FORUM AQUA56 Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne |
|
| aquariophilie naturelle | |
| | Auteur | Message |
---|
gautier56 Scalaire
Nombre de messages : 356 Age : 43 Localisation : lanester Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: aquariophilie naturelle 2014-12-30, 00:16 | |
| Sur ce post je vais mettre pèle-mêle les retours d'expérience sur mes deux nanos de 30l en aquariophilie naturelle (je mettrai à jour le premier post de ce sujet).
*** init 20141230 - 2cm de terreau ph7 sans engrais + bien 3cm de sable/gravier : quand je dis bien 3cm c'est parce que sinon le terreau repasse par dessus quand on plante/déplante (et les morceaux de bois remontent en surface ou restent au fond, bref c'est moche) - au bout de 3semaines sans population, il y avait beaucoup de dépôt sur les feuilles et le sol... les crevettes (red cherry) ont ensuite très bien fait le ménage ! - entre un sol noir et un sol sable de loire, je préfère le dernier car l'aquarium est plus lumineux à éclairage égal - attention à ne pas sur-intervenir, laisser la nature faire, ne pas s'inquiéter sauf gros problème ! - attention à ne pas introduire de population nuisible sur le long terme (ex : gammares qui mangeront les daphnies, larves de libellules ou dytique qui mangeront les juvéniles ou les petits occupants)
*** 20150112 - les crevettes ne font plus aussi bien le ménage qu'avant, il y a peut être trop de déchets organiques ==> je vais introduire des daphnies et des aselles - l'eau passe par différentes turbidités - un de mes deux aqua sent légèrement comme un bac à tortues - c'est super sympa de voir les micro-organismes à la loupe quand il n'y a pas de mouvement d'eau (ex : cyclops)
*** 20150117 - les poissons ça fait le vide très vite... ils ont tout bouffé les cyclops et micro-vers. Bilan : faire une culture séparée ! _________________ «La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.» Antoine de Saint-Exupéry.
Dernière édition par gautier56 le 2015-01-17, 20:08, édité 2 fois | |
| | | Thomas56 Scalaire
Nombre de messages : 949 Age : 28 Localisation : Lanester Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: aquariophilie naturelle 2014-12-30, 00:50 | |
| Salut Tu devrais mettre un grillage à maille fine entre ton terreau et ton sable ça évite de mélangé les 2 couches en tirant les plantes. | |
| | | gautier56 Scalaire
Nombre de messages : 356 Age : 43 Localisation : lanester Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: aquariophilie naturelle 2014-12-30, 17:53 | |
| Ah oui, c'est bien comme idée ça ! Par contre il y a un inconvénient : si tu décide de déplanter/replanter, les racines auront poussé à travers le grillage et tu va les endommager en retirant le plan... _________________ «La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.» Antoine de Saint-Exupéry.
| |
| | | gautier56 Scalaire
| Sujet: Re: aquariophilie naturelle 2015-01-14, 09:07 | |
| _________________ «La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.» Antoine de Saint-Exupéry.
| |
| | | Anne56 Scalaire
Nombre de messages : 945 Age : 41 Localisation : Near Pontivy Date d'inscription : 22/01/2011
| | | | marco56 Scalaire
Nombre de messages : 862 Age : 34 Localisation : auray Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: aquariophilie naturelle 2015-01-14, 19:23 | |
| anti vive le low tech ! | |
| | | Anne56 Scalaire
Nombre de messages : 945 Age : 41 Localisation : Near Pontivy Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: aquariophilie naturelle 2015-01-14, 21:39 | |
| xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr | |
| | | Grom29 Scalaire
Nombre de messages : 426 Age : 48 Localisation : carhaix(29) Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: aquariophilie naturelle 2015-01-14, 21:43 | |
| oui il est sympa ce blog, dommage qu'il ne soit plus mis à jour | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aquariophilie naturelle | |
| |
| | | | aquariophilie naturelle | |
|