bonjour,
Je vous sollicite afin d'avoir des informations complémentaires afin de mener a bien une reproduction.
Ma premier tentative s'est soldée par un échec;
-introduction d'une dizaine de poissons dans un 80L spécifique avec faible éclairage(15w)et filtré sur tourbe,cette tentative s'est soldée par une ponte en pleine eau sous mes yeux qui a été goulûment dévorée par la meute.
cette première expérience ma appris a mieux faire la distinction du sexe des innesis ainsi que de reconnaître les femelles bien pleines.
Je me suis donc décidé à fabriquer un bac spécifique grillagé afin de préserver les oeufs.
deuxième tentative:
Mon bac de reproduction est un 40L divisé en 5 parties dont 4 grillagées et une servant a la filtration(tourbe +ouate).Eau 50%communautaire /50%neuve de conduite.
Le bac est mis dans une pièce totalement obscure,je décide donc d'y mettre les néons (2mâles et2femelles par box soit 16 au total)
Résultats: Présence d'une petite centaine d' oeufs sauf qu'un morphale s'est introduit sous la grille.
J'ai ensuite retiré les pensionnaires et laissé dans l'obscurité 5 jours durant. Les oeufs ont moisi et j'ai cru voir un alevin (lampe de poche) plus rien le lendemain, pas d'éclosions .
troisieme tentative
apprès avoir régler quelques parametres (chauffage éteind ,hauteur du grillage,filtration et quantité de tourbe), je recommence avec 2 impératifs de plus;changer l'eau pour avoir un meilleur taux d'éclosion et traiter contre les moisissures .
jai donc remis le bac en route avec de la volvic et de l'eau de source des mont d'Arres et acheter un produit de traitement (je n'aime pas ça
Résultats:200 a 300 oeufs, retrait des parents 48h après
2j après je ne vois plus les oeufs et je n'apercoit q'un petite virgule translucide qui s'agitte dès que la lumière rasante de la lampe la chatouille (aujourd'hui
)
Je voudrais avoir votre avis sur ma facon de procéder je suis avide de conseil et critiques en tout genre pour avoir plus de "petios" qui viendront gonfler mon banc (désoler de rester vague sur certain points notamment sur la composition de mon eau et de mon montage mais je ne peu pas aller predre des photos dans le noir lol )
merci de votre curiosité