alors, pour les caridinas multidentata, (ex caridina japonica, ça a changé de nom ^^) 30 litres je pense que c'est trop petit.
Pour ce qui est de killies, il y a des dizaines d'espèces, donc il ne font pas tous dans les 7 cm. Oui dans 30 litres tu peux en mettre. Par contre, pour le choix de l'espèce, je laisse les killiphiles te répondre, car je ne sais pas. Au passage, le pseudoepiplatys annulatus est une espèce de killie.
Pour les guppys, même si que des mâles, je dirais non, car se sont de bons nageurs, et ils ont besoin d'une certaine longueur de nage qu'un 30 litres ne peut leur offrir.
rasbora heteromorpha, non car ils doivent vivre en banc de 10 individus minimum, et eux aussi ont besoin d'une certaine longueur de bac (80cm mini)
Alors pour les bettas (c'est plus mon domaine
), dans 30 litres c'est trop petit pour mettre mâle et femelle. Pour ce qui est de mettre plusieurs femelles c'est possible MAIS ce n'est pas garanti que ça marche, donc toujours prévoir une solution de repli au cas où .
Tu peux quand même optimiser tes chances de succès d'une cohabitation réussie si :
- Prendre plutôt 5 ou mieux 6 femelles, car l'agressivité sera diluée, à 2 ou 3 tu as plus de chances qu'il y ait combat.
- il faut que le bac soit très fourni en plantes et décos/cachettes afin que les dominées puissent se cacher.
- Prendre un groupe de soeurs issu d'un même frai et qui n'ont
jamais étés séparées.
- Savoir que si on retire une femelle pour une raison quelconque (repro, mise en quarantaine...), la remettre dans le groupe sera très risqué car elle ne sera plus reconnue, et sera considérée comme une intruse.
bien observer leur comportement, apprendre à bien les connaître afin de déceler les signes qui montrent que ça va tourner à la vraie bagarre. Et comme j'ai déjà dit : prévoir une solution de repli au cas où. Avec les combattants, rien n'est acquis
J'ai un groupe de 5 soeurs nées chez moi, et jamais séparées dans un 25 litres depuis 8 mois, et ça se passe bien pour le moment. Le bac est vraiment bien planté, et pourvu de plusieurs cachettes (racine, coco, pierres....) Enfin, ça veut pas dire que ça marchera aussi pour ton frère, mais que c'est possible.
Tu sais 30 litres c'est pas grand, donc même s' il n'a qu'un seul betta splendens et que le bac est joliment aménagé, ça mettra le poisson en valeur, et le poisson mettra à son tout le bac en valeur.
Sinon, il y a les crevettes naines : comme les red cherrys (neocaridina hétéropoda) pour ne citer qu'elles. Tu en as de différentes couleurs (mais à ne pas mélanger). Ce sont des petites bébêttes vraiment sympas à observer.