FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 maladie sur mes tetras

Aller en bas 
+2
Akromas
Cyclamen
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-20, 20:50

:civiere: j'ai besoin encore une fois de vos expériences

ce soir en donnant à manger à mes poipois j'ai remarqué qu'un de mes tetras empereurs mâles avec des micros points blancs sur ses nageoires et son flanc, pas des tonnes mais une bonne dizaine de taille indentique à une pointe d'aiguille à coudre fine

sur le coup j' ai cru que c'était du à des impuretés, mais en observant mon bac et les autres écailles, j' ai remarqué que les autres T. empereur avaient aussi qq micro points blancs et que qqsuns de hyphessobrycon bentisi aussi:affraid:

les colisas, gourami leeri, tanichthys, ancistrus, le botia, les corrydoras et platy n'ont rien

je commence à me demander si la maladie n' est pas arrivée hier avec mes 6 tachnithys ( 4 femelles + 2 mâles) introduits hier et que j' ai acheté chez envies animales

ces poissons ont mangé mais je m'inquiéte quel traitement dois je faire?
j'ai du témérol, est ce que je dois en utiliser?

quand je regarde des photos sur les maladies, je ne trouve pas vraiment ces minuscules points blancs mais peut être est ce du au fait qu'elle vient de commencer? c'est tjs de "gros" points blancs

est ce que je dois changer mon eau ?

j'ai peur pour mes autres écailles alors je compte sur votre aide, car ayant perdu il y a peu mon ancistrus gold, je redoute de perdre d'autres compagnons:oops:
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-20, 21:06

Un petit changement d'eau de 20 à 25% du bac et une montée de température de +2-3° sur 3-4 jours (tu resdescendras à ta T° actuelle ensuite)...
Essaies ça d'abord, plutôt que les médocs...
Revenir en haut Aller en bas
Akromas
Scalaire
Scalaire
Akromas


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 41
Localisation : Ploermel
Date d'inscription : 27/07/2008

maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-20, 21:14

Augmente un peu ta température 29-30 pendant deux trois joursaprés redescend progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net/forum.htm
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-20, 22:33

Akromas a écrit:
Augmente un peu ta température 29-30 pendant deux trois joursaprés redescend progressivement.

la réponse venait d'etre donnée au dessus pas gilles! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-20, 22:39

;)en attendant vos réponses je suis allée augmenter mon thermostat de 2 °
il était réglé sur 25° mais en fait il avait une température qui oscillait autour des 24.5°,j'ai donc réglé mon thermostat sur 27°
donc jusqu'à samedi soir je laisse ainsi l'eau et dimanche je baisse d'1 °, puis idem pour lundi soir 1° afin de revenir à mon 25 °

par contre j'ai lu que le botia n'aimait pas trop les changements de températures donc j'espère qu'il ne va pas souffrir de cette augmentation de température

et demain matin je vais changer 25% de mon eau comme tu me l'as conseillé cyclamen

j'ai l'impression que ceux sont les nouveaux venus qui sont venus accompagnés de maladie, même si eux n'ont rien Question

j'aimerai bien savoir ce que j'ai fait réellement de travers pour éviter que cela ne se reproduise, car hormis avoir rajouter des écailles, je n'ai rien fait de spécial
tout était ok coté paramétres de l'eau
ah si j'ai donné hier des rondelles de concombres à mes 2 ancistrus mais j'ai tout bien lavé et me lave bien les mains quand je vais dans le bac .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-20, 22:41

Exclamation faut peut être que j'y aille molaud dans l'augmentation de la température passer de 24.5 à 29 ° d'un coup c'est peut être trop pour mes écailles, non ?
j'ai opté pour un réglage à 27 ° est ce que 2 ° de plus ainsi vous semble suffisant où dois je encore augmenter demain soir de 2 ° pour être à 29 °?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-20, 22:55

Non... 2-3° suffisants, donc arrêtes à 28° (tu descendras à 26 par la suite et tu verras que ce sera suffisant).
Tu n'as pas forcément fait quelque chose de mal, si ce n'est que tu avais je crois ton chauffage qui avait lâché et provoqué donc quelques variations...
Il est fort à parier que ce sont les nouveaux arrivants les responsables (pour ça qu'on conseille toujours une quarantaine avant introduction dans un bac sain...)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-20, 23:05

ouf je suis rassurée car j'avais peur de faire du mal aux autres écailles:choq:

effectivement j'ai eu des problèmes de thermostat qui ont duré au moins 4/5 jours avant que cela soit flagrant et que je puisse faire l'échange mais cela fait déjà 15 jours que c'est réglé
tu penses que cela peut avoir joué sur ce " virus" même aussi loin dans le temps?

pour la quarantaine je suis ennuyée car je n'ai pas de second bac avec thermostat, j'en ai un petit de 20 litres avec une pompe à air c'est tout
je vais allée faire les petites annonces pour en trouver une d'occasion.

Question est ce que je peux continuer de les nourrir ou pas?
demain jeudi c'est le jour de jeun de la semaine donc je pense que je peux le maintenir mais après ?

j'ai vu la tête de mon filtre qd j'ai réglé mon thermostat, et je pense que demain je vais y faire une petite toilette en même temps que le changement d'eau de 25 %.
est ce une bonne idée, sachant qu'à chaque fois, cad changt d'eau je rajouter un comprimé de Bactozym?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-21, 00:46

Alors juste changement d'eau et élévation de T°.
Tu ne changes pas tes habitudes alimentaires et tu laisses ton filtre tranquille pour l'instant.
Et laisses tomber le bactozym...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-24, 20:23

:?:bon j'ai encore besoin de vos conseils.
Depuis Mercredi soir j'ai fait monter la température à 27 °, il a parfois atteint le 28° avec la chaleur de l' éclairage. Cela fait donc 5 jour que je suis à cette température.

Mes tétras empereur et bentosi sont tjs touchés et ma botia dés le jeudi a eu quelques points blancs sur son nez et la nageoire de sa queue.
Depuis les bentosi qui n'étaient pas touchés ne le sont tjs pas idem pour les autres poissons. Par contre les points blancs ne sont pas partis mais ils ne se sont pas développés non plus.

Alors que dois je faire maintenant, laisser encore deux trois jours à cette température le bac puis redescendre progressivement?
Traiter les poissons malades sachant que ma botia ne peut pas être traitée avec les produits chimiques qu'ils vendent?, d'ailleurs je n'aime pas ces produits.
J'ai aussi lu qu'on pouvait essayer le sel de cuisine, l'un d'entre vous a t'il essayé? Comment s'y prend on?

Pour info j'ai perdu un tétra empereur hier mais il n'avait pas de points blancs, le comble. J'ai vérifié les paramêtres de mon eau tout est tjs ok, et mes poissons mangent tjs aussi goulument.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-24, 20:53

Tu refais un changement d'eau de 20%...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-24, 20:59

encore un?
j'en ai fait un jeudi matin, ce n'est pas grave que cela soit aussi rapproché?.
est ce que je dois remettre ma filtration au charbon car je l'ai virée il y a 15 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-24, 21:08

ça va permettre de renouveller ton eau en plusieurs changement d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-24, 21:14

ok merci , je changerai demain matin 40 Litres d'eau, concernant le filtre à charbon j'ai eu ma réponse sur l'un des autres posts du forum

à comment saurais je que je peux baisser ma températures?
est ce que cela sera uniquement quand toutes mes écailles seront devenues saines ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-24, 21:56

Oui, dès que tu n'auras plus de points blancs... (enfin... tes poissons Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-24, 22:04

bon ok je vais m'armer de patience et espérer que tout rentre dans l'ordre d'ici peu..d'autant plus que je reprends le travail jeudi - adieux vacances- donc je ne pourrais pas avoir ma troupe d'écailles à l'oeil autant qu'actuellement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-27, 12:46

:affraid:là j'ai peur je viens de constater encore plus de point blanc sur ma botia, et désormais j'ai un de mes tanichthys touché
cela s'aggrave
malgré le fait que j'ai suivi vos conseils, je suis tout de même inquiète car cela fait une semaine maintenant et la maldie progresse malgré la hausse de température, les changements d'eau ...
que puis je faire pour mes poipois car je ne veux pas les perdre
ils n'ont pas l'air de trop en souffrir car ils mangent normalement et nagent aussi normalement, mais tout de même est ce normal que cela se propage autant malgré la hausse de la température et le changt d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-27, 13:13

Montes à 30°.
Et si tu as l'occasion de passer dans un magasin aquario, achète un flacon d'anti points blancs (perso, j'ai toujours du JBL Punktol dans ma pharmacie, même si je n'en utilise plus depuis longtemps...).
Ca peut rassurer, même si je persiste à croire qu'on peut venir à bout de ce/ces parasites de façon plus naturelle, comme on essaie de le faire...


Dernière édition par Cyclamen le 2008-08-27, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-27, 13:51

Pourquoi ne pas essayer de leur donner moins à manger ? Même si tu pense leur donner ce qu'il faut.

Moi je n'ai plus eu a faire à cette maladie depuis longtemps mais je n'ai jamais utilisé de produit.
Je me doutais que c'était parce que je donnais trop de nourriture.
J'ai donc réduit énormément les doses et plus aucun points blancs.

Apres je suis pas certain que ça vienne de ça puisque ça va faire plus de 2ans que ça m'est arrivée. (2-3 fois)
C'est juste une suggestion Wink A voir ce qu'en pense les autres aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-27, 13:59

C'est effectivement une piste à considérer puisque la nourriture en excès est source de pollution. D'où les changements d'eau également...

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-27, 20:59

Oui cela pourait être une piste sauf que mes paramètres sont bons cotés eau, pas de signe de pollution de l'eau plus que de normal. Et mes écailles ne sont nourris qu'une fois par jour

J'ai eu une panne de thermostat pendant 4 jours ( entre le moment ou je m'en suis rendue compte + le week end+ le jour où le vendeur était là et a bien voulu m'en donner un neuf). Or on m'a dit que les pbs de températures étaient favorables aux points blancs.

Et j'ai fait une bêtise en introduisant 6 tanichthys sans les mettre en quarantaine, or c'est le lendemain qu'est apparue cette saleté de points blancs.

Je vais retenir l'info tout de même et être vigilente quand tout sera rentré dans l'ordre.

J'ai augmenté ma température d'1° de plus, en tout cela fait + 3°, et ce soir ils sont à 28 °, ils ont l'air de le supporter
J'ai acheté finalement du PBL, mais j'ai modéré le dosage à cause de ma botia et des corry. Je ne voulais pas passer au chimique mais ayant perdu un tetra, j'ai cédé.

Rendez vous dans 6 jours à la fin du traitement, j'espère avoir un peu de chance et que mes écailles s'en sortent toutes:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-27, 21:38

normandie56 a écrit:
Or on m'a dit que les pbs de températures étaient favorables aux points blancs.

C'est exactement ça, mais pas forcément suite à la défaillance de ton thermostat...

Citation :
Et j'ai fait une bêtise en introduisant 6 tanichthys sans les mettre en quarantaine, or c'est le lendemain qu'est apparue cette saleté de points blancs.

Sais-tu à quelle température étaient maintenus ces tanichthys en animalerie ?... Je présume que non... (malheureusement, jamais de thermomètres visibles dans les bacs d'animalerie... qui, elles, de plus, sont souvent plus sujettes aux variations de t° que nos bacs à nous...)

D'où le réflexe bac de quarantaine quand on ramène du poisson, et même pas forcémment assortie d'un traitement préventif, mais juste pour observer si tout se passe bien dans une eau à ses propres paramètres...
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-27, 22:58

+1 D'accord avec toi Cyclamen concernant la température de maintenance.
Je maintiens la plupart des espèces présentes dans ton bac en poubellarium depuis mai et les températures de ces derniers mois ne sont pas franchement caniculaires. De mémoire, on était descendu à 12° et je n'ai déploré aucune perte...

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Invité
Invité




maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-28, 20:17

là où je les ai achetés cad chez "env*es anim*les" les poissons sont maintenus à 26° dixit le vendeur répondant à un client un jour où j' étais là

après je n'ai pas vérifié

par contre j'ai peut être un soucis d'organisation quand je change mon eau car j'ai constaté que l'eau osmosée est tjs froide, même si achetée dps pls jours, quand je tire par avance de l'eau dans des sceaux je la tire 30 minutes avant pour le chlore alors je perds certainement 1 ou 2 degré.

cependant je faisais cela avant dans mon petit et je n'ai jamais eu de pb

en rentrant il y a peu, j'ai nourri un peu mes écailles pour les observer et apparemment certains ont l'air d'avoir moins de points
par contre ma pauvre botia c'est pire, elle m'attriste car je ne sais pas comment l'aider et je ne peux pas mettre la dose normale car je risque de la faire rendre malade encore plus où la tuer:affraid:

demain je dois introduire la seconde dose, donc pas de nourriture

je vous avoue que j'ai hâte d'arriver au bout des 6 jours ...en espérant qu'ils guerissent, c'est dans ces moments là que je ne suis pas patiente:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty2008-08-28, 23:06

On attend la suite et on espère qu'elle sera bonne...

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé





maladie sur mes tetras Empty
MessageSujet: Re: maladie sur mes tetras   maladie sur mes tetras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie sur mes tetras
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maladie point ......
» Help ! Quelle maladie ?
» maladie sur endlers
» Maladie guppys?
» Maladie néon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Infirmerie-
Sauter vers: