FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comportement plutot inhabituel de mes Parachromis Managuense

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Comportement plutot inhabituel de mes Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Comportement plutot inhabituel de mes Parachromis Managuense   Comportement plutot inhabituel de mes Parachromis Managuense Empty2008-10-03, 06:09

Dimanche dernier j'ai fait un autre "gros ménage" dans mon bac de 680 L. Comme il y a plus d'une centaine de kilo de grosses roches dans ce bac, je n'ai d'autre choix que de tout enlever pour être en mesure de bien siphonner le gravier partout.
Une de mes femelles Parachromis Managuensis avait des alevins qui nageaient que depuis trois jours, mais comme j'en avais déjà dans deux bacs différents j'ai décidé de les sacrifier.
Je me suis dit qu'avec tout le brassage d'eau engendré par ce nettoyage les disperserait et qu'ils se feraent bouffer par les autres ou bien qu'ils seraient tout simplement attrapé par mon siphon. Les alevins étaient de toute façon condamnés à une mort certaine en moins de trois ou quatre jours car les parents n'ont jamais réussi à les garder passer ce stade dans le bac communautaire.
Après avoir terminé mon grand nettoyage, j'ai refait un nouveau décor, j'ai reparti les filtreurs et les chauffes-eau, et je suis allé souper au resto avec ma conjointe.
Au retour du resto, surprise !
La femelle avait réussi à regroupper au moins la moitié de ses rejetons et je la regardais se promenner partout dans l'aquarium à la recherche de ceux qui étaient toujours écartés. Elle les ramenait un par un et une heure après notre retour elle en avait regrouppé au moins 65%.
Jamais je n'aurrais pensé que l'instinct maternel aurait pu la pousser aussi loin. Lors de ses recherches elle devait affronter mon couple de Parachromis Dovii, l'Astronotus Ocellatus, et tous les autres, mais rien ne l'arrêtait. Ce n'est pas la première fois que je faisais ce genre de nettoyage alors qu'il y avait des alevins, mais c'est la première fois que je voiyait la mère les protéger de la sorte. Habituelement, elle les abandonnait
Par la suite c'est le mâle qui a eu un comportement plutôt étrange. Il ne savait trop comment réagir. Il semblait s'en prendre à la femelle pour avoir subit tout ce stress perdu 35% des alevins, et il s'en prenait par la suite à l'autre femelle qui tentait de le courtiser depuis au moins quatre ou cinq jours. Il se promenait de l'une à l'autre et les rabrouait. Les deux femelles se sont finallement affrontées durant une bonne quinzaine de minutes. Le mâle les regardait se battre sans les déranger.
Durant cet affrontement il y a eu plusieurs scéances de "mouth locking", mais le combat s'est terminé nul. Le mâle n'a pas semblé aimer le résultat. On dirait qu'il comptait là-dessus pour l'aider à enfin se choisir une compagne. Il a commencé à être un peu plus violent avec elles par la suite, mais sans jamais aller trop loin. S'il l'avait voulu, il aurait pu les tuer l'une après l'autre et ça ne l'aurait même pas fatigué tellement la différence de force est grande. Il mesure environ 19 cm et les femelles n'en font que 14 cm. De toute façon, les deux femelles ne fuyaient pas devant les attaques du mâle.
J'ai filmé la dernière parti de tout ceci, la partie après le combat entre les deux femelles. Vous allez voir le mâle s'en prendre à eux l'une après l'autre. Il y a aussi une brève scéance d'affrontement entre les deux femelles sur le film, mais rien de majeur.
Remarquez les dents du mâle durant les close-up. Il m'arrive à l'occasion de me faire mordre quand je les nourris, et laissez moi vous dire que cela ne fait pas du bien.
Le lendemain de ce video, à ma sortie du lit, je suis allé voir où tout ça en était rendu. Le mâle a chassé sa femelle et a choisi de creuser un nouveau nid avec la nouvelle. Le changemant d'eau aidant, ils ont pondu hier (exactement en même temps que mon couple de Parachromis Dovii)

Voici donc le vidéo. Il dure environ une dizaine de minutes

[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

Comportement plutot inhabituel de mes Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Comportement plutot inhabituel de mes Parachromis Managuense   Comportement plutot inhabituel de mes Parachromis Managuense Empty2008-10-03, 21:42

super merci pour la video, il voulait changer de femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement plutot inhabituel de mes Parachromis Managuense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte de Parachromis Managuense
» Comportement discus
» Ponte de Parachromis Dovii
» Les Parachromis Dovii sont nés
» Alevins Parachromis Managuensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: