FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ponte de Parachromis Managuense

Aller en bas 
+3
jeje56
Cyclamen
Branch
7 participants
AuteurMessage
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-02, 07:23

Ça y est, ils ont pondu aujourd'hui. Eux aussi, tout comme mes Dovii, ils en sont à leur deuxième ponte. Ils n'avaient pas réussi à garder leur première à cause du Clarias Batrachus, mais ce dernier a déménagé dans un nouveau bac, alors ils auront la possibilité de garder leurs alevins.

Voici quelques photos du couple qui s'occupe de ventiler les oeufs fraichement pondus, et aussi, un petit clip vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=KwgogUZpy1A

Ponte de Parachromis Managuense Mana01
Ponte de Parachromis Managuense Mana02
Ponte de Parachromis Managuense Mana03
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-02, 09:08

Excellent !!!
J'en connais un qui ne dort plus à surveiller tout ça !... Very Happy

Au passage, un gros pied de nez à ceux qui critiquaient le "mélange" des parachromis... même s'ils sont encore jeunes... (les para... et ceux qui critiquaient... dans leur tête tout du moins...)

Peux-tu nous donner pour info la taille des couples qui ont pondu (managuense et dovii), ainsi que si tu les as mesuré, les paramètres généraux de ton eau (ph, dureté, et éventuellement (ça c'est plus pour moi), NO3...) ?

Et encore une fois, bravo à toi !

Un poisson malheureux ne pond pas !
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
Fondateur.
Fondateur.
jeje56


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 40
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 29/06/2007

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-02, 09:39

Superbe photos
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-02, 09:53

Ah, ce sont les fameux "méroux" d'eau douce Razz
Bravo et bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Invité
Invité




Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-02, 09:55

Ils sont biens jolis les méroux. :amoureux:
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-02, 22:45

Cyclamen a écrit:
Excellent !!!
J'en connais un qui ne dort plus à surveiller tout ça !... Very Happy

Au passage, un gros pied de nez à ceux qui critiquaient le "mélange" des parachromis... même s'ils sont encore jeunes... (les para... et ceux qui critiquaient... dans leur tête tout du moins...)

Peux-tu nous donner pour info la taille des couples qui ont pondu (managuense et dovii), ainsi que si tu les as mesuré, les paramètres généraux de ton eau (ph, dureté, et éventuellement (ça c'est plus pour moi), NO3...) ?

Et encore une fois, bravo à toi !

Un poisson malheureux ne pond pas !

Les dovii mesurent : mâle 12,5 cm, et femelle 10 cm
Les managuense mesurent : mâle 14 cm, et femelle 10 cm

Voici mes paramètres d'eau

NH3 / NH4 : 0,00
NO2 : 0,00
NO3 : 5,00 (mea culpa, j'étais dû pour faire le changement d'eau samedi, mais au moment où j'étais prêt à le faire, les managuense se préparaient à pondre)
Ph : 6,6 (je sais, c'est bas pour des cichlids américains, mais il m'est très difficile de le monter car l'eau du robinet est acide ici)
kH : 35,8
gH : 107,4

Le plus dramatique pour moi c'est le NO3, je fais un changement d'eau dès ce soir (à moins que vous me le déconseilliez à cause des oeufs qui sont là)

Malgré tout, les poissons se portent btrès bien. J'ai vu les alevins dovii pour la première fois aujourd'hui. La maman les a enfin sortis de leur trou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-02, 23:58

Je ne changerais effectivement pas l'eau tant que les oeufs n'ont pas pris vie... et même après, tant que les alevins n'ont pas résorbé leur réserve vitelline...

Heu... pour ton taux de nitrate... si chez toi c'est dramatique... alors il me reste plus... qu'à me tirer une balle dans la tête...

Pour info, je suis à 25 au robinet actuellement... et j'étais à plus de 100 quand les dovii avaient pondu (mais les alevins sont toujours là et ont ma foi bien grandi...)

Donc franchement pas d'inquiétude au sujet de tes nitrates... (ou alors, nos indices de mesures ne seraient pas les mêmes ?)
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-03, 00:30

Cyclamen a écrit:
(ou alors, nos indices de mesures ne seraient pas les mêmes ?)

Non, je ne crois pas que ce soit différent. Si je me souviens bien, c'est en PPM. Alors je vais suivre le conseil d'un Pro, je vais attendre au moins une semaine avant de faire un changement d'eau.

Et effectivement que je me rapelle tout ce que je me suis fait dire sur un autre forum au sujet de mon projet, et je t'assure que ça me fait un petit velour de voir aujourd'hui ma réussite. Par contre, il faut être franc, une des parties de mon projet qui avait été très critiquée, c'est le fait que je ne voulais pas laisser mes poissons se reproduire. Je disais que j'allais briser les couples pour éviter que seulement deux poissons occupent 75% de l'aquarium. Mais que veux-tu, je me suis laisser prendre par leur charme. Je trouve ça extraordinaire de les voir faire, et comme je suis persuadé d'être le premier au Québec à les reproduire (en tout cas, s'il y en a eu d'autre, il l'a fait en silence dans son coin, car je n'ai toujours pas vu de Dovii en vente dans les animaleries du Québec), je t'avoue que cela m'apporte une certaine fiereté Very Happy Smile Very Happy

Mais il me reste encore beaucoup de boulot à accomplir pour mener à bien mon projet. L'autre aquarium en automne, et le bassin l'année prochaine. D'ici là, même si je sais que ça ne se bousculera pas aux portes pour acheter mes Dovii, j'ai déjà deux animaleries qui se disent intéressées à m'en acheter.

Vive les Parachromis !
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-03, 13:05

Branch a écrit:
Alors je vais suivre le conseil d'un Pro

Pas de "pros" ici Branch...
Tout au plus un amateur qui essaie de ne surtout pas se prendre au sérieux... danger qui nous guette tous à un moment ou à un autre... Wink

Mais je pense qu'à ce stade de l'évolution de la vie de nos poïpoïs, il vaut mieux éviter les variations de pression osmotique entre autres, immanquablement provoquées par nos changement d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-03, 19:28

Très beau poissons en tout cas! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-04, 10:15

Félicitation.
l'étang intérieure n'en deviens que plus utile.

Cyclamen a écrit:
Un poisson malheureux ne pond pas !

Ah bon c'est nouveau ça.
Moi j'avais un bac de 50cm où je ne faisais jamais de changement d'eau et mes nigro se reproduisaient tout le temps.
Pourtant, c'était plutot de la torture niveau maintenance (c'était mon premier bac, j'ai fait la total niveau erreur).
Certains poissons ne se reproduisent qu'en condition de stress afin de perpétuer la race.

enfin bon c'est quoi un poisson heureux pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-04, 12:50

...
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-05, 22:29

Oui et non,

Sauf qu'un physiologiste te dirait qu'il y a stimulus reproductif édaphique ou biotique et stress.

L'une des notions peut mordre sans probléme sur l'autre. Moi je veux bien prendre position sur la question du poisson malheureux et du stress à condition d'arguments scientifiques. Bref, je vais passer pour un salopard mais pour savoir si un poisson est malheureux, je l'euthanasie et je fais une nécropsie avec dosages biochimiques dans les tissus (un simple pH de broyat musculaire peut donner des indices).

D'ailleurs, l'élevage de porcs, de poules, de caille, de bars, de Tilapias ou de nigro le prouvent, certaines espèces supportent très bien la claustration. Pourquoi pas les managuense et les dovii ?

Bon, en régle générale, le stress a pour conséquence d'user prématurément les organismes et donc de réduire la longévité des individus. C'est vrai d'un poisson rouge qui vit 30 ans en bassin et 3 en bouboule. Quid d'un grand cichlidé qui vit ne serait-ce que 8 à 10 ans en cuve alors que l'âge moyen d'une pop sauvage étudiée (merci les otolithes mais on tue le poisson) sera de 5 ans à cause de la prédation, de la surpéche, de la pollution, des maladies, etc.

Donc, distinguez bien un stimulus de ponte (qui peut aussi déboucher sur un stress et qui risque éventuellement de mettre en danger la santé des poissons) et un vrai stress qui ne déclenche aucune repro mais qui menace malgré tout la vie des poissons à bréve échéance.

D'ailleurs, maintenir un couple de poissons en permanence en conditions propices à la repro peut déboucher sur un stress éventuellement léthal chez les femelles notamment. C'est pourquoi les conditions optimales de repro sont généralement saisonniéres ou épisodiques dans la nature alors que cet andouille d'aquariophile cherche en permanence à mettre ces poissons dans de telles conditions optimales en pensant que c'est le top.

Quant aux nigro, vu qu'on en trouve élevant leurs petits dans des collecteurs d'égouts de Tampa bay en Floride, inutile de t'accabler, tu vois bien que même libres, ils se démerdent sans avoir besoin ni d'eau oligotrophe, ni de notre comisération à la 30 millions d'amis...

Ceci dit tu as parfaitement raison, maintenir des poissons en captivité pour notre seul plaisir est cruel et moralement répréhensible. Personnellement, je préfére mon petit carbet avec les pieds dans l'eau sur les bords de la comté d'où je t'envoie, mon cher Adam, mes bons voeux en sirotant un ti'punch avant de finir de griller mes Atipas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-06, 00:20

félicitation pour cette ponte en espérant qu'elle se poursuive bien.
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-06, 03:37

Tout va pour le mieux avec les bébés Managuensis. Ils ont éclos il y a deux jours et la maman les garde jalousement. Le papa met la main à la pâte lui aussi en ventilant à l’occasion ce paquet de petites boules blanchâtres entassées les unes sur les autres sous une roche. Aujourd’hui la maman les a changés de coin et ils sont devenus beaucoup plus difficiles à prendre en photo. Dommage, mais je réussis tout de même à les apercevoir quand maman veut bien se tasser de quelques centimètres.

Mon couple de Managuensis est beaucoup moins dur envers les autres colocataires de l’aquarium que ne l’étaient les Dovii, alors il se peut que je puisse garder les alevins avec eux un peu plus longtemps. Mais dès qu’ils commenceront à s’éparpiller un peu trop à mon goût, ils seront transférés dans un autre bac.

C’est vraiment un pur bonheur que de pouvoir admirer ce spectacle en direct, dans son salon.
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-06, 07:09

On imagine la scène , Branch...
Et avec les alevins, tout dépend de ce que tu comptes en "faire" après. Je m'explique :
Si tu veux tous les conserver, ou un maximum, alors je dirais que la pêche (le siphonnage), c'est maintenant qu'il faut la (le) faire, ou relativement rapidement (aux premiers frétillements de leur "vraie" nage libre, après résorption de leur réserve vitelline) . Les alevins seront en nage libre, mais resteront en "nuage", et ils auront encore la non agilité de leur jeune âge... donc tu auras toutes les chances d'en récupérer quasi 100% à ce stade.
Si tu laisses trop longtemps, tu va avoir beaucoup plus de mal à les récupérer (et à les nourir plus spécifiquement...), car ils vont bien sûr repérer petit à petit les lieux, et donc les planques, et te défier dans tes futures tentatives où tu seras bon déjà pour remuer tout le décor...

Maintenant c'est vrai qu'en opérant trop tôt (et même après), tu risques de déstabiliser le couple qui risque de ne pas comprendre ce qui se passe, chacun s'en prenant alors à l'autre, ou repartant de son côté dans le meilleur des cas...

Le compromis, si tu souhaites en garder, serait donc peut-être d'en siphonner une partie à mettre dans un aqua à part (mais dans l'eau où ils sont nés), et d'en laisser une autre avec les parents...
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-06, 07:46

C'est exactement ce que j'ai fait avec les Dovii. J'en récupéré environ 150 et j'en ai laissé à peu près une cinquantaine (environ, car c'est très difficile de donner une quantité). Comme le père ne s'occuppait pas de sa progéniture, il n'a pas réagi de fâçon négative, et la femelle s'est occuppé des alevins qui lui restait durant environ 36 heures, et depuis, je n'en voit plus.

Le couple semble être resté uni, car ils ont conservé leur territoire (mais ils le défendent maintenant avec moins d'acharnement), et ni l'un, ni l'autre n'attaque l'autre. Le mâle continu de faire du charme à une autre femelle (comme il le fait depuis bien longtemps, même durant la ponte), mais continue à démontrer un intérêt beaucoup plus certain à sa femelle.

J'ai l'intention de faire grandir les alevins jusqu'à environ 3 ou 4 cm et les revendre à des animaleries près de chez moi (ils sont déjà presque tous réservés car il n'y en a pas ici au Québec)

Pour les prochaines pontes, je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais si tout continue de bien aller avec les alevins que j'ai déjà, j'ai bien l'impression que je vais les laisser dans le bac communautaire, et ils vont terminer leur vie dans la gueule d'un autre Parachromis. C'est cruel, mais la nature est ainsi faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-06, 08:29

Hé oui... Au risque de choquer certains, il faut rappeler que la prédation est aussi un phénomène naturel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty2008-06-06, 11:20

Choquer qui ? Nous sommes nous-mêmes des prédateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte de Parachromis Managuense Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Parachromis Managuense   Ponte de Parachromis Managuense Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte de Parachromis Managuense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement plutot inhabituel de mes Parachromis Managuense
» Ponte de Parachromis Dovii
» Ponte de Parachromis Managuensis
» Nouvelle ponte de Parachromis managuensis
» Nouvelle ponte de Parachromis Dovii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: