Bonjour,
ce qui va suivre sont seulement des généralités
.
Avant toute chose faire attention à l'endroit où les poissons seront achetés.
Il ne faut pas se fier aux "titis" que l'on voit dans le commerce car se sont des bébés, ils vont grandir (le cas typique est le Plécos. qui va atteindre quelque dizaines de centimètres (peut être 1 m.)).
Il faut peupler les 3 strates (étages) de l'aquarium : haut, milieux, fond avec des espèces non concurrentes dans chaque niveau.
Une grosse base de calcul est de 1 cm. de poisson adulte par litre d'eau.
Certains poissons ont besoin d'être en banc pour se sentir bien (le Silure de Verre par 10 mini., les Corrydoras par 5 aussi), tandis que d'autres doivent impérativement être seul (le Labéo Bicolore p. e.).
Pour certains il faut privilégier la hauteur d'eau en premier (Altums, Scalaires, Discus).
Pour certains 50 l. d'eau par poissons (Scalaires, Discus, Poissons Japonais) minimun, et pour ceux qui vivent avec d'autres poissons on peuple à 1 cm. / litre d'eau et les différentes strates.
Dans certains cas il faut faire attention aux hybridations(surtout si on veut garder l'espèce, mais cela peut être très joli); ainsi qu'à l'agressivité naturelle des poissons (on surpeuple et ainsi ne sachant plus contre qui se battre on ne se bat plus : Cichlidés du Malawi).
Attention aussi que parmi les poissons que l'on introduit il n'y ait pas les chassés et leurs prédateurs.
En dernier si on veut être puriste attention à la température de maintenance (le cas typique est de maintenir des Cardinalis (26/30 °C) et des Néons (24 °C).
Bon ben voila maintenant que tout le monde est dans l'eau : à nous
.
Aquariophilement