Bonjour,
bonne
.
Ici nous allons voir le descriptif d'aquarium(s) d'un volume important pour seulement quelques poissons :
il sagit des Astronotus Ocellatus dit OSCAR.
Un grand Cichlidé provenant du nord de l'Amérique du Sud.
Il va s'agir d'un aquarium de 2,00 * 0,60 * 0,60 m. pour
2 Oscar non planté (si on tient à mettre des plantes des Echinodorus, Anubias, Michrosorum, accrochées aux éléments du décors), racines de tourbière (bien préparées), de gros rochers non calcaire (ardoises aux bords rabattus, grosses pierres arrondies) donc de nombreuses grandes caches (vu la taille adulte des poissons), un sol foncé, un Ph. autour de 7, une température de 25/26 °C, un éclairage de 4 * 30 W. (NTX) pendant 12 h/jour ou à leds.
Si on veut partir sur des "juvénils" (5/6 poissons), il faut savoir que dans ce volume il y aura très vite prédations entre dominant et dominés.
Si on veut maintenir ce nombre de poissons on doit passer alors à un bac de 3,00 * 0,70 * 0,60 m. (soit un volume de 1200 l. mini) ou plus.
Le matériel1 cuve selon son désir sur son support (ne pas oublier le polystyrène entre cuve et support);
2 résistances chauffantes de 300 W. (placées de chaque côtés du bac);
2 filtres extérieurs de 1700/2000 l/h (il faut tenir compte de la hauteur de remontée d'eau) placés pour avoir les rejets de chaque côtés du bac, ou un filtre à décantation placés sous la cuve avec 2 pompes de remontées d'eau de 3000l/h et 1 résistance de 200 W. dans la cuve (200/240 l de contenance);
les ouates de filtration, les nouilles céramiques;
2 thermomètres (1 de chaque côté de la cuve);
l'éclairage est installé sur programmateurs avec 1 nourrice séparée.
Les poissons Soit 2; soit 5/6 selon ce que l'on veut faire.
Si on souhaite ajouter d'autres poissons, il va falloir tenir compte des spécificités des Oscars donc de grands poissons :
des Léporinus, des Métynnis.
Les plantesLes plantes sont celles citées car elles sont "dures", aisées d'installation, donc elles vont résister aux terrassiers / débroussailleurs que sont les Oscars.
L'installationInstaller les racines et les pierres;
mettre le sol (bien rincé);
mettre en eau à moitié (eau dirigée sur une assiette pour ne pas tout polluer, si cela arrive on retire l'eau à l'aide d'un éponge et on recommence jusqu'à obtenir le résultat escompté), installer les plantes, finir la mise en eau;
installer le système de filtration et l'éclairage.
L'arrivée des pensionnairesUne fois le pic des nitrites passé on passe à l'installation des pensionnaires en respectant la façon de les introduire (acclimatation à l'eau de l'aquarium), surtout ne jamais mettre l'eau de transport dans l'aquarium.
La nourritureLes Oscar sont de très gros mangeurs et de tout (même du coeur de boeuf);
quand on voit la taille de la bouche des poissons on voit la taille de la nourriture à donner;
la nourriture doit être absorbée en 3/4 minutes, nourrir 1 fois/jour.
La maintenanceChanger toutes les semaines 15 à 20 % du volume d'eau (préalablement préparée, dans un bac dédié à cela, afin de faire évacuer le chlore);
nettoyer les vitres (aimant flottant c'est mieux) en fonction du besoin;
nettoyer la filtration toutes les 2 semaines.
Voici un autre poisson qui si tout va bien viendra même manger dans la main de son propriétaire, mais attention aux doigts; il aimera aussi les caresses et le soir venu il ira se coucher sur le côté.