- Batterie ARTEMIA SALINA
-Les œufs d’artémia peuvent être récoltés et maintenus pendant de longues années et retrouver ainsi le vie, après mise en condition dans des eaux fortement salées.
Dans un récipient en verre ou en plastique (bocal, bouteille) , rempli d’eau du robinet, on ajoute une cuillerée et demi (à soupe ou 35 gr) de sel de table non iodé, puis la quantité d’œufs souhaitée. Bien mélanger par un diffuseur d’air. par une température ambiante de 24 à 28°C, les oeufs éclosent en 24 à 48 heures, selon les cas et les conditions.
Pour récolter les nauplies arrêter l’aération, laisser reposer et siphonner les jeunes, qui se regrouperont en bas du récipient. Le siphonage sera fait dans une épuisette faite d’un linge extra fin. Rincer sous eau claire et donner en petites quantités aux alevins.
Les meilleurs résultats sont obtenus par une éclosion des oeufs dans un endroit très sombre ou complètement obscur.
Ci-dessus une batterie d'éclosion pour artémias.
- Le support peut être en bois ou en plastique collé, ( Altuglas , PVC ) ou encore en tôle inox. Pour le bouteilles, celles ayant contenue de l'eau gazeuse sont parfaite, choisir des modèles de 1,5 litres .
- L'installation de gauche montre les bouteilles en bullage. A droite, la bouteille est en situation de prélèvement. On ferme les robinets A et B, on débranche le robinet A en dessous, on installe le tamis à artémias sur la bouteille. Laisser reposer, ouvrer le robinet A et siphonner les jeunes.
- Avec 2 bouteilles décalées de 48 heures, on obtient une production régulière de nauplies avec un maximum de 3 prélèvements par bouteille.