Voilà quelques nouvelles en photos, je vous en ferais des plus belle quand j'aurais trouvé le temps de faire un brin de ménage dans le bac.
Je suis bien content qu'il soit possible de maintenir des espèces centraméricaines dans un bac planté avec un faible éclairage, 3x36 watts en t8 pour 450 litres et les neons sont des neons non aquariophile a la base, ce sont juste des lumière du jour "865" commandé chez France lampes et garantie sans prolifération d'algues.
Même sans sole nutritif mes Cryptocoryne poussent bien et ce multiplie, serte ce n'est pas une pousse fulgurante mais ça me convient parfaitement.
Les plantes maintenu sont les suivantes,
Cryptocoryne beckettii
Cryptocoryne balansae
Cryptocoryne aponogetifolia
Cryptocoryne parva ou willisii
Et d'autre non identifié.
Microsorum pteropus
Microsorum pteropus "Undulata"
Microsorum pteropus "Windelov"
Et peut-être une autre variété mais pas sur, je vais en commander une autre bientôt Microsorum "Narrow" ou "Philippine".
Bolbitis heudelotii bientôt intégré dans le bac.
Et une nympheas.
Du côté des écailles tout ce passe plutôt bien, tout le monde tente de ce reproduire avec plus ou moins de succés, les Xiphophorus nezahualcoyotl Ocampo et les Ameca splendens ce multiplie dans le bac sans soucis. Les A. multispinosus ce reproduisent aussi très bien mais après une nage libre de quelques jours, le nombre diminue jusqu'à disparition total, les nanoluteus et socolofi eux pondent mais ne parviennent pas jusqu'à la nage libre bien que les œufs soient fécondés.
Ha oui petit détail, les A. multispinosus que l'on voit sur les photos de mon communautaire son les petits nés à la maison.