FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Pic de nitrites ! Help !!!

Aller en bas 
+4
Jean-Pierre KIRSCH
DT
samz
moonowl
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-20, 17:51

Mon taux de nitrites est monté à 50mg/l. J'ai perdu 3 alevins en une nuit No

J'ai fais une grosse bêtise qui, je pense, est à l'origine du souci...

J'ai mis des alevins guppys dans le bac car je les trouvais assez gros. Pour les aider à grandir, j'ai donné à manger 2 fois par jour, au lieu d'une seule fois comme avant.
Je n'ai pas vu le mal fait avant d'être envahi de petits escargots qui ont grignoté les feuilles de mes plantes affraid
Et je pense que c'est cet engrenage qui est à l'origine de pic..

Je ne sais plus quoi faire pour refaire baisser le taux...

J'essaie depuis 3 jours de faire baisser le taux en changeant l'eau (20 à 30 % à chaque fois), nettoyant les filtres, et en mettant le buleur à fond (j'ai lu çà sur un forum).

J'ai aussi mis pour la première fois un produit sensé aider à faire baisser le taux (denitrol / JBL). C'est la première fois que çà m'arrive depuis que j'ai l'aquarium...Du coup, mes pauvres poissons me fendent le coeur...Je m'en veux à mort...

J'ai aussi du coup réduit mes doses de nourriture... Pensez-vous que çà va suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-20, 18:23

Nitrites ou nitrates ?
Taille de l aquarium et depuis quand est-il en fonctionnement ?

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Pic de nitrites ! Help !!! 2731610
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-20, 18:51

Nitrites

C'est un 200 litres. Je l'ai depuis août dernier, mais il était déjà en eau et avec sa population quand je l'ai eu. J'ai changé pas mal de choses depuis que je suis sur ce forum pour passer petit à petit au naturel, mais je reste complètement débutante. C'est pourquoi je m'appuis pas mal sur vos différents posts.

J'ai un post si tu veux regarder mon aquarium: https://aqua56.forums-actifs.net/t8628-tous-fiers-de-notre-premier-aquarium-mais-tellement-a-apprendre

Tu penses que je dois continuer à changer une partie de mon eau tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-20, 19:21

Voici une photo de mon aquarium prise à l'instant. Ca va peut-être vous être utile pour me donner des conseils

Pic de nitrites ! Help !!! A11

J'ai 2 filtres. Un petit à droite dans l'eau et un gros extérieur de marque Eheim.
Revenir en haut Aller en bas
DT
Ramy
Ramy
DT


Masculin
Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Bubry
Date d'inscription : 06/01/2016

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-20, 19:35

Je pense que de nettoyer les filtres soit pas la meilleure idée si tu as un pic de nitrite. A part faire des changements d'eau pas grand chose à faire pour le faire baisser. Si tu as un autre bac récupère un peu des masses filtrantes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2713
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-20, 19:43

Bonjour,
tu es sur que c'est des nitrites ? Car grave tout peut mourir .
Vérifies ton eau du robinet; surtout avant de changer de l'eau il faut attendre 48 h. pour que celle-ci ait eu le temps de se débarrasser du chlore (évaporation du chlore).
Changement d'eau de 20 l. / semaine 1 fois.
Au fait tes tests ne sont-ils pas tout simplement périmés ?
Le fait de trop de nourriture va entrainer une augmentation du taux de nitrates (donc attention) et toute la nourriture doit être absorbée dans les 3/4 minutes.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-20, 20:09

Je viens de regarder sur ma boite...Tu as raison Jean-Pierre, ce ne sont pas des nitrites, mais nitrates (NO3-)
Le taux de NO2- est de zéro..

Je suis une bille...Les nitrates sont un peu moins graves ?
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 00:32

Nitrates beaucoup moins grave, ne surtout pas nettoyer ton filtre, et faire ce que DT a dit si tu as un autre bac. Autrement changement d eau mais avec 50 de no3 ça ne doit pas avoir un aussi gros impacte sur tes poissons.
Ne pas utiliser de produits "miracle" qui vont rendre ton bac dépendant.


_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Pic de nitrites ! Help !!! 2731610
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 08:49

Merci beaucoup pour vos conseils.

DT qu'est ce qu'on appelle des masses filtrantes ?
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 09:04

Je viens de tester l'eau de mon robinet. Elle est entre 25 et 50 mg/l. Je ne l'avais jamais retestée depuis le premier jour.
On a des récupérateurs d'eau de pluie. Je vais la tester. Si elle est bonne puis je la mettre sans risque ?
Revenir en haut Aller en bas
walkotame
Scalaire
Scalaire
walkotame


Masculin
Nombre de messages : 787
Age : 37
Localisation : buléon
Date d'inscription : 20/10/2013

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 09:21

oui l'eau de pluie sans problème, si tu est sur qu'il y a aucun traitement.
sinon eau osmosé la tu aura aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 09:48

Merci Walkotame !
J'hesite depuis le debut a l'utiliser de peur qu'il y est des parasites, mais du coup je vais tenter l'experience. Sinon j'irai prendre de l'eau osmosee comme tu dis.
Encore merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
walkotame
Scalaire
Scalaire
walkotame


Masculin
Nombre de messages : 787
Age : 37
Localisation : buléon
Date d'inscription : 20/10/2013

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 10:57

le mieux serai de la passé dans un filtre uv pour être sur qu'il n'y a pas de bactérie et filtré sur charbon actif.
pour moi le mieux reste l'eau osmosé, reminéralisé.
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 11:03

Avec ma carte Jardiland, j'ai le droit d'avoir de l'eau osmosée gratuite je crois. Je vais me renseigner, car je ,'ai pas de filtre UV. Je suis débutante Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2713
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 11:04

Bonjour,
pas de soucis pour l'erreur le principal étant de t'en apercevoir (c'est comme rouler à gauche en France Laughing ).
Sinon attention avec l'eau de pluie, il y a beaucoup de "choses" actuellement dans l'air, donc si tu pars sur cette solution Pic de nitrites ! Help !!! 1901219979 avec Walkotame.
Pour l'eau du robinet c'est 25 ou 50 mg/l ; le premier pas de soucis, le 50 (surtout si c'est plus) couper l'eau avec de l'eau osmosée.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
walkotame
Scalaire
Scalaire
walkotame


Masculin
Nombre de messages : 787
Age : 37
Localisation : buléon
Date d'inscription : 20/10/2013

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 11:24

Tu serai plus prêt je tent aurai donné volontier
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 11:35

C'est très gentil de ta part Walkotame

Je trouve que les résultats sur languettes ne sont pas très faciles à interpréter pour des débutants Jean-Pierre.

Ce matin mes poissons sont sortis de leur sorte de léthargie. Ils sont tous de nouveau bien actifs. J'imagine que c'est bon signe.

Mes plantes ont pris une telle claque avec ces maudits escargots que je vais aussi devoir m'en occuper. Elles qui avaient si bien poussées...

Allez, ce n'est qu'une mauvaise passe j'espère. Je vais aller chercher de l'eau osmosée au magasin.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2713
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 18:18

Bonjour,
surtout tu fais ton mélange avant les changements d'eau et du testes avant de mettre dans l'aquarium.
Sinon tes bandelettes elles sont de chez qui ?
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
tony56
Scalaire
Scalaire
tony56


Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 42
Localisation : vannes
Date d'inscription : 23/01/2015

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-21, 18:30

bonsoir
en général les tests en bandelettes sont peu précis il faut privilégier les tests en gouttes
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-22, 11:08

Ce sont des bandelettes de la marque tetra. Modele : test 6 in 1
Je les ai achetées a Truffauft il y a 4/5 mois...
J'ai téléphoné à jardiland ce matin. Je peux avoir de l'eau osmosee mais pour le moment la machine est en panne..je doos les recontacter jeudi ou vendredi...
Et ce matin j'ai encore perdu un malheureux guppy...
Je suis completement attristée...
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-28, 00:04

Bonsoir tout le monde

Je reviens vers vous pour la suite de mes malheurs..
Les paramètres de mon eau sont enfin redevenu bons (je suis retournée les faire analyser au magasin pour etre sure de moi mais tout va bien à présent de ce côté là.)
Mon bac n'est plus non plus envahi d'escargots. Il en reste mais beaucoup moins. Je m'en suis apercue en premier car mes plantes recommencaient a pousser. Meme en une semaine j'ai vu la difference. Je devai vraiment donner trop a manger.

Bref tout ça c'est au top sauf que...et oui je suis vraiment poissarde...j'ai remarqué que suite a tout ça certains de mes poissons commencent a developper comme de la pourriture sur les nageoires...arfff...je ne veux pas baisser les bras mais pour un debut en aquariophilie je les cumule...
Sachant que je ne peux pas mettre de sel dans mon bac a cause de ma crevette, que puis je faire ? Est ce contagieux ou maintenant que mon eau est bonne tout va rentrer dans l'ordre toit seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2713
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-29, 19:33

Bonjour,
"la pourriture des nageoires" provient du déséquilibre de l'aquarium (nitrates à cause de l'excédent de nourriture) ; un changement d'eau avec une légère augmentation de la température, si cela ne suffit pas il faudra traiter avec soit des médicaments soit le sel de Guérande, sinon les "poi-poi" vont mourir.
A toi de voir crevette ou poisson.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-30, 10:08

Merci Jean Pierre
Je continue a suivre vos conseils a la lettre. Je perds des alevins mais, mis a part la femelle, les autres poissons ne semblent pas atteints...
J'ai ete acheté d'autres plantes hier car les miennes ont tristes mine meme si elles sont bien reparties. Je me dis que ca peut aider.
J'ai quand meme la sensation de tout faire mal...moi qui etais tellement heureuse d'avoir enfin un aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 41
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-30, 16:00

c'est normal de tatonner, surtout au debut, on en apprend tous les jours et c est ce qui fait l'interet de cette passion Smile
courage !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2713
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty2018-01-30, 20:29

Bonjour,
Pic de nitrites ! Help !!! 1901219979 avec Max., et au contraire c'est de bonnes avancées.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pic de nitrites ! Help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pic de nitrites ! Help !!!   Pic de nitrites ! Help !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pic de nitrites ! Help !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explication entre Nitrites et Nitrates !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Infirmerie-
Sauter vers: