Bonne
.
Nous allons voir la réalisation d'un aquarium pour Poissons Seuls (FO, Fish Only) de plus petites dimensions, réservé pour la maintenance des Hippocampes.
Il va s'agir d'un aquarium de : 1 * 0,60 * 0,50 m. (60 cm. de hauteur d'eau donc une épaisseur de verre de 12 mm.) soit environ 300 l.
ParamétresUne densité de 1021 (se reporter au chapitre "https://aqua56.forums-actifs.net/t8669-parametres-eau-de-mer " pour calculer la quantité de sel marin à dissoudre dans l'eau osmosée).
Une température de 24 °C, un éclairage d'une durée de 10 h./jour (sans coupure).
Matériel1 cuve telle que décrite précédemment sur son support (ne pas oublier le polystyrène compressé (4 cm. d'épaisseur) entre la cuve et le support);
2 filtres extérieurs de 1000 à 1200 l/h avec chauffage incorporé, les ouates, nouilles céramiques, les robinets doubles de réglages de débits d'eau (très grande aide à l'installation et aux interventions lors des opérations de maintenance);
1 thermomètre;
du sable de corail ou du sable fin sans arrêtes vives), on peut aussi mettre quelques roches calcaires;
1 U.V. de 24 W. (système de passage d'eau tournante) ou de 36 W. (en passage d'eau direct);
des nourrices (elles permettent de séparées les différentes fonctions de l'aquarium : éclairage, filtration, U.V., ....), des programmateurs;
1 grattoir (de bonne qualité, ou aimant flottant) pour nettoyer les vitres (attention de le faire correspondre à l'épaisseur de la vitre);
tout le nécessaire pour effectuer les tests;
un éclairage à leds (vu l'évolution de la technologie) peut puissant;
1 osmoseur;
1 cuve pour accueillir l'eau de mer préparée (48 h. mini. à l'avance) à partir de l'eau osmosée;
le sel marin pour préparée l'eau de mer;
1 balance précise pour peser le sel afin de réaliser l'eau de mer;
les liaisons pour déverser l'eau de mer préparée dans l'aquarium (très lentement) soit tuyaux d'eau et robinet de réglage de débit;
le nécessaire pour évacuer l'eau de l'aquarium (30 l.) soit une canne équipée d'un système de "non-aspiration" du vivant, des tuyaux d'eau, un robinet de réglage (et d'arrêt d'eau);
du sable de faible granulométrie (pas d'arêtes coupantes sur celui-ci);
tout le nécessaire pour les tests.
Les plantesCelles-ci vont permettre aux hippocampes de s'accrocher aux éléments du décors (ils s'accrochent par la queue).
1/2 gorgones;
des algues : Caulerpa Proliféra (en assez grande quantité),
Caulerpa Racemosa (attention à sa prolifération rapide).
Pas de "roches vivantes", ou à vos risque et périls (à cause des habitants potentiels dans celles-ci qui peuvent s'avérer très dangereux pour les hippocampes), ni d'anémones (urticantes).
Les poissons2 couples d'Hippocampes (3 grand maximum) : Hippocampe Kuda ou Hippocampe Reidi ou Hippocampe Barbouri.
L'installationPréparer l'eau de mer pour la réalisation de l'aquarium (48 h mini à l'avance);
poser l'aquarium sur son support (sans oublier la séparation support/aquarium en polystyrène compressé);
installer les gorgones;
mettre les roches calcaires sur la vitre du fond;
installer le sable de corail (aux emplacements restants) en une épaisseur de 6/7 cm.;
mettre en eau de mer à moitié (jet d'eau dans une assiette pour ne pas troubler inconsidérément l'eau);
finir de remplir l'aquarium;
installer la partie filtration sous l'aquarium (nouilles céramiques, ouate, on peut aussi préconiser des petits coquillages blanchis par le soleil dans une "chaussette") sur une nourrice :
1 filtre sera "relié" directement à l'aquarium,
1 filtre aura en plus dans sa liaison de renvoi d'eau l' U.V. (programmation de 4 h/j lorsque les pensionnaires seront là),
les robinets de réglages de débit doubles (facilitent la maintenance et les interventions) seront installés avec les tuyaux d'eau,
mettre les filtres en eau, puis en fonctionnement,
régler les débits et rejets d'eau afin de ne pas avoir une filtration légère (casser les rejets d'eau contre les vitres de l'aquarium),
le fait d'avoir 2 filtres permet aussi d'avoir toujours 1 filtre en fonctionnement au cas où l'autre tombe en panne;
installer l'éclairage sur programmateur (10 h/jour) sur une autre nourrice;
attendre le passage du pic de nitrites (4/5 semaines environ) puis 4 semaines;
attendre de nouveau 4/5 semaines pour vérifier qu'il n'y ai pas de soucis d'évolution des paramètres;
commander les hippocampes (par couples toujours).
L'arrivée des pensionnaires
ils sont là.
Il faut les adapter à l'eau de l'aquarium voir chapitre "
https://aqua56.forums-actifs.net/t8664-acclimatation-des-poissons-et-des-invertebres " puis les transférer dans l'aquarium (sans verser l'eau de transport);
les nourrir (artémias vivantes, daphnies) après 1/2 h.;
mettre l' U.V. en fonctionnement permanent pendant 3/5 jours.
La nourritureArtémias et daphnies vivantes, puis en plus Mysis, Krill, cyclopes congelés;
on rajoute une solution vitaminée et des oligo-éléments.
Vu le mode de déplacement des Hippocampes on nourrit 4 fois/jour (sans bien sur polluer) afin que la nourriture soit toujours "pas loin" de leur museau.
La maintenanceChanger 10 % du volume d'eau toutes les semaines (ne pas oublier de préparer l'eau de mer);
nourrir tous les jours;
éclairer 10 h/jour sans coupure;
nettoyer les vitres à l'aide de l'aimant flottant en fonction du besoin;
jardiner en fonction du besoin (en faisant attention de ne pas trop déranger les pensionnaires);
nettoyer les filtres toutes les 2 semaines alternativement.
Ainsi vous allez pouvoir profiter de vos pensionnaires avec un aquarium différent.