mes Ectodus se reproduisent régulièrement, là ils semblent prêt à remettre le couvert
voici quelques photos du déroulement d'une ponte précédente et des petiots
j'ai deux mâles et une femelle dans mon 600l
en temps normal ça ressemble à une sardine avec une tache noir sur la dorsale et qq reflets bleus autour mais là les couleurs des nageoires s'intensifient, les pelviennes deviennent noires
le mâle creuse une cuvette et y attire la femelle pour pondre, il défend bien sa cuvette mais est pas trop virulent et dans 2m les colocataires ont de la place pour se replier
monsieur finit de peaufiner la cuvette:
le mâle a réussi à attirer la femelle près de sa cuvette
on le voit pas très bien mais l'autre mâle s'invite furtivement à la fête, opportunisme pour essayer de féconder quelques œufs
un peut floue mais j'ai réussi à avoir les œufs pendant que le mâle les fécondait et juste avant que la femelle les prenne en bouche pour incuber
et c'est partit pour 3 semaines d'incubation pour la femelle
un Synodontis qui vient voir si il n'y a pas quelques œufs oubliés, ils n'ont pas perturbé la ponte, le mâle les chassant facilement quand ils s'approchent de trop
et après 3 semaines:
déjà une mini-réplique des parents, une vingtaine de petits à chaque ponte
j'ai pêché de nuit la femelle vers le 19e jour pour l'isoler et la laisser cracher ses petits tranquilou, autrement ils n'auraient eu aucune chance dans le bac
à un mois:
et à deux: