FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 éradiquer les nitrates

Aller en bas 
+4
Cyclamen
Wulkain
Philoubetta
yobo
8 participants
AuteurMessage
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 15:45

suite à la soirée "t'chat" d'hier soir, sur lequel nous avons débatu des taux de nitrates élevés. Je lance, en partonariat avec Cyclamen, ce post afin de résoudre ce problème qui concerne bon nombres de bacs bien décoré et non planté.


C'est un sujet très vague et fort intéressant qui nous tient particulièrement à coeur puisque Cyclamen et moi, sommes actuellement confronté !!!


Commencons par l'exemple de mon bac:

au printemp dernier 150mg de nitrates dans le bac

c'est une cuve de 700L (1.70*50*70)

je possède du Malawi. Ce qui veut dire que les roches sont nombreuses, elles couvrent la totalitée du sol hors-mis 10cm en facade, et ce sur environ 30cm de hauteur.

il y a peu de plantes (6) introduite depuis dans le seul but de faire baisser les nitrates

la filtration est en décante interne (mousse bleue, céramique + de la résine depuis le printemp) 2 pompes de 2500L/H

un petit filtre externe de 750L/H également j'ajouté pour augmenter la filtration et faire baisser les nitrates

les changements d'eau 1/3 par semaine et 1/2 par mois

actuellement, les nitrates son de 50mg/l, ce qui est relativement acceptable mais tout de même élevé !!!

l'origine de la montée de nitrates dans mon bac, je la connais. Ce sont les déjections des poissons ainsi que les restes de nourriture qui retombent entre les pierres et reste pourrir sur le sol.

Hier soir, nous avons parlé:
de dénitrateur. C'est une solution efficace mais qui peut être dangereuse une fois que les nitrates sont totalement consommés

de filtre sous sable. A mon avis, risque de colmatage. Mais si vous avec des experiences, je suis preneur.

de brassage. comment réussir à brasser le fond avec tant d'obstacle ???

qu'en pensez vous ?????
pouvez vous, ou voulez vous adherer à cette recherche ???

merci de vore participation

Yobo
Revenir en haut Aller en bas
Philoubetta
Néon
Néon
Philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : finistère
Date d'inscription : 11/12/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 16:30

Bonjour
comme dit dans un post précédent, tu ne seras jamais quitte des nitrates dans un bac d'africains (poissons gros pollueurs et présence de plantes à pousse rapide "les seules qui soient réellement efficace contre les nitrates" impossible).

Le dénitrateur "oui", c'est une solution mais qu'il faut étudier à fond selon le modéle "autotrophe" ou pas, mais nous ne sommes pas la pour cela.

Sinon dans les solutions "light" et qui marchent bien, "bionitratex" de chez JBL à insérer dans les filtres (prix : environ 25 euros pour 200lts, durée d'éfficacité de 9 à 12 mois, délai de latence avant efficacité "une dizaine de jours").

Et bien entendu, les changements d'eau à l'eau osmosée, ou kati-ani.

Le must, utiliser les deux méthodes en même temps.

Mais bon avec ce système "bionitratex", tu ne seras jamais quitte des PO4 et donc des algues (la plaie des aquariums africains), donc pour ce type de bac l'association des deux méthodes est plus que justifiée.

Philoubetta.
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 16:59

Philoubetta a écrit:
Bonjour
Le dénitrateur "oui", c'est une solution mais qu'il faut étudier à fond selon le modéle "autotrophe" ou pas, mais nous ne sommes pas la pour cela.

Philoubetta.

Ben si justement, ce post a été créé pour aborder toutes les possibilités pour pouvoir combatre les nitrates !!!!

j'ai oublié de parler des jardinière au-dessus du bac !!!
j'en avais parlé avec rivilusgreg !!!! tu es la Greg ????
apporte nous ton savoir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 17:12

Juste une aparté : tu es sur que ta cuve fait 700L? Car les mesures que tu donne, 170*50*70 donne 595L.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 17:33

J'allais en reparler aussi de ces jardinières, Yobo...

Car là, je te trouve un peu radical, Philou...
Ou plutôt agréablement synthétique par rapport aux solutions "commerciales" proposées aujourd'hui...
Mais tu te limites à celles-ci...

Nous ce qu'on pense peut-être trouver, c'est une solution peut-être plus issue de nos expériences, en confrontant celles-ci... peut-être plus Mac Guyver quoi...

Tu sais, un peu comme un brain storming... en reprenant au besoin le problème à la base si il faut... (et c'est là que tout un chacun sur le forum devrait pouvoir participer...)

Tout ce qu'on risque (même si on échouait...), c'est que chacun ait mieux compris les différents cycles permettant d'équilibrer, ou non..., un aquarium...

Et c'est pour ça que j'aurais volontiers reparlé de l'idée des jardinières de Yobo, voire extrapolée avec un système de couplage de la filtration avec un deuxième bac planté, lui, pourquoi pas ?
On était également sur une idée de filtration sous sol... pourquoi pas (si tant est qu'on puisse y piéger les nitrates ?...)...

Car effectivement, maintenant que Greg nous a rafraichi un peu la mémoire concernant le cycle de l'azote (une tite piquouse de rappel ne fait jamais de mal...), nous savons Yobo et moi aujourd'hui, peut-être d'autres demain, qu'il nous manque une composante du cycle dans nos bacs non plantés : l'élimination des nitrates par absorption par les plantes...

Et c'est pourquoi nous réfléchissons à trouver des solutions pour maintenir nos taux de nitrates dans des proportions acceptables... et peut-être autres que celles déjà éprouvées ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 18:41

Je m'inscrits donc à ce projet, ce d'autant que mes gros cichlidés américains sont également de gros mangeurs pollueurs, que leur décor est lui aussi fait de pierres et gravier grossier, véritables pièges à déjections et restes... usines à nitrates donc... ce d'autant qu'il m'est difficile de trouver et d'associer de bons fouisseurs et "nettoyeurs", qui seraient mieux capables de "balayer" un peu tout ça pour une meilleure filtration...
En central, je n'en ai pas encore trouvés. Je me suis bien rabattu sur le continent sud, mais viens de sortir mes deux plécos (pterygoplichthys gibbiceps) qui pour moi polluent plus qu'ils ne nettoient... Il me reste des platydoras costatus et un jeune platystoma pour continuer de s'imposer en tentant de remuer un peu tout ça...
Cela n'enlève en rien d'ailleurs le pb des nitrates (contribuent tout juste à peut-être en maintenir le taux...)...

Mes taux d'ailleurs, je ne les connais pas... Il y a belle lurette que je ne joue plus au chimiste, je l'ai déjà dit par ailleurs...
Mais je suis sûr d'être confronté au problème, puisque des plantes, je sais que je n'en ai pas...

Je vais donc me rééquiper pour les besoins de la cause (NO3, NH4 et PO4 je pense...), et vous donnerai mes valeurs actuelles sur mon 1300 et peut-être l'un ou l'autre 600 à voir... Sans oublier celles de mon eau courante (tu nous à pas dit combien tu avais de N03 au robinet, Yobo) sachant que je suis raccordé à un puits...

Voilà pour l'instant...
Je sens que ça va être long...
Mais intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 19:44

Un article bien fait sur les dénitrateurs :

http://remibadian.free.fr/aquario/aquamag.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 19:47

tous le monde n'a pas toujours les moyens technique de le faire , mais je reste persuadé que le moyen les plus "naturel" reste le changement d'eau ,

régulier ou permanent il est je crois l'idéal pour maintenir des poissons en bonne santé et réguler le taux de nitrates.

peut etre faut il se pencher sue qlqs astuces de préparation , de renvoi et d'évacuation d'eau ,
mais un tuyau qui traverse le salon je vous l'accorde n'est pas très esthétique

mais je le répète , tous le monde n'a pas toujours les moyens technique de le faire

si ça peut faire avancer le shmilblick lol!
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 21:18

Cyclamen a écrit:
tu nous à pas dit combien tu avais de N03 au robinet, Yobo


j'ai entre 15 et 20 mg/l


Dernière édition par le 2008-01-05, 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 21:39

Jluc4990 a écrit:
tous le monde n'a pas toujours les moyens technique de le faire , mais je reste persuadé que le moyen les plus "naturel" reste le changement d'eau ,

régulier ou permanent il est je crois l'idéal pour maintenir des poissons en bonne santé et réguler le taux de nitrates.

on est bien d'accord que les changements d'eau sont tres important, et c'est d'ailleurs ce que nous faisons.

ce que nous voulons Cyclamen et moi, c'est de trouver des solutions éfficaces pour faire baisser les nitrates.

je m'explique. je change mon eau 1/3 par semaine et 1/2 par mois
je me retrouve avec tout de même 50mg de nitrates par litre

les nitrates ne viennent pas d'un manque d'entretien mais de 3 raisons proprement définie: 1 les cichidés sont de gros polueur
2 les déjections restent dans le décor
3 les bacs ne sont pas planté

Pour synthétiser, on cherche un truc qui remplacerait le travail des plantes, et un autre truc qui virerait les organismes poluant !!!
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 21:53

Salut,

Le cycle de l'azote tel que les aquariophiles le présentent est incomplet. En effet, il manque une composante capitale qui est la transformation des nitrates en diazote gazeux par des bactéries du sol. Mais ce phénoméne oublié peut nous intéresser. Il y a quelques années j'ai visité la station de dénitrification biologique de Degrémont à Valence. Pour faire court, l'eau captée passe sur un flipper de zeolithe par de petites chutes successives pour faire simple. C'est bruyant, mouillé partout, mais efficace pour "dénitrater" l'eau en la faisant passer de 80 à 30 mg/l dans le meilleur des cas. Là, ce sont des bactéries fixées sur la zéolthe qui font le boulot.

Pour la jardinière de plantes, je ne vous cache pas ses deux principales limites, à 150 mg/l, je ne sais pas de combien on peut faire descendre ce taux et ensuite, il faut rincer le support réguliérement pour éviter le colmatage. Ce systéme à placer au dessus du bac est à réfléchir dès la conception de la cuve à cause de son poid.


Première question : Quel est l'inconvénient d'un tel taux de nitrate ?

- Apparition d'algues
- Nécroses inexpliquée des plantes d'aquarium (là y'en a pas !)
- Risque de réduction des nitrates en nitrites autrement plus toxiques par des bactéries anaérobies dans les zones non oxygénées (votre décor de fond en résine est-il bien collé de manière étanche ?)
- Santé des poisson... RAS à part éventuellement des irritations des branchies signalées.

Deuxiéme question : A combien redescendre le taux dans l'idéal ? 20-30 mg/l sont idéaux dans bien des cas. Légalement au delà de 110 mg/l le forage est fermé et il est interdit de dénitrater son eau. Sommes-nous capable de faire mieux ? à quel prix ?

Troisiéme question : Quels moyens technologiques avons-nous pour mettre à profit ces mécanismes ? Bref, comment passer à la réalisation pratique d'un prototype ?

Quatriéme question : Comment tester l'efficacité de la jardiniére ? En gros, on arrivera toujours à faire pousser de jolies plantes au dessus du bac mais comment savoir de combien cela permet de redescendre le taux de nitrates ?

A vous les stormers ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 23:47

une plante qui peut etre utilisée facilement est la "pothos"
éradiquer les nitrates Pothos%20detail

. il est possible que faire tremper les racines dans le bac et de laisser retomber la plante sur les cotes du bacs ou pourquoi pas de la fixer et la "diriger" autrement.
j ai entendu dire que c etait une bonne consommatrice de nitrates !?
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 23:48

Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-05, 23:56

Cool cet article...
Merci Eric ! Et bienvenue au club anti-nitrates !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-06, 00:10

sus aux nitrates ! :boxe:
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-06, 11:21

c'est clair que tout cela est intéressant !!!

un autre lien
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/denitratation-hydroculture=200.html
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-06, 11:53

Les nitrates ? Non merci, j'ai essayé d'arrêter Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-06, 12:32

Pothos et monstera sont d'excellents choix de robustesse, mais pas très gourmands hélas !

A+
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-06, 13:18

juste une idée mais ne pourrait-on pas imaginer dans une partie de vos décante externe une zone plantée de plante à pousse rapide et forte consommatrice de nitrate? Une partie qui ferait 20litres très très plantée avec un éclairage.cela pourrait réduire vos nitrate! Sinon pour le brassage comme tu en parlais yobo le système que j'ai mis en place (le brassage par le sol) est issue d'un article sur les aqua malawi.
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-06, 14:27

Idéalement, tu interelies un bac-paludarium hollandais en guise de filtre avant retour sur ton bac à poissons Wink ! (comment ça Madame ne veut pas en entendre parler ?)
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-06, 14:33

Je la sentais bien cette solution là...
D'ailleurs j'ai un 600 pas loin du 1300 (donc déjà vendu à Madame... Wink )...
J'ai donc plus qu'à relier les deux bacs et transformer le deuxième en néerlandais !...
C'est une belle idée...
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-06, 20:01

Si tu te lance, j'ai hate de voire tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty2008-01-06, 20:17

Ca oblige à repenser un peu la question des niveaux et des risques en cas de panne de pompe mais c'est pas sorcier pour autant. Mais cela ne dispense pas d'un bon filtre classique pour autant.

Idéalement, le bac à plantes devrait se situer entre un filtre ou préfiltre mécanique pour les particules et un filtre biologique en sortie avant retour vers le bac à poisson pour les subtances dissoutes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éradiquer les nitrates Empty
MessageSujet: Re: éradiquer les nitrates   éradiquer les nitrates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éradiquer les nitrates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nitrates
» Explication entre Nitrites et Nitrates !!
» Question aux scientifiques du forum : où vont les nitrates ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: