FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!

Aller en bas 
+6
arou
Jean-Pierre KIRSCH
samz
MaxBreizh
sebraphnono450
moonowl
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-09-25, 13:03

Merci beaucoup pour vos encouragements !

A notre retour de vacances, je pense que nous allons nous inscrire à l'association de Lanester. Question de continuer à toujours en apprendre plus.

On l'aura attendu presque 10 ans notre aquarium, mais çà valait le coup ! Very Happy

Et là nous attendons que l'une de nos femelles guppy "nous" fasse des bébés. Ce serait vraiment chouette d'assister à çà !
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-09-26, 08:21

Nos premiers bébés guppys sont nés ! On a pu assister a leur naissance en direct. Passionnant.
Ils sont a l'abri dans le nano. Trop contente ! ^^
Je me doute que pour vous c'est tres banal mais pour nous, debutants, c'est une nouvelle etape !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-09-26, 10:17

Bonjour,
mais non c'est toujours passionnant Very Happy
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-11, 19:41

Bonjour tout le monde !

Nous voilà de retour après de bonnes vacances ! Very Happy

Les poissons nous ont accompagnés en pensées du moins lol! Et nous avons trouvé du bois spécial pour aquarium beaucoup moins chers qu'en France (4€ à peine). Du coup, à peine rentrés, nous avons définitivement dis adieu à nos derniers morceaux de plastique (si, si, même notre "cher" bateau tongue ) pour y mettre à la place un nouveau décor 100% naturel. On en a profité pour redisposer les plantes.

Je vous laisse voir le résultat (l'eau est encore trouble pour le moment)


AVANT
Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 20170910

MAINTENANT
Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 110

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 210

Plus qu'à attendre que les plantes poussent maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-11, 19:47

Bonjour,
alors il n'y a plus qu'à dire : cheers et BRAVO .
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-11, 19:54

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 3270283502 Jean-Pierre !

On a crée beaucoup plus de caches comme vous nous l'aviez conseillé. On a aussi mis les plantes par variété en leur laissant suffisamment de place pour se développer. Si au final elles ne couvrent pas assez de place, on a gardé le surplus dans de l'eau pour pouvoir les replanter ensuite au besoin.

Et comme on voudrait un deuxième aquarium (enfin 3eme si on compte le nano), elles pourront aussi l'habiller.
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-11, 20:38

bravo belle evolution ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-11, 20:52

Merci MaxBreizh !

J'espère que les plantes vont bien se développer pour étoffer un peu le bac, mais j'en ai encore de côté, donc je pourrai toujours en rajouter.

Les photos ne rendent pas réellement justice. Je trouve que notre aquarium est beaucoup plus beau en réalité ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gsx
Killy
Killy



Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 37
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-11, 21:13

moonowl a écrit:
Les photos ne rendent pas réellement justice. Je trouve que notre aquarium est beaucoup plus beau en réalité ! lol!

C'est toujours comme cela pour tout le monde ;-)

Très joli ton bac avec une belle évolution! Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 3161505833

Je me pose une question, c'est ta canne d'aspiration que l'on voit en vert à coté du chauffage? car si c'est le cas, je pense qu'elle est à l'envers et qu'il manque une crépine dessus.
Si quelqu'un peut confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-11, 22:21

ha oui je n'avais pas fait gaffe, ça ressemble à une canne de rejet mise à l'envers (le U servant à passer au dessus du bord de l'aquarium), mais il faudrait des photos de plus pret ^^


pour les plantes ça va s'étoffer avec un peu de patience, tu pourras les étendre par bouturage
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-11, 22:46

Bonsoir Gsx. Oui c'est bien le tube d'aspiration. Il etait monté de cette facon chez la personne chez qui on a acheté l'aquarium.
Du coup il est mal monté ?
Je vous refais des photos demain. Si vous en avez de vos propres montages, je suis preneuse aussi ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
tony56
Scalaire
Scalaire
tony56


Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 42
Localisation : vannes
Date d'inscription : 23/01/2015

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 10:28

belle evolution du bac qui fait carrement plus "naturel" Smile
pour la canne d'aspiration effectivement le coude passe au dessus de l'aquarium pour plonger dedans avec la crépine au bout.
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 11:15

Il y a une crepine plate au bout.
Y a t-il une vrai difference que le bout soit dirigé vers le haut (comme là ) ou vers le bas ?
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 12:06

juste une question d’esthétique, la canne se voit plus comme ça avec le grand U, alors que normalement il y a juste une partie droite dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 18:36

C'est vrai que ce n'est vraiment pas très joli ! Et dire que nous nous disions que c'était encore un grand mystère de l'aquariophilie ! Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 693004067
Bon, du coup, çà m'arrange, je vais changer çà ^^

Sinon, malgré les préparations, nos bouts de bois ont quand même dégorgé du tanin qui a teinté notre eau. J'ai vu que ce n'était pas mauvais pour les poissons, voir même que c'était plutôt bon pour soigner les petites maladies. On changera donc l'eau progressivement en espérant qu'avec le temps, l'eau devienne un peu plus claire.
Sinon, on recommencera à les faire bouillir et les laisser tremper dehors.Si vous avez des conseils, je suis preneuse comme toujours sunny
Revenir en haut Aller en bas
gsx
Killy
Killy



Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 37
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 19:37

MaxBreizh a écrit:
juste une question d’esthétique, la canne se voit plus comme ça avec le grand U, alors que normalement il y a juste une partie droite dans l'eau

Pas uniquement esthétique car si le tuyau souple est pincé ou avec un coude, cela peut influer sur les performances du filtre...


Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 20:21

pour le tanin, si ça t’embête tu peux mettre du charbon actif dans la filtration (quantité et durée selon notice du produit)

Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 20:43

Je crois bien que c'est ce que l'on a dans nos deux filtres MaxBreizh. Je vais vérifier sur la boite. Merci encore pour l'info Wink

Ce forum est vraiment extra pour aider des gens comme nous à se lancer dans cette belle aventure ! Notre aquarium évolue de semaine en semaine.

D'ailleurs, çà y est, on a changé notre système de filtration. Bon mon homme a voulu garder le petit coude en U (me demander pas pourquoi scratch lol! ), mais il l'a coupé pour qu'il soit hyper discret et on a caché le tout derrière le morceau de bois. Quand les plantes auront poussé un peu, ce sera encore mieux. Je vous mets une photo à suivre
Revenir en haut Aller en bas
gsx
Killy
Killy



Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 37
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 20:54

+1 avec maxbreizh.
Par contre, il n'y as pas d'intérêt à en avoir en permanence dans sa filtration...

Je viens de voir que tu as des corydoras, il faut faire attention avec ces derniers sur un sol en quartz, car ils peuvent s'abimer les barbillons.
(je dis sa car ton sol me semble être du quartz mais pas sur à 100%)
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 21:01

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 310

Et voilou ! Bon l'eau est toujours trouble avec toutes ces manipulations ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 21:08

Il ne faut pas en avoir en permanence dans les filtres GSX ? Mais alors on met quoi dans le filtre pour combler le "vide" ?

Pour le sol, c'est aussi celui d'origine (quand on l'a acheté chez un particulier). Quartz ou pas, aucune idée. Ce sont de minuscules cailloux ronds. Question
Par contre, oui, je garde un oeil sur les corydoras. Ils semblent en pleine forme (à part mon petit malade dont j'ai déjà parlé), mais je vais rester attentive sunny
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 21:57

oui gsx a raison, on ne met le charbon que pour certains cas particulier (retirer une coloration de l'eau, une odeur trop forte, un residu de traitement/medicament ...)
Il faut le laisser un temps limité sinon il n'absorbe plus rien (généralement 1 à 2 mois selon la marque). Ce n'est pas génant le laisser un compartiment vide dans la filtration

En effet c est plus discret comme ça la canne d'aspiration Smile que veux tu dire par "changé notre système de filtration" ? si tu changes de filtre, laisse tourner l ancien en parallèle quelque temps sinon le nouveau n'aura pas de bactéries et il y a un nouveau cyclage qui commence

on voit mal sur la photo mais il me semble que tu peux mettre plus d'eau dans l'aquarium non ? L’idéal est de ne pas voir la partie air en mettant assez d'eau, mais ce n'est pas toujours possible
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-12, 23:11

dac pour le charbon. Je ne savais pas

Pour la filtration, je voulais juste dire qu'on avait changé le positionnement de la partie en U. Je me suis mal exprimee ! Lol

Par contre pour la hauteur de l'eau, c'est vrai qu'on s'est posé aussi la question. On va en rajouter. Ce sera plus joli
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-13, 10:35

Bonjour,
un truc(non au pluriel) à savoir pour le charbon :
- si cela n'a pas changer vaut mieux prendre celui pour le marin (meilleur qualité),
- tous les 4 semaines tu le rinces bien (longtemps soit 5/10 min.) sous l'eau bouillante (attention aux mains), cela va le réactiver et c'est reparti pour 4 semaines de nouveau et cela 3 fois,
- sinon pour le neuf bien le rincer,
- on ne garde pas longtemps le charbon car une fois qu'il a fait son travail d'absorption et bien il relargue dans l'eau, donc il n'y a plus qu'à recommencer et tout le précédent boulot n'a servit à rien;
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
tony56
Scalaire
Scalaire
tony56


Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 42
Localisation : vannes
Date d'inscription : 23/01/2015

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty2017-10-14, 08:47

Bonjour pour le charbon on m'a même dit 15 jours de durée d'efficacité le mieux c'est de ne pas en mettre car il agit comme un buvard donc s'il relargue ce qu'il a absorbé ça peut faire des dégâts
Pour le sol s'il n'a pas de rebords coupants ça ira pour les corydoras
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier aquarium
» présentation de mon premier aquarium
» Mon premier Aquarium ! Bac ouvert (100L)
» une ponte, mais ...
» peu glorieux, mais bon....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: La Présentation de vos Aquariums :: Bacs communautaire-
Sauter vers: