis plus de deux ans maintenant (soit avant mon déménagement), je vais tenter d’actualiser un peu ce post en profitant de mes vacances et pour vous présenter à la fois ma nouvelle installation (dans notre nouvelle maison donc) et mes pensionnaires actuels.

Pour ceux qui ont suivi un peu l’histoire, il m’aura fallu quitté mon logement précédent (en loc), mon proprio voulant récupérer son bien pour un de ses enfants, et faute de place dans le nouveau logement trouvé (toujours en loc), il m’aura fallu me séparer de quelques bacs (pas loin du tiers de mon volume total, soit environ 2500 l…, pour passer de grosso modo 8000 l à environ 5500 l… cf rubrique ventes et soldes chez Cyclamen, fin 2007 et début 2008…).

Cela me laissait tout de même un peu plus d’une vingtaine de bacs à caser et à m’occuper…

Par contre, et dans une optique de rationalisation, à la fois de mon install et du temps passé à l’entretien de ces bacs, j’ai décidé de concentrer l’essentiel de ceux-ci dans un sous-sol qui compte près de 100 m2, mais à l’époque constitué de deux petites pièces de 7 m2 chacune (dont une correspondant à la chaufferie et accueillant donc la chaudière), le solde correspondant à 85 m2, étant fait d’un seul tenant, dont le garage…

Inconvénients :

- le fait d’être locataire et donc de ne pouvoir modifier la surface « en dur »…
- pas de chauffage dans le sous-sol, donc risque d’avoir à chauffer les bacs à coût prohibitif en hiver…

Et en effet, une fois les bacs déménagés et positionnés dans ce qui se dessinait comme une future fishroom (en février/mars 2008 et même si les espaces n’étaient pas encore délimités), le début du premier hiver qui a suivi le déménagement a très vite confirmé ce que je craignais : température moyenne dans le garage (et donc dans le sous-sol) : 10-11°…
Je vous laisse imaginer la conso pour monter tous les bacs à 25° en moyenne…

Donc décision immédiatement prise : monter des parois « amovibles » (ou facilement démontable en cas de départ…) pour cloisonner ce qui deviendra effectivement une fishroom composée de deux pièces, l’une d’environ 20 m2, l’autre de 13 m2.

Cela s’est fait moyennant peu de frais (environ 70 € correspondant à l’acquisition de panneaux de styrodur de 40 d’épaisseur, de quelques lattes et vis de fixation… et un peu de temps passé). Et je peux vous dire que les 70 € ont été très vite amortis : aujourd’hui, en chauffant la moitié de mes bacs seulement (mais cela représente 80% du volume d’eau quand même…), je relève dans la fishroom des t° de 24° la journée et 23° la nuit en été, et ne suis pas tombé sous les 19-20° cet hiver (alors qu’il aura été rude cette année).

Je suis donc persuadé d’avoir rentabilisé mon petit investissement dès le premier hiver passé dans ma nouvelle maison.

Ah oui, j’oubliais, il m’aura également fallu installer une porte (pour accéder et fermer l’accès à la fishroom), que j’aurais pris soin de bien étancher en son pourtour avec de la mousse expansive d’isolation… (donc petit investissement supplémentaire d’une cinquantaine d’euros).

Mais parti de là, que du bonheur aujourd’hui :

- installation d’une cuve de décantation de 300 l, réserve d’eau qui se met à t° tranquillement (nécessaire en hiver surtout) et se déchlore tranquillement avant changement d’eau…
- et évacuation directe par trappe au sous-sol pour vidange des bacs avant ces même changements...

Autres avantages non négligeables :

- le sous-sol ainsi reconstitué est un endroit calme ou je suis quasiment le seul à passer quotidiennement : les poissons sont beaucoup moins stressés…

- j’ai deux petites fenêtres qui permettent aux poissons de se réveiller tranquillement le matin à la lumière du jour… et idem de s’endormir progressivement avec le coucher de soleil ou la tombée de la nuit… (c’est con, mais je suis persuadé qu’ils préfèrent cela au va et vient qui allume ou éteint un bac brusquement…).

Mais toujours l’inconvénient donc de ne pas être chez soi, et donc de ne pas travailler sur des solutions plus pérennes : il me faut toujours penser au fait que je ne resterai pas ici…

Voilà pour le descriptif de cette fishroom de 33 m2 donc actuellement (deux pièces de 20 et 13 m2), qui a l’avantage également d’être attenante à la chaufferie (t° de celle-ci quand chaudière en action (soit octobre à avril) : 28 à 30° !...).

Je vais bientôt libérer une troisième pièce attenante d’environ 7 m2, qui sera destinée au stockage de pièces diverses et nourritures, ainsi qu’à un atelier qui me permettra d’améliorer encore la fonctionnalité de la fishroom et de construire d’autres bacs et notamment un proto en gestation de longue date et pour lequel il est temps que je passe à l’action…

La première pièce regroupe 6 bacs significatifs (plus quelques bac d’alevinage…) pour un total d’environ 3000 l en service à ce jour.

La deuxième : un peu plus d’une douzaine de bacs, quelques uns de repro pour des espèces de petites tailles (sachant que « petit » en AMC veut quand même dire 12 à 15 cm pour le mâle…), d’autres de grandissement pour… le produit de ces repros, le tout représentant environ 2000 l.

A ceci se rajoute deux bacs installés dans le séjour, soit environ 500 l.

Compléments, évolution, photos et vids à suivre…


Dernière édition par Cyclamen le 2010-08-09, 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2010-08-09, 13:31

Le problème de l'éternelle location . Bon dans ton cas , tu arrives encore à maintenir un beau volume . Ca pourrait être pire . Merci pour la mise à jour de ton post que je vais surveiller pour les photos .

Et je vais en faire autant de mon coté .
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2010-08-09, 14:22

Bien heureux de pouvoir te relire Gilles. Bon retour !
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 46
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2010-08-09, 19:23

plus que passionné cela se dit comment....cyclamen peut etre... Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2010-08-09, 21:48

vivement les photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2010-08-09, 23:27

Allez... On commence par un petite visite guidée... de jour...

La descente au sous sol et la porte d'entrée :


Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 001dx

Sésame, ouvre-toi... Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Icon_smile

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 003jf

Petite vue sur le 4m :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 004nv

Difficile de le prendre sur toute la longueur (manque de recul)... :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 005lp

A gauche en entrant : gaffe aux mollets ! Môssieur Dovii veille dans sa cuve... :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 006ou

Y a pas que chez vous que c'est le bazar Céline et Greg... :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 007dv

Ouverture de la fenêtre en ces jours ensoleillés (surtout pour baisser un peu le taux d'humidité...) :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 008ed

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 009cd

En face du 4m, sa moitié (un 2m... Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Icon_lol ) : (et un bac en réfection pour décant à recoller...)

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 011oe

Entre les deux, au fond,... mon coeur balance... un p'tit bur'eau en fait, avec bacs d'alevinage et prépa nourriture vivante :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 010vk

A droite de ce bur'eau, on aperçoit l'entrée du futur local de stockage (le petit 7m2 à vider d'abord, pour mieux l'occuper ensuite...) :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 014rc

Puis l'entrée vers la deuxième pièce :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 015ym

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 016gx



Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 018cv

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 019pm

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 020fj

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 021in

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 022rn

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 023ru

Et là, pour ceux qui on suivi et/ou qui ont le sens de l'orientation, c'est ?...

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 024b

L'entrée vers la chaufferie !
Et pas la sortie de la fishroom m'enfin...
On a dit que c'était portes ouvertes aujourd'hui... Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2010-08-10, 10:40

Voilà, ayant procédé au tour rapide du propriétaire (locataire… et dont je me rends compte à la vue des photos qu'il pourrait songer à faire les poussières dans sa fishroom...Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Icon_redface ), intéressons nous maintenant un peu aux populations maintenues.

Là aussi, compte tenu d’un volume diminuant, il m’aura fallu repenser complètement les populations accueillies/à accueillir.

Après avoir maintenu un peu plus de la moitié des espèces de cichlidés centraméricains depuis grosso modo une quinzaine d'années de « spécialisation », il était temps pour moi de tirer les conclusions de ces premières maintenances et là aussi de rationaliser un peu, avec un objectif principal (mais pas le seul) de privilégier l’espace dispo pour chacun des pensionnaires.

Je l’ai déjà dit, comme pour tous les cichlidés, l’aspect qui m’intéresse le plus est l’étude comportementale de ces poissons, et « l’expression pleine » de ceux-ci passe par la mise à leur disposition de volumes conséquents.

Voilà pourquoi, même si je dispose d’un volume conséquent, mes bacs ne sont pas forcément très peuplés, voire très faiblement.

Pour vous donner un ordre d’idée (je sais que beaucoup calculent à l’aide de ratios qu’on peut trouver ça et là dans la littérature, et moi aussi du reste, mais entre autres…), sur les espèces que je veux maintenir à long terme, je ne « travaille » plus en dessous de 4 l/cm de poisson adulte.

C’est une limite dont j’ai constaté avec le temps que dès que je la franchissais, s’en suivaient des problèmes d’agressivité et pas forcément inhérents au caractère intrinsèque du poisson placé dans un volume plus conséquent donc…

C’est donc un des critères qui va me faire retenir telle ou telle espèce suivant le bac qui va l’accueillir, mais pas seulement :

- à prendre en compte également, même si cela tombe un peu sous le sens, la largeur du bac : il est évident qu’un poisson pouvant atteindre et dépasser les 50 cm ne pourra trouver sa place dans un bac de 50 de large, même si ce bac fait 4m de long, et même si cela « peut passer » quand le poisson est en phase de croissance…

- et surtout, et c’est là toute la difficulté et le charme en Centram, il faut trouver des poissons qui s’accordent entre eux : à la fois entre eux de même espèce (maintenance intraspécifique), quoi que là, cela finit très souvent en couple, même si certains mais minoritaires préfèrent être maintenus en groupe, et surtout entre eux mais d’espèces différentes (maintenance interspécifique). Et là, ce n’est pas toujours facile, tant l’échelle d’agressivité des poissons varie d’une espèce à l’autre…

- et cela se complique encore quand on sait que bien souvent lorsqu’on arrive à mettre la main sur les espèces souhaitées, elles sont souvent non sexables au stade de croissance où on les trouve, et il faut donc également intégrer de maintenir des groupes (de 4 à 6 individus en général) pendant un certain temps au moins, le temps qu’à l’intérieur de ce groupe se dessine un couple, lequel le plus souvent finit par vouloir éliminer les concurrents ensuite…

- autre difficulté potentielle et notoire : certaines espèces se révèlent très timides jusqu’à certains stades de croissance, puis beaucoup plus virulentes ensuite, voire explosives…

Bref, vous l’aurez compris, la maintenance de ces espèces ne relevant pas d’une science exacte, mais l’expérience aidant, je me suis concentré sur quelques espèces dont je connais maintenant les grandes lignes comportementales, non sans me laisser la porte ouverte à certaines espèces que je ne connais pas encore, ou pas suffisamment encore, mais sur lesquelles je suis beaucoup plus attentif du coup.

Et cela nous donne, pour les espèces maintenues actuellement (photos à suivre pour chaque espèce par réédition) :

- Amatitlania nigrofasciata aff Honduras

- Amatitlania kanna

Couple :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 584a

- Archocentrus multispinosus

- Amphilophus alfari

Jeune couple :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 159t

- Amphilophus longimanus

Le mâle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 052mj

Une des deux femelles :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 331y

Le couple :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 071n

- Amphilophus robertsoni

Le mâle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 036ui

En couple :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 010ew

- Chuco godmanni

Le mâle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 128l

La femelle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 134h

En couple :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 137ue

- Cichlasoma grammodes

- Cryptoheros nanoluteus

Mâle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 079oh

Femelle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 091tf

Couple :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 046js

- Cryptoheros panamensis

Jeunes en groupe :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 063fm

- Cryptoheros septemfasciatus

- Hyspsoprys unimaculatus (nicaraguensis)

Le mâle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 354gh

La femelle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 057nn

Le couple :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 405uw

- Parachromis dovii

Le mâle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 594c

- Parachromis friedrichsthalii

Le mâle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 003ot

La femelle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 013nh

Le couple :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 016iwa

- Parachromis loisellei

- Thorichthys socolofi

- Vieja maculicauda

Le mâle :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 181p

Une des deux femelles :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 191y

Le couple :

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 184pd

A cela s’ajoutent 4 espèces que je maintiens actuellement mais en grandissement seulement, avant qu’elles n’aillent intégrer le 2000 l de Richard (pardon de vendre la mèche, Richard…) :

- Herichthys bocourti

- Parachromis managuensis

- Petenia splendida

- Vieja sp Coatzacoalcos


Dernière édition par Cyclamen le 2010-08-16, 13:47, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2010-08-10, 15:40

Ça fait plaisir de revoir cette fishroom ou plutôt ces fishrooms. Et bien didonc il a bien grandi monsieur dovii. Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Icon_eek Lui reste t'il des congénères et ou colocataire?

Il manque les vivipares et crustacés dans ta liste Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty2010-08-10, 20:01

Môssieur dovii vient de passer les 40 cm... Je l'ai mesuré il y a peu lors d'un réagencement du bac (mais j'ai oublié de le peser...).
Comme supputé à l'origine, il s'est gardé deux femelles (et en a choisi une, qui mesure un peu plus de 20 cm maintenant (mesure récente également), mais a du mal à éliminer l'autre...).
Et ce sont ses seules colocs, hormis une crypto septem rescapée d'une séance de chasse au vivant...

Pour les vivipares et écrevisse, cela devrait suivre... mais je vais déjà tâcher de mettre la partie cichlidés à jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen's rubrik à bacs...   Cyclamen's rubrik à bacs... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclamen's rubrik à bacs...
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes bacs
» Mes Bacs (120 L, 96 L, 60 L....)
» mes bacs
» mes 3 bacs
» Mes bacs - K@MiL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: La Présentation de vos fishrooms (à partir de 2 bacs mini ou une batteries d'aquariums)-
Sauter vers: